mercredi 8 juin 2011

Brossard | Camp de développement - Martin voit Yemelin à Montréal

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/06/20110608-023441.html


Depuis le temps qu’on attend le défenseur Alexei Yemelin, il ne serait pas surprenant de le voir avec le Canadien dès la prochaine saison.
«On va attendre de voir comment il va se comporter au camp d’entraînement, mais c’est sûr qu’un joueur de cette trempe devrait être en mesure de jouer dans la Ligue nationale», a indiqué Jacques Martin lors de son passage au camp de développement au Complexe Bell de Brossard, hier.
L’entraîneur en chef du Canadien estime que l’expérience de Yemelin devrait l’avantager lors du camp d’entraînement.
«Si on regarde d’où il vient, ce n’est pas un jeune qui sort du junior. Il a acquis plusieurs années d’expérience au niveau professionnel dans la KHL, donc ça devrait être un avantage pour lui.
 
«Il a aussi participé au championnat du monde et aux Olympiques, ce sont des éléments qui contribuent à sa préparation pour jouer dans la Ligue nationale.»
À sa septième saison dans la KHL, Yemelin a connu sa meilleure année avec 11 buts et 26 points dans l’uniforme du AK-Bars de Kazan.
 
Position à améliorer
 
Aux yeux de Martin, la défense est une position qui se doit d’être améliorée et un pas dans la bonne direction a été fait avec la signature de Hal Gill, la semaine dernière, et l’ajout de Yemelin et du Suisse Raphaël Diaz.

«Le retour de Hal me fait plaisir parce qu’il apporte du leadership et de l’expérience en plus de soutenir les jeunes. On le voit avec son mentorat auprès de P.K. Subban.

«Je vois aussi comme des avantages les signatures de Diaz et Yemelin. Ils vont peut-être apporter de la profondeur et de la rapidité à notre brigade défensive.»
 
Encore de la place?
 
Cela dit, que reste-t-il comme place à la ligne bleue?
Jaroslav Spacek, Gill et Subban sont sous contrat et le retour de Josh Gorges ne sera qu’une formalité. L’ajout de Yemelin et Diaz limite les chances de voir Roman Hamrlik de retour.
 
Et il y a le dossier Andrei Markov qui n’est pas encore réglé. Le vétéran russe a été absent presque toute la saison en raison d’une blessure au genou et Martin n’a pas voulu trop élaborer.

«Markov et Gorges vont bien dans leur réhabilitation et sont même en avance sur les projections», s’est-il limité à dire.