dimanche 2 janvier 2011

Pavelec brille devant le Tricolore

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/pavelec-brille-devant-le-tricolore-52246.html

Publié par Bruno Gauthier pour CKAC Sports le dimanche 2 janvier 2011 à 12h08. Modifié par Danielle Arsenault à 16h04.

(CKAC Sports) - Pour son premier match en 2011, le CH s'est buté à un gardien en pleine possession de ses moyens et s'est incliné 4-3 en prolongation contre les Thrashers d'Atlanta, dimanche au Centre Bell. Mais ce n'est pas faute d'avoir essayé!
Avant le match, Ondrej Pavelec occupait les 2e et 3e rangs dans la LNH pour le pourcentage d'arrêt (,935) et la moyenne de buts alloués (2,11). Les statistiques du gardien des Thrashers ne mentaient pas, Pavelec a brillé contre les joueurs du Tricolore en arrêtant pas moins de 47 tirs.

Malgré la défaite, le CH a bien joué et a dominé les Thrashers à bien des niveaux, notamment au niveau des tirs au but alors qu'il a dirigé 50 tirs sur Pavelec contre seulement 28 tirs sur Price qui malgré sa brillante performance en prolongation, n'a pas connu sa meilleure rencontre.

Le CH a également fait preuve de caractère, revenant de l'arrière à trois reprises durant le match. Les unités spéciales ont également excellé réussissant deux buts sur le jeu de puissance en trois occasions.

Encore une fois, le CH a fait preuve d'indiscipline en début de match lorsque Scott Gomez a été chassé pour avoir accroché avec moins de deux minutes d'écoulées dans la partie. Fort heureusement pour le CH, les Thrashers n'ont pas profité de leur chance en supériorité numérique.


Alors que Rich Peverley s'amenait au centre de la patinoire, il a refilé la rondelle à Tobias Enstrom le long de la rampe à la ligne bleue du CH. Le défenseur recrue P.K. Subban a pris une mauvaise décision et s'est avancé vers le porteur de la rondelle Enstrom pour le plaquer, mais celui-ci a rejoint habilement Peverley qui a percé la défensive du Tricolore. Le joueur de centre a explosé de vitesse et a déjoué Price d'un bon tir des poignets. Rich Peverley a marqué son 9e sur des passes de Tobias Enstrom (25) et Zach Bogosian (4).

Le CH ne s'est toutefois pas laissé décourager par ce premier but des Thrashers et a continué d'appliquer de la pression en zone adverse. Il a obtenu de bonnes chances, mais Ondrej Pavelec a résisté. En fin de première, alors qu'il bénéficiait d'un premier jeu de puissance, James Wisniewski a rejoint Plekanec qui s'était démarqué à la ligne bleue des Thrashers. Pleky a réussi une superbe feinte alors qu'il avait le bâton du défenseur Ron Hainsey entre les jambes. Le joueur de centre a déjoué habilement Pavelec et a créé l'égalité 1-1 en inscrivant son 12e but de la saison. James Wisniewski (20) et Yannick Weber (3) ont obtenu des mentions d'aide.

En deuxième, Evander Kane (13) a redonné l'avance aux siens avec un tir anodin décoché sur Price alors qu'il y avait beaucoup de circulation devant le gardien. La rondelle s'est glissée dans le minuscule espace entre la jambière de Price et le poteau. Alors que tous les joueurs croyaient que Price avait réalisé l'arrêt, l'arbitre Marc Joanette a indiqué qu'il y avait eu but. Effectivement, la rondelle était bien logée derrière la ligne des buts. Sur ce but, Patrice Cormier a obtenu son premier point dans la LNH.

Une fois de plus, le CH a créé l'égalité grâce à son jeu de puissance. P.K. Subban a déjoué Pavelec avec un tir puissant et précis sur réception, il a marqué ainsi son 3e de la saison sur des aides de Roman Hamrlik (15) et Scott Gomez (16).

Mais avec moins de 16 secondes à faire en deuxième, la défensive du Tricolore a cafouillé dans sa zone et Andrew Ladd en a profité pour redonner l'avance aux siens en marquant son 13e but de la saison. C'était 3-2 en fin de deuxième période.

Tout au long de la troisième, le CH a bien tenté de créer l'égalité, mais Pavelec n'a pas cédé. Mais avec moins de cinq minutes à faire en troisième période, le capitaine Brian Gionta, posté à la droite de Pavelec, a récupéré un rebond suite au tir puissant de la pointe de Wisniewski et a créé l'égalité pour une troisième fois dans le match. Max Pacioretty (3) et James Wisniewski (21) ont obtenu des passes.

En prolongation, alors que P.K. Subban était au banc des pénalités et qu'on jouait à quatre contre trois, Dustin Byfuglien (16) a inscrit le but vainqueur sur des passes de Tobias Enstrom (27) et Evander Kane (13).


Le score final en prolongation
Thrashers : 4
CH : 3

Les tirs au but (1re-2e-3e-P / T)

Thrashers : 5-14-4-5 / 28
CH : 16-17-16-1 / 50

À noter
L'avantage numérique du Canadien a bien fait en marquant deux buts en trois occasions.

Le gardien victorieux
La défaite va à Carey Price, sa 3e en prolongation cette saison. Il possède maintenant une fiche de 19-14-3. Le jeune gardien a arrêté 24 des 28 tirs dirigés en sa direction.

La victoire va à Ondrej Pavelec, sa 14e cette saison. Sa fiche est de 14-8-4. Le gardien des Thrashers a excellé en arrêtant 47 des 50 rondelles que les joueurs du Tricolore ont dirigées vers lui.

Les trois étoiles du match
1re étoile : Dustin Byfuglien
2e étoile : Ondrej Pavelec
3e étoile : Tomas Plekanec

Prochain affrontement du CH Le Tricolore (21-16-3) dispute son prochain match, jeudi soir alors qu'il accueille les Penguins de Pittsburgh au Centre Bell.

Résumé du match:
Les gardiens sont Carey Price et Ondej Pavelec. Andrei Kostistyn est de la partie, c'est donc Lars Eller qui est laissé de côté.

C'est le premier match au Centre Bell du nouveau défenseur du Canadien, James Wisniewski.
.
1re période
Encore une fois, le CH fait preuve d'indiscipline en début de match, Gomez est chassé pour avoir accroché. Premier avantage numérique des Thrashers qui excellent dans cette phase du jeu. Bel arrêt de Price aux dépens de Little qui a tiré du revers et qui aurait pu surprendre le gardien du Tricolore.

Interception de Spacek en zone adverse qui refile la rondelle à Gomez. Beau tir du joueur de centre, mais Pavelec fait l'arrêt.

Peverley reçoit une belle passe de Enstrom à la ligne bleue du CH et il perce la défensive du Canadien avec sa vitesse. Arrivé seul devant Price, il déjoue le gardien du Tricolore. Thrashers 1 - CH 0

Le CH ne se laisse pas décourager par ce premier but, il continue de mettre de la pression sur les défenseurs adverses et obtient quelques bonnes chances. Pacioretty rate une belle chance et Mathieu Darche a touché le poteau à la gauche de Pavelec.

De l'autre côté de la glace, Burmistrov touche également le poteau de Price. Le jeu se déroule à vive allure.

Belle présence du quatrième trio qui a gardé longtemps la rondelle en territoire adverse. Le CH continue de dominer au niveau des tirs au but: CH 10, Thrashers 3.

Belle séquence des Thrashers qui se sont approchés du filet de Price sans toutefois pouvoir décocher de réel tir au but, mais ils ont réussit à avoir une présence physique devant Price. Perverley touche l'extérieur do poteau de Price.

Alors qu'il reste un peu plus de deux minutes à faire en 1re, le CH se retrouve en jeu de puissance après la pénalité de Brent Sopel sur Pouliot. Le CH est incisif dès le début de cette supériorité numérique. Wisniewski rejoint Plekanec qui s'est démarqué à la ligne bleue des Thrashers. Pleky réussit une superbe feinte alors qu'il a le bâton du défenseur Ron Hainsey dans les jambes. Le joueur de centre déjoue habilement Pavelec et créé l'égalité en inscivant son 12e but de la saison. Thrashers 1 - CH 1

Tirs au butThrashers: 5
CH: 16

Score après 1 période
Thrashers: 1
CH: 1


2e période
Pacioretty quitte le banc des joueurs accompagné du médecin de l'équipe après avoir été atteint à la main gauche par le tir de Gionta.

Nik Antropov est chassé pour rudesse à l'endroit de Subban. Deuxième jeu de puissance du CH. Gomez rentre en zone adverse et décoche un tir puissant que Pavelec arrête. Pacioretty est maintenant de retour au banc des siens.

Alors que les Thrashers mettent beaucoup de pression devant le filet de Price, Evander Kane décoche un tir anodin sur Price, mais qui se faufile dans le minuscule espace entre la jambière de Price et le poteau. Alors que tous croient que Price a réalisé l'arrêt, l'arbitre Marc Joanette indique qu'il y a eu but. Thrashers 2 - CH 1

Troisième jeu de puissance du CH cet après-midi après que Ron Hainsey est chassé pour avoir retardé le match lorsqu'il a envoyé la rondelle dans les gradins en tentant de la dégager. Le Canadien profite de ce 3e jeu de puissance lorsque Roman Hamrlik fait une feinte de décocher un tir de la pointe, ce qui fait bouger toute la défensive des Thrashers vers la gauche. Le défenseur remet plutôt la rondelle à P.K. Subban qui décoche un tir puissant et précis sur réception. Il déjoue Pavelec et créé l'égalité. Thrashers 2 - CH 2 Le CH est 2 en 3 en SN.

Alors que Gionta file seul devant Pavelec, le capitaine tente de le déjouer du revers, mais Pavelec fait l'arrêt. Le gardien des Thrashers a défà fait face à 32 tirs!

Avec moins de 16 secondes à faire en 2e, les Thrashers se retrouvent profondément en territoire du CH. La défensive du Tricolore cafouille, Wisniewski n'a plus de bâton et Andrew Ladd en profite pour redonner l'avance aux siens en marquant son 13e but de la saison. Thrashers 3 - CH 2

Tirs au buts
Thrashers: 14 (19)
CH: 17 (33)

Score après 2 périodes
Thrashers: 3
CH: 2


3e période
Modin s'échappe et du revers, déjoue Price, mais la rondelle touche le poteau. Ouf, il s'en est fallu de peu!!!

Deux contre un avec Wisniewski et Andrei Kostitsyn à sa gauche. Alors que Wis tente de rejoindre AK46, la rondelle touche au pied du défenseur et Pavelec fait facilement l'arrêt.

Avec sept minutes à faire, le trio de Gomez soulève la foule au Centre Bell et vient très près de créer à nouveau l'égalité, mais Pavelec résiste encore. Quelques minutes plus tard, Desharnais s'approche de Pavelec, mais il fait l'arrêt.

Mais le CH ne baisse pas les bras, Wisniewski tire de la pointe et Brian Gionta, posté à la droite du gardien, prend le rebond et marque son 14e à 15:13 et créé l'égalité pour une troisième fois dans le match.Thrashers 3 - CH 3

En fin de match, Pavelec a de nouveau été brillant en privant Cammalleri du but vainqueur après qu'Andrei K. l'a rejoint d'une belle passe lors d'un 2 contre 1.

Prolongation
On joue à quatre contre quatre.

Bel arrêt de Price aux dépens de Peverley, mais le CH est puni sur le jeu. Le CH devra se défendre à 4 contre 3. Lors de cette séquence, Price réalise un autre bel arrêt sur Oduya cette fois-ci. À la mise au jeu suivante, Price réalise tout un arrêt de la mitaine et Spacek sauve un but en poussant le rebond (et le filet!) loin du filet.

Alors qu'il se défendait toujours à quatre contre trois, Dustin Byfuglien déjoue Price d'un tir puissant et précis et donne la victoire aux Thrashers. Thrashers 4 - CH 3 en prolongation.

Notes d'avant-match
Jacques Martin n'a pas encore précisé qui de Lars Eller ou d'Andrei Kostitsyn sera rayé de l'alignement. Une décision sera prise en ce sens quelques minutes avant le début du match.

La composition des triosPacioretty - Gomez - Gionta
Cammalleri - Plekanec - Kostitsyn ou Eller
Pouliot - Desharnais - Darche
Pyatt - Halpern - Moen

Hamrlik - Wisniewski
Gill - Subban
Spacek - Weber

Pour le moment, il est confirmé que les défenseurs Alexandre Picard et Josh Gorges ne seront pas de l'alignement. Gorges devrait rencontrer les médecins de l'équipe au courant de la journée.

Carey Price sera d'office pour ce duel contre les Thrashers. L'organisation du Canadien a indiqué dimanche matin que le jeune gardien était le récipiendaire de la troisième tranche de la coupe Molson, remise au joueur par excellence du mois précédent.

Lire également: Thrashers - CH : un duel de défenseurs ?

Analyse du duel CH - Thrashers