http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/archives/2011/02/20110225-233343.html
Acquis jeudi après-midi dans une transaction avec les Thrashers d’Atlanta, Nigel Dawes n’a pas mis de temps à faire sentir sa présence. Auteur d’un filet, le nouveau venu a aidé les Bulldogs de Hamilton à l’emporter 4-1 face aux Phantoms d’Adirondack, vendredi soir au Centre Bell.
«Pour un premier match, c’est difficile de demander mieux, a-t-il mentionné au terme de la rencontre. Non seulement j’ai touché la cible à mon premier tir, mais j’ai le sentiment de m’être adapté rapidement au style de jeu de l’équipe.»
Malgré le départ de plusieurs joueurs clés comme David Desharnais, Max Pacioretty et Yannick Weber vers le grand club, la formation ontarienne a réussi à limiter les dégâts. Auteure de trois victoires à ses quatre derniers matchs, elle occupe actuellement le troisième rang de sa section.
«Leur départ nous a forcés à jouer un style de jeu plus collectif. Nous avons eu des hauts et des bas, mais les choses tournent en notre faveur depuis un certain temps», a commenté l’entraîneur-chef Randy Conneyworth.
Dawes n’a même pas eu le temps d’apprendre le nom de ses coéquipiers par cœur qu’il donnait déjà l’avance aux siens. Bien posté à l’embouchure du filet, il a complété avec brio la manœuvre entamée par le jeune Ian Shultz.
Se voyant accorder un lancer de punition, Eric Wellwood a bien tenté de créer l’égalité quelques instants plus tard, mais le gardien Curtis Sanford s’est montré solide sur la séquence.
Après avoir vu les Phantoms niveler la marque en début de deuxième, les favoris de la foule ont repris les commandes grâce à J.T. Wyman. Son tir vif de l’enclave a semblé surprendre le gardien Johan Backlund.
En plein contrôle du match, le club-école des Canadiens en a rajouté à mi-chemin en troisième période. Alimenté à merveille par Dustin Boyd, Aaron Palushaj viendra porter la marque à 3-1, assurant ainsi la victoire des siens. Il s’en permettra même un autre dans un filet désert.
Les petits Québécois
Présenté devant 14 809 spectateurs, ce match a également permis de voir à l’œuvre quelques espoirs québécois.
Mathieu Carle, Dany Massé et Olivier Fortier ont tous récolté au moins un point.
«On passe notre temps à jouer dans des petites villes dans le fonds des États-
Unis. Pour nous les Québécois, le match de ce soir était encerclé depuis longtemps dans le calendrier. C’est plaisant de voir qu’on a pu contribuer offensivement», a mentionné Fortier, auteur de deux passes dans cette partie.
Direction Syracuse
La réalité de la Ligue américaine étant ce qu’elle est, les hommes de Randy Conneyworth passeront une nuit blanche dans l’autobus à sillonner les autoroutes américaines. Ceux-ci seront en action dès samedi soir face au Crunch de Syracuse.