TAMPA, Fla. - Steven Stamkos et le Lightning de Tampa Bay ont trouvé un moyen de prolonger leur série contre les Penguins de Pittsburgh en jouant avec un sentiment d'urgence samedi.
Le défi sera de le faire encore une fois lors du match no 6 lundi soir, alors qu'une autre victoire du Lightning forcerait la présentation d'un septième match dans cette série de premier tour de l'Est et ce match ultime aurait lieu mercredi soir.
L'équipe visiteuse a remporté quatre matchs d'affilée dans cette série, menée 3-2 par les Penguins. Ces derniers ont toutefois été humiliés 8-2 à domicile lors du match no 5.
«Ce sera plus difficile demain» - Guy Boucher
Le Lightning retourne à la maison après une victoire à l'étranger pour la deuxième fois et l'entraîneur Guy Boucher croit que l'état d'esprit est différent chez ses joueurs par rapport au troisième match, disputé à Tampa.
«Après notre première victoire à Pittsburgh, j'ai senti que les gars étaient contents d'avoir gagné un match, qu'ils étaient soulagés ou quelque chose comme ça, a souligné Boucher après l'entraînement dimanche. C'est probablement le pire état dans lequel on peut se retrouver parce que tu n'as rien fait pour le match suivant et tu ressens déjà un soulagement, a ajouté l'entraîneur québécois. Il n'y a pas de relâchement en séries. Chaque jeu compte. Ce sera plus difficile demain (lundi) que lors du dernier match.»
Les Penguins ont déjà démontré qu'ils pouvaient rapidement mettre derrière eux une défaite à sens unique, répondant à un revers de 5-1 dans le deuxième match avec deux victoires à l'étranger.
Le fameux premier but
«Je pense que j'aime mieux perdre 8-2 que de perdre en troisième prolongation ou quelque chose du genre, a noté Arron Asham des Penguins. Personne n'était heureux de notre sortie. Nous avons accordé le premier but et ça s'est juste détérioré par la suite. C'est comme ça que ça s'est passé
Ce match est derrière nous.»
Stamkos a inscrit ses deux premiers buts en carrière en séries et il a aussi amassé une aide pour donner le ton à l'explosion offensive du Lightning samedi.
L'équipe qui a marqué le premier but du match l'a toujours emporté dans cette série.
«Ce n'est évidemment pas de cette manière-là qu'on voulait que ça se produise. On sait à quel point le premier but est important dans cette série. Ils l'ont eu, puis deux autres rapides et après, on a un peu arrêté de jouer. C'est inacceptable en séries», a noté Maxime Talbot.
«Ce qui est bien en séries, c'est que même si c'est 1-0 ou comme samedi, c'est juste une défaite et nous avons quand même une chance de mettre un terme à la série, a pour sa part indiqué le gardien Marc-André Fleury. Je pense que tout le monde va l'oublier le plus rapidement possible.»
Mais Tampa Bay croit toujours avoir le momentum.
«Nous avons joué avec l'énergie du désespoir et c'est quelque chose qui nous avait manqué au cours des derniers matchs. C'était évidemment une question de vie ou de mort dans notre cas», a dit Stamkos.
Par Fred Goodall