lundi 25 avril 2011

Les Flyers forcent la tenue d'un 7e match !

(CKAC Sports) - Le pari de Peter Laviolette de lancer Michael Leighton devant le filet n'aura pas été payant, mais le succès a quand même été au rendez-vous. Au terme d'un match d'une grande intensité, Ville Leino a donné une victoire de 5-4 à Philadelphie en prolongation.
À la surprise générale, l'entraîneur-chef des Flyers décidait d'envoyer Michael Leighton dans la mêlée, en plus d'aligner Chris Pronger, pourtant absent des 21 derniers matchs après une chirurgie à la main droite.

Le pari était risqué, et la première période n'a pas donné raison à Laviolette. Après seulement 2:13, Rob Niedermayer (1) inscrivait les Sabres au tableau d'affichage, alors que les deux équipes évoluaient à 4 contre 4 (Gaustad et Hartnell avaient été punis pour rudesse après avoir pourtant laisser tomber les gants).

Plus tard, Thomas Vanek (4) doublait l'avance de Buffalo sur le jeu de puissance, alors que Daniel Carcillo était au banc pour un double échec. Daniel Brière (4) réduisait l'écart d'un tir des poignets, mais Vanek (5) ajoutait son deuxième but personnel sur le jeu de puissance pour permettre aux Sabres de retraiter au vestiaire avec une avance de 3-1.

À noter que le défenseur Tyler Myers a obtenu des mentions d'assistance sur chacun des buts de son équipe dans cette période.

Oui, mais voilà : le match ne s'est pas arrêté près les 20 premières minutes.

Laviolette remplaçait Leighton (5 arrêts seulement) par Boucher en 2e et après seulement 49 secondes, James van Riemsdyk (3), ramenait les Flyers à un but des Sabres. Puis, à 5 contre 4, Brière (5) imitait Vanek et marquait un deuxième but personnel pour venir créer l'égalité, 3 à 3.

C'est alors que Mike Richards a bien failli jouer un mauvais tour à son équipe. Alors qu'il ne restait que 6:03 à faire à la période, il a envoyé Tim Connolly tête la première dans la bande, alors que le Sabre pourchaissait la rondelle dans le coin de la patinoire. Connolly est resté deux minutes allongé sur le ventre avant de rentrer péniblement au vestiaire. Il n'est pas revenu au jeu par la suite.

Sur le jeu, Richards s'en est tiré avec un 2 minutes pour avoir donné de la bande.

Quand, quelques instants plus tard, Nathan Gerbe (2) a redonné l'avantage aux Sabres, on croyait bien que le momentum avait changé de camp.

Mais Scott Hartnell (1) a marqué l'un des buts les plus importants de la saison des Flyers à mi-chemin de la troisième période, permettant à Philadelphie de forcer la tenue d'une prolongation - Richards obtenant une passe sur le jeu.

Et visiblement, les Flyers n'avaient vraiment pas envie de s'en aller en vacances, puisque Ville Leino (2) a déjoué Ryan Miller après 4:43 pour ramener la série à Philadelphie.

Le match #7 aura lieu mardi à 19h30.

Boucher a effectué 24 arrêts devant le filet des Flyers, pendant que son vis-à-vis, Ryan Miller, repoussait 44 rondelles.