samedi 26 février 2011

Au tour des Hurricanes

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/hockey/archives/2011/02/20110225-231849.html

MONTRÉAL | Après sa performance décevante contre les Leafs, le Canadien a bénéficié d’une journée de congé, hier, dans l’attente de son affrontement d’aujourd’hui contre les Hurricanes, eux aussi en lutte pour une place dans les séries.

 
Peut-être un peu fatigués par leur périple de trois matchs dans l’Ouest, les joueurs du Canadien ont trouvé le temps de recharger leurs batteries, au lendemain de leur défaite de 5-4.
 
Si on se fie à leur jeu en dents de scie contre les Leafs, ils avaient besoin de ce temps de répit.
 
Ça se corse pour les hommes de Jacques Martin. Avec à peine vingt matchs au calendrier régulier, ils sont loin d’avoir assuré leur participation aux séries éliminatoires.
 
Toujours sixième dans l’Est, le Tricolore n’a remporté que trois de ses dix derniers matchs. Les Rangers et les Hurricanes le talonnent de près.
 
Indisciplinés
 
Jacques Martin devra trouver quelques solutions pour que sa troupe gagne aussi régulièrement qu’elle l’a fait en janvier.
 
Encore une fois, le Tricolore a souffert de son indiscipline dans sa défaite de jeudi. Contre des Leafs plus inspirés, le Tricolore a récolté huit pénalités et accordé trois buts en désavantage numérique.
 
« Ça nous a coûté cher. Chaque match est crucial. On a donné une de nos meilleures performances de la saison, mardi à Vancouver. Contre les Leafs, certains joueurs ont bien fait, mais on a commis quelques erreurs mentales.
Les unités spéciales ont fait la différence », a dit Jacques Martin.
 
Avec sa brigade défensive amochée, le Canadien semble avoir perdu son efficacité quand il joue à court d’un homme depuis quelques matchs.

Dans ses cinq derniers affrontements, il a accordé huit buts en 21 désavantages numériques, soit un médiocre taux d’efficacité de 62 %. En comparaison, le Tricolore affiche un taux d’efficacité de 83 % dans une telle situation depuis le début de la saison.

Les joueurs montréalais reconnaissent le problème. « On doit améliorer nos unités spéciales. Récemment, on est moins efficaces à court d’un homme », a raconté le capitaine Brian Gionta.
 
Sopel, une solution?
 
En mettant la main sur le défenseur Brent Sopel, le Tricolore a peut-être trouvé une solution.
 
Spécialiste du jeu défensif, il était l’homme de confiance des Thrashers en désavantage numérique. Nul doute, il pourra ainsi donner un coup de main à Hal Gill.
 
À en croire l’entraîneur Jacques Martin, le défenseur de 34 ans viendra consolider la brigade défensive montréalaise, décimée à la suite des pertes d’Andreï Markov, Josh Gorges et Jaroslav Spacek.
 
« Brett est un défenseur physique. Il a l’expérience des séries. Il a gagné la coupe Stanley, l’an dernier, avec les Blackhawks. Il a connu une bonne saison à Atlanta. C’est une bonne addition à notre brigade défensive. Il va ajouter de la stabilité à notre troisième paire de défenseurs », a expliqué Jacques Martin. Le vétéran défenseur devrait disputer son premier match dans l’uniforme du Tricolore, aujourd’hui, contre les Hurricanes.
 
La bande d’Eric Staal arrive
 
Bête noire du Canadien, les Hurricanes s’amènent à Montréal en bonne position. Huitième dans l’Est, la bande du capitaine Eric Staal se retrouve seulement à six points du Canadien et du sixième rang.

Le Tricolore aura besoin de tout le support nécessaire pour maintenir ses adversaires de la Caroline à bonne distance au classement général.