http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/hockey/archives/2011/02/20110225-213249.html
MONTRÉAL | Qui restera? Qui partira? Y aura-t-il au moins une autre transaction impliquant les Canadiens avant la date limite des échanges dans la LNH? Comme on dit chez nous, les oreilles de Scott Gomez doivent lui bourdonner puisque bien des supporteurs de l’équipe souhaiteraient le voir quitter afin d’obtenir un joueur ayant plus d’impact sur l’offensive tricolore.
Tout en allégeant la masse salariale de l’équipe, de surcroît.
Un sondage Agence QMI Léger Marketing révèle que le petit attaquant des Canadiens serait déjà dans l’avion s’il n’en tenait qu’aux amateurs. De tous les répondants, la portion dite des « mordus », s’est exprimée en faveur d’une transaction impliquant Gomez, dans une proportion de 30 %.
Derrière Gomez vient le gardien substitut Alex Auld, avec 19 % des votes.
Malgré son travail honnête, le public ne semble pas lui avoir pardonné ce match contre Calgary, alors qu’il avait bousillé un coussin de 4-0 face aux Flames, qui sont revenus pour égaler à 4-4. En fait, le pauvre Auld détient un poste ingrat puisqu’il n’a presque pas de temps de glace et doit être bon lorsqu’on décide finalement d’accorder un repos à Carey Price. Son expulsion, jeudi soir, face à Toronto, est un exemple probant.
Tout juste derrière Auld, à 18 %, personne ne sera surpris de retrouver Andrei Kostitsyn, un drôle de bonhomme que les partisans pensent à échanger depuis deux bonnes années. Le talentueux, mais énigmatique Biélorusse, semble incapable de disputer plus de trois rencontres de suite avec aplomb.
Carey et P.K. ont la cote
À l’autre bout du spectre, les gens devaient se prononcer sur leurs joueurs préférés au sein de l’organisation montréalaise. Sans Surprise, le gardien Carey Price dominait non seulement la colonne de l’amateur moyen, avec 37 % des votes, mais également celle des gens qui sont des mordus de hockey (33 %).
Voilà qui n’est pas surprenant dans la mesure où Carey Price s’est hissé parmi les meilleurs de sa profession. Meneur de la LNH avec 55 parties, il revendique un total de six blanchissages, un de moins que Tim Thomas, des Bruins, et Henrik Lundqvist, des Rangers. Price glisse en milieu de peloton au chapitre du pourcentage d’arrêts et de la moyenne de buts alloués, cependant. Mais les gens ont vu en lui ce diamant brut qui a finalement pu être taillé sur mesure pour ce rôle de vedette qui l’attendait depuis deux ans.
Le défenseur P.K. Subban arrive deuxième, avec 18 % des votes, tout juste devant Tomas Plekanec (17 %). Tout a été écrit sur le premier qui était devenu le chouchou des amateurs dès son arrivée au cours des séries éliminatoires, l’an dernier. Quant au second, un honnête travailleur qui domine la colonne des pointeurs de l’équipe, bon an, mal an, il mérite ce vote des amateurs en raison de sa régularité. Il domine les pointeurs de l’équipe au cours des deux dernières saisons. En cinq ans, il n’a raté que… cinq matchs.
Les quatrième et cinquième positions sont occupées par Michael Cammalleri (7 %) et Brian Gionta (5 %), les deux joueurs d’impact embauchés par Bob Gainey, à l’été 2009, en compagnie de Scott Gomez.
Ah oui… vous devinez que Gomez ne faisait pas partie du groupe, dans ce deuxième segment du sondage.