dimanche 2 janvier 2011

Les Capitals gâchent le happening à Pittsburgh

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/32046-hockey-lnh-classique-hivernale-penguins-pittsburgh-capitals-washington-plein-air-pluie

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com

Lors de leur première participation à la première Classique hivernale de la LNH présentée au Ralph Wilson Stadium de Buffalo, le 1er janvier 2008, les Penguins de Pittsburgh avaient gâché le happening en prenant la mesure des Sabres, 2 à 1 en fusillade.

Samedi soir, à l'occasion de la quatrième édition de la Classique hivernale du circuit Bettman, les Capitals de Washington ont joué les trouble-fête en disposant des Penguins de Pittsburgh, 2 à 1, devant 68 111 spectateurs au Heinz Field, le domicile des Steelers de la NFL. 

Initialement programmé pour 13 heures, le duel tant attendu a commencé à 20 heures. En plus d'une pluie fine qui a tombé avec de plus en plus de vigueur à compter de la deuxième période, avec un vent qui soufflait à environ 15 milles à l'heure et avec une température avoisinant les 45 degrés Fahrenheit, le seul élément qui a vraiment gêné les joueurs fut une surface glacée molle qui a surtout provoqué des surprises avec la trajectoire de la rondelle.     

Depuis qu'ils ont mis un frein à une série noire de huit défaites, les Capitals ont conservé une fiche exceptionnelle de 5-0-0-1. Mieux encore, leur dossier est de 8-0-2-0 à leurs huit dernières sorties du calendrier régulier face aux Penguins.

À l'opposé, depuis que leur série de 12 triomphes consécutifs a été arrêtée, les Penguins affichent un bilan de 4-4-0-1.

Au classement de l'Association de l'est, Pittsburgh demeure premier avec 53 points. Tampa Bay suit avec 51 points alors que Boston est troisième avec 46.
Une fois les trois meneurs de divisions positionnés, Philadelphie et Washington suivent avec 51 points

Sidney Crosby encore blanchi 
Après un premier vingt sans but, Evgeni Malkin a lancé les Penguins en avance dès la troisième minute du deuxième vingt. Kristopher Letang et Marc-André Fleury se sont faits complices du seul but des Penguins.

C'est donc dire que Sidney Crosby a été blanchi dans un deuxième match de suite après avoir connu une séquence de 25 parties consécutives avec au moins un point. La jeune merveille a aussi été blessée à la tête lorsque mis en échec au cours de la deuxième période. Ce fut heureusement sans gravité. Il a tout de même effectué 25 présences pour un temps d'utilisation de 24 min 56 s.  

Le reste fut l'affaire des Capitals. Mike Knuble (7e minute), en avantage numérique, et Eric Fehr (15e minute) ont tout d'abord permis aux éventuels gagnants de retraiter à leur vestiaire avec une priorité de 2 à 1 après 40 minutes de jeu. Fehr a récidivé avec le filet d'assurance au cours de la 12e minute de la troisième reprise.

Mais tout comme Crosby, Alexander Ovechkin a été incapable de noircir la feuille de pointage.  

Pittsburgh a eu l'avantage, 33-32, au chapitre des tirs. Les gardiens étaient Semyon Varlamov pour les Capitals et Marc-André Fleury pour les Penguins.        

Après Buffalo, Chicago et Boston  
La Classique hivernale en était donc à sa quatrième présentation. Elle est toujours programmée le premier jour de la nouvelle année. Les Penguins sont devenus la seule équipe à y prendre part en deux occasions. Et à chaque année, une des deux équipes a atteint la finale de la coupe Stanley pour cependant se retrouver dans le camp des perdants.

• 1er janvier 2008, Ralph Wilson Stadium (domicile des Bills), 71 217 spectateurs 
Penguins de Pittsburgh 2 Sabres 1 (F) 
Finale de la coupe Stanley: Red Wings de Detroit 4 Penguins de Pittsburgh 2 

• 1er janvier 2009, Wrigley Field (domicile des Cubs), 40 818 spectateurs 
Red Wings de Detroit 6 Blackhawks de Chicago 4 
Finale de la coupe Stanley: Penguins de Pittsburgh 4 Red Wings de Detroit 3 

• 1er janvier 2010, Fenway Park (domicile des Red Sox), 38 112 spectateurs 
Flyers de Philadelphie 1 Bruins de Boston 2 (P) 
Finale de la coupe Stanley: Blackhawks de Chicago 4 Flyers de Philadelphie 2

• Le 1er janvier 2012, le Lincoln Financial Field de Philadelphie (capacité de 68 352 spectateurs), le domicile des Eagles, pourrait être le théâtre de la Ve Classique hivernale. La principale opposition aux Flyers proviendra de l'Avalanche du Colorado qui tiendrait le match au Invesco Field at Mile High (capacité de 76 125 spectateurs), le domicile des Broncos.

• Le 11 décembre 2010, un match de hockey de la NCAA entre les Spartans de Michigan State et les Wolverines du Michigan a draîné 113 411 spectateurs au Michigan Stadium. Il s'agit d'un record de tous les temps pour une rencontre de hockey jouée à ciel ouvert.    

En direct du Heinz Field 
Cette quatrième édition de la Classique hivernale a entre autre marqué le retour au jeu de l'attaquant Jordan Staal qui en était à son premier match de la saison après avoir soigné une infection à un pied et une fracture à une main. Il a enjambé la rampe à 18 reprises et a passé 14min 38s sur la glace.

Le grand manitou et plus grand joueur de l'histoire des Penguins, Mario Lemieux, a procédé à la mise en jeu protocolaire. Il était entre autre accompagné d'une légende des Steelers, le porteur de ballon Franco Harris. 

Deux des joueurs les plus spectaculaires de la LNH, Sidney Crosby (215-356) et Alexander Ovechkin (283-288) revendiquent exactement le même nombre de points depuis leur entrée dans la LNH, il y a six ans, 571. Le "87" des Penguins a obtenu ce total en 411 parties, comparativement à 436 rencontres pour le "8" des Capitals.

Sommaire du match
Washington : 3
Pittsburgh : 1
Première période
Aucun but.
Punitions : Martin (Pit) 4:40; Green (Was) 8:21; Erskine (Was) (maj.) et Rupp (Pit) (maj.) 11:52.
Deuxième période
1- PIT : Evgeni Malkin [14] (Letang, Fleury), 2:13
2- WAS : Mike Knuble [9] (Backstrom, Green), AN, 6:54
3- WAS : Eric Fehr [6] (Johansson), 14:45
Punitions : Laich (Was) 2:59; Talbot (Pit) 5:56; Erskine (Was) 15:37.
Troisième période
4- WAS : Eric Fehr [7] (Chimera, Erskine), 11:59
Punition : Knuble (Was) 7:28.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
Washington : 12 - 16 - 4 – 32
Pittsburgh : 16 - 8 - 9 – 33
Gardiens
Washington : Semyon Varlamov (G, 7-4-1)
Pittsburgh : Marc-André Fleury (P, 17-9-2)
Avantages numériques
Washington : 1 en 2
Pittsburgh : 0 en 4
Arbitres : Paul Devorski et Stephen Walkom
Juges de lignes : Derek Amell et Pierre Champoux
Assistance : 68 111
Les trois étoiles selon NHL.com
1- Semyon Varlamov (Was)
2- Eric Fehr (Was)
3- Evgeni Malkin (Pit)
Sommaire compilé par Annie Lachapelle



Visiter la page Face Book de benhur88 **Ben Clement**
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Bonne Année 2011
http://benhur88.blogspot.com/

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/