dimanche 2 janvier 2011

Thrashers 4 - Canadien 3 (P) 50 tirs, 1 défaite

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/01/02/004-habs-thrashers-40.shtml

Un texte de Jean-François Chaumont



MONTRÉAL - Le Canadien a malmené les Thrashers d'Atlanta, sauf au tableau indicateur.
Malgré une nette domination au chapitre des tirs au but (50-28), le CH a perdu 4-3 en prolongation, dimanche, au Centre Bell.
Dustin Byfuglien, qui connaît une saison de rêve avec 41 points, a marqué le but vainqueur en prolongation. L'ancien des Blackhawks de Chicago a surpris Carey Price d'un puissant tir durant une punition à P.K. Subban.
« Je me suis fermé les yeux en espérant trouver le fond du filet », a indiqué Byfuglien en décrivant son but décisif.
Ondrej Pavelec, lui, n'a jamais fermé les yeux. Le gardien tchèque a été la grande étoile du match avec 46 arrêts.
« C'est le signe d'une bonne équipe, nous avons trouvé une façon de gagner, a résumé Pavelec, qui s'était effondré au tout premier match de l'année contre les Capitals de Washington. Le Canadien décochait des tirs de partout et il fonçait au filet, ce n'était pas un match facile. »
Dans le vestiaire du Tricolore, on retenait surtout les signes positifs de cette rencontre.
« À nos deux derniers matchs, nous avons obtenu 50 tirs ou tout près de 50, a affirmé le défenseur James Wisniewski. Nous ne perdrons pas souvent avec autant de tirs et un échec avant aussi efficace. »
Le Tricolore avait bombardé Tomas Vokoun de 48 tirs à sa dernière sortie, une victoire de 3-2 en prolongation contre les Panthers, à Sunrise.
Avec 50 tirs, le CH a réussi un sommet cette saison.
Un peu de fatigue?
Avant la visite des Thrashers, le Canadien présentait un dossier de 0-15-0 quand il était en retard après 40 minutes.
Brian Gionta a changé cette statistique en forçant la prolongation avec moins de cinq minutes à écouler à la troisième période. Le capitaine a récupéré une frappe de la pointe de Wisniewski pour son 14e but de l'année.
P.K. Subban félicité par ses coéquipiers.
Photo: AFP/Richard Wolowicz/Getty Images
P.K. Subban félicité par ses coéquipiers.

Tomas Plekanec (12e) et Subban (3e) ont marqué les autres buts des hommes de Jacques Martin.
À son premier match devant ses nouveaux fidèles, Wisniewski a récolté deux passes.
« C'était vraiment génial comme ambiance, a soutenu l'Américain. C'est un honneur pour moi d'endosser ce chandail. »
Rich Peverley (9e), Evander Kane (13e) et Andrew Ladd (13e) ont complété la marque pour les vainqueurs. Tobias Enstrom a également eu son mot à dire avec trois passes.
Price, quant à lui, a accordé 4 buts sur 28 tirs. Sans connaître un match désastreux, il a très mal paru sur le deuxième but, celui de Kane.
En conférence de presse, Martin a refusé de parler de fatigue pour son jeune gardien. « Non, je ne crois pas qu'il est fatigué. Il doit simplement continuer à travailler fort. »
Un bon premier test
Rappelé des Bulldogs de Hamilton le 31 décembre, David Desharnais a joué un premier match avec le grand club cette saison.
Utilisé au centre de Mathieu Darche et de Benoît Pouliot, Desharnais a terminé la rencontre avec un temps de glace de 13 min 23 s. Même s'il n'a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage, il a généré plusieurs occasions de marquer.
Il a même obtenu une présence en prolongation avec son ancien complice à Hamilton Max Pacioretty.
« Ce n'est jamais bon quand on perd un match, mais j'ai le sentiment d'avoir fait un bon travail, a résumé le petit centre. J'aurais voulu contribuer plus offensivement, mais j'ai peut-être trop une mentalité de faire des points. Dans la LNH, si tu fais un point par match, tu es un joueur étoile. Je dois arrêter de penser aux points et me concentrer à amener de l'énergie à l'équipe. »
Lars Eller a été rayé de la formation au profit de Desharnais. À la ligne bleue, Alexandre Picard a raté un troisième match d'affilée.
Du côté des Thrashers, Patrice Cormier a lui aussi vécu une belle expérience. À son premier match au Centre Bell, il a amassé son premier point dans la LNH, une passe sur le but de Kane.
« Avant le match, je me disais wow!, je suis vraiment rendu dans la LNH. C'était vraiment un rêve de battre le Canadien à Montréal. Je dois remercier Pavelec pour cette victoire. »
Cormier n'avait pas obtenu de point à ses trois premiers matchs avec les Thrashers.
Le Canadien (21-16-3) profitera d'une rare journée de repos, lundi. Après le congé, le CH se préparera pour un défi difficile, les Penguins de Pittsburgh (25-12-3). La bande à Sidney Crosby affrontera le Tricolore, jeudi, au Centre Bell.

Visiter la page Face Book de benhur88 **Ben Clement**
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Bonne Année 2011
http://benhur88.blogspot.com/

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/