lundi 25 avril 2011

Stressante la série Canadien-Bruins?

(CKAC Sports) - Si vous pensiez que le cinquième match Canadien-Bruins disputé samedi soir au TD Garden et gagné en double prolongation par les Bruins avait été stressant, imaginez comment ce sera mardi soir au Centre Bell alors que le Tricolore fera face à l'élimination?
Selon une récente étude publiée par des chercheurs britanniques, le 5 janvier est théoriquement la date la plus stressante de l'année en raison de la température exécrable et de la rentrée des paiements liés aux dépenses de Noël. Du côté américain, c'est plutôt le 1er décembre qui cause des soucis aux habitants de l'Oncle Sam.

Les partisans du Canadien savent bien sûr que ces experts sont dans le champ! Comme l'explique si bien dans son excellent article le journaliste Sean Gordon du Globe and Mail, c'était samedi le 23 avril dernier qui fut la soirée la plus stressante de l'année alors que les Bruins ont eu besoin de deux périodes de prolongation pour vaincre le Canadien 2-1.

Et si on se fie à ce dernier match et au duel que se livrent le Canadien et les Bruins depuis le début de cette série, le stress des partisans du Canadien et des Bruins risque d'être à son paroxysme mardi soir prochain, le 26 avril. Alors cardiaques, soyez avertis!

Le calme de la montagne
Après avoir laissé filer une avance de 3-0 dans leur série contre les Flyers de Philadlephie l'an dernier et perdu le septième match alors qu'ils menaient 3-0, plusieurs experts avaient alors écrit que les Bruins avaient cédé au stress.

Et ce discours est rapidement réapparu lorsque le Canadien a pris les devants 2-0 dans les présentes séries et de surcroit devant les partisans des Bruins. Mais force est d'admettre que cette fois-ci, les Bruins ont su comment le surmonter. Ils sont partis quelques jours à Lake Placid et voilà maintenant qu'ils sont revenus de l'arrière et mènent maintenant la série 3-2.

L'expérience fait toute la différence
Du côté du Canadien, les joueurs de l'équipe montréalaise sont eux en territoire connu. L'an passé, alors que personne ne leur donnait de chance contre de meilleurs opposants, ils ont fait face à six parties d'élimination et ils en ont remporté cinq.

«L'élément le plus important pour bien gérer le stress lié aux séries, c'est d'abord d'accepter que ce sera stressant. Les joueurs qui se disent ''Ah, il n'y a rien là'' réalisent rapidement que finalement c'est stressant et ils ne sont pas bien préparés pour y faire face, explique le vétéran défenseur du Canadien Hal Gill. Tu ne vas pas dans des montagnes russes parce que c'est facile. Tu y vas parce que tu veux te tester, tu veux voir si tu vas vomir!!!»

Le prochain test
Les joueurs du Canadien auront donc l'occasion de se tester à nouveau mardi lorsqu'ils devront remporter le sixième match de cette série s'ils veulent poursuivre leur route en séries. Seront-ils en mesure de gagner un premier match devant leurs partisans? Depuis qu'ils ont emménagé au Centre Bell en 1986, le Canadien possède la pire fiche à domicile en séries de toute la LNH si on ne compte pas Atlanta qui n'a remporté aucun de ses quatre matchs disputés devant leurs partisans en séries.

(Source: un article de Sean Gordon, Globe and Mail)