lundi 25 avril 2011

À Vancouver dans la controverse

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/04/24/008-canucks-blackhawks-match6.shtml


Les gens heureux sont sans histoire, dit la maxime. Difficile de juger du degré de bonheur des Canucks, mais les histoires foisonnent autour de l'équipe...

Sur fond de controverse de gardiens, les Canucks ont baissé pavillon 4-3 en prolongation devant les Blackhawks, dimanche, à Chicago, dans le sixième match de la série.

Les Hawks ont donc réussi l'exploit improbable de combler un retard de 0-3 dans une série. Ils tenteront mardi, à Vancouver, de devenir la quatrième équipe de l'histoire de la LNH à gagner une série dans de telles circonstances. Les Maple Leafs de 1942, les Islanders de 1975 et, plus récemment, les Flyers de 2010, ont réussi ce tour de force.

Ben Smith a jeté le bruyant United Center dans la frénésie en déjouant Roberto Luongo après 15:30 de prolongation. Le dur travail de Marian Hossa avec la rondelle en zone des Canucks a préparé le terrain pour ce filet, enfoncé sur un retour de tir de Niklas Hjalmarsson.

Luongo réserviste

Le simple fait que les Blackhawks aient gagné trois matchs de suite le dos au mur serait suffisant pour alimenter les discussions dans les chaumières de la Colombie-Britannique. Et s'il n'y avait que ça...

Après avoir maintenu toute la fin de semaine que Luongo était son homme de confiance, Alain Vigneault a créé une onde de choc en choisissant Cory Schneider comme gardien partant pour ce sixième match. Il s'agissait du premier départ de la carrière du gardien de 25 ans en séries.

L'aventure de Schneider a pris fin de façon abrupte. Avec les Canucks en avance 3-2, l'attaquant des Hawks Michael Frolik a obtenu un tir de punition. Sa magistrale feinte a non seulement déculotté le gardien, elle lui a causé une blessure à la jambe droite.
Schneider a donc quitté le match en grimaçant. Luongo, le mal-aimé, était de retour dans la fosse aux lions, accueilli par les « Louuuuuuu » sarcastiques des spectateurs.

Les Chicagolais n'ont toutefois pas testé la confiance fragile du gardien de St-Léonard, ébranlé après avoir accordé 10 buts en 40 tirs à ses deux dernières sorties. Ils se sont contentés de 2 tirs dans les 17 minutes restantes du troisième tiers, filant tranquillement vers la prolongation.

Les Hawks ont finalement marqué à leur 13e tir sur Luongo. Schneider a quant à lui réussi 17 arrêts sur 20 tirs. Les deux autres buts qu'il a accordés ont été le résultat de sorties hasardeuses autour de son filet.

Limité à une aide dans les cinq premiers matchs, Alexandre Burrows est sorti de son mutisme en inscrivant un but et deux passes.

Le réveil de l'attaquant des Canucks risque toutefois de se retrouver bien loin dans les sujets chauds des 48 prochaines heures...