mercredi 8 juin 2011

«Je ne pense pas que ce soit un coup dur pour les Canucks»

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/06/20110608-025317.html

BOSTON - Les réjouissances sont terminées pour les Bruins. Au lendemain de leur électrisante victoire contre les Canucks, les membres de l’équipe bostonienne ont appris que la saison de Nathan Horton, victime d’une violente mise en échec d’Aaron Rome, est finie.
 
Souffrant d’une sévère commotion cérébrale, Horton a reçu son congé de l’hôpital, hier matin, mais pas question qu’il reprenne son poste en finale de la Coupe Stanley.
Inutile de dire que c’est une lourde perte pour les Bruins.
 
Deuxième marqueur des siens, dans les séries, avec 17 points (8-9) en 21 matchs, Horton avait causé l’élimination du Canadien, au premier tour des séries, en déjouant Carey Price, en prolongation, dans le septième match. Il avait refait le coup au Lightning de Tampa Bay, en finale de l’Est, en inscrivant le seul but de la septième rencontre, dans les dernières minutes de la troisième période.
 
N’ayant pas le choix d’agir, les hautes instances de la Ligue nationale ont imposé une suspension de quatre matchs à Rome, soit pour le reste de la finale si la série atteint le nombre limite de sept rencontres.
 
Solidaire de la LNH
 
Lors d’une journée de presse tenue au campus sportif de l’Université de Boston, hier, l’entraîneur des Bruins Claude Julien a commenté le verdict rendu par Mike Murphy, vice-président des opérations hockey de la LNH.

« J’ai toujours dit que j’appuyais les décisions de la ligue en matière de mesures disciplinaires parce que ce n’est pas un travail facile, a-t-il dit, d’entrée de jeu. Pour tout dire, je ne voudrais pas faire ce boulot. C’est difficile. On me croyait amer quand aucune suspension n’a été imposée à Alex Burrows après l’incident qu’il avait causé dans le premier match de la série (morsure à l’index de la main droite de Patrice Bergeron), mais je ne l’étais pas. Dans ce cas-ci, Horton a essuyé une mise en échec tardive. »

Toutefois, quelques instants plus tard, en français, Julien a émis un commentaire traduisant la frustration qu’il peut ressentir.
« Je ne veux pas être hypocrite, mais je ne pense pas que ce soit un dur coup, pour les Canucks », a-t-il déclaré.
Joueur interchangeable
À entendre certains journalistes de Vancouver, les Canucks sont plutôt libérés d’un poids. Selon eux, ces derniers seront mieux servis par n’importe quel joueur qui remplacera Rome.
Ce joueur pourrait être Keith Ballard, mais ce serait encore mieux si Dan Hamhuis, qui est blessé, pouvait reprendre son poste.
Un autre journaliste, à l’humour plus caustique, suggérait que la ligue n’aurait pas dû sévir contre Rome si elle avait vraiment voulu punir les Canucks.
Hum !
 
Véritable hécatombe
 
Horton est le troisième attaquant de marque des Bruins à subir une sérieuse commotion cérébrale en moins de quatre ans.
Le premier a été Patrice Bergeron, en octobre 2007, suivi de Marc Savard, en février 2010, puis, à nouveau, en décembre dernier.
Dans tous les cas, les victimes ont encaissé des mises en échec par-derrière ou latérales.
La croisade menée par Bergeron dans la foulée de sa mésaventure n’a visiblement produit aucun effet.
Même Sidney Crosby, la grande vedette de la LNH, y est passé.
Bergeron s’est toutefois montré peu bavard à ce sujet.
« Je vais donner le temps à Horton de se reposer avant de lui parler », a-t-il dit.
Je lui ai envoyé un message texte. Pour le reste, c’est sûr que personne n’aime avoir ce genre d’incident. »

Il reste que ça n’arrête pas.
Julien devra maintenant remplacer Horton aux côtés de David Krejci et Milan Lucic.
La pauvre victime est un plus gros morceau à remplacer que l’agresseur.
Michael Ryder se voudrait un choix logique, en raison de son expérience et de ses talents de marqueur.
Cela permettrait de réinsérer le jeune Tyler Seguin au sein du troisième trio, aux côtés de Rich Peverley et Chris Kelly.