dimanche 2 janvier 2011

Les Penguins victimes de la fonte des glaces...et des Caps

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-penguins-victimes-de-la-fonte-des-glaces...et-52188.html

Publié par Bruno Gauthier pour CKAC Sports le samedi 1 janvier 2011

(CKAC Sports) Après toute l'incertitude entourant la tenue du match de la Classique hivernale, les Penguins et les Capitals ont enfin pu sauter sur la glace du Heinz Field en ce 1er janvier 2011. Finalement, les Penguins ont du s'avouer vaincus contre les Caps... et Dame Nature.
Malgré des températures qui sont loin d'être saisonnières, la tenue du match de la Classique hivernale au Heinz Field de Pittsburgh s'est soldé par une victoire des Capitals devant les Penguins. Le tout se déroulait devant une foule imposante de 68 111 courageux spectateurs qui bravaient la pluie.

Le déroulement du match

Tout le monde connaît maintenant la rivalité entre les deux équipes. La table est donc mise pour un duel de titans pour cette quatrième édition de la Classique hivernale du 1er janvier.

1re période

Marc-André Fleury et Symeon Varlamov sont les gardiens partants pour ce match.

Dès le départ, le rythme de jeu est très élevé malgré les conditions climatiques qui n'offrent pas des qualités de jeu idéales.

Le premier jeu de puissance du match va aux Capitals de Washington lorsque David Steckel force le défenseur Paul Martin à écoper d'une pénalité. Malgré ce désavantage numérique, les Penguins se font menaçants, notamment grâce à Jordan Staal, un spécialiste des infériorités numériques.

Les chances de marquer se font rares puisque les joueurs doivent composer avec une glace qui se veut de plus en plus raboteuse à mesure que le chrono de la période s'écoule. La qualité du spectacle n'est en pas pour autant compromise, puisque les deux équipes démontrent beaucoup d'émotions et d'intensité.

Cependant, il y a plusieurs tirs décochés de part et d'autre. Marc-André Fleury semble avoir plus de difficulté à garder les yeux sur les tirs des joueurs des Capitals. La marque demeure 0-0 après le premier vingt.

Tirs au but: Pittsburgh = 16 / Capitals = 12

2e période

Avec à peine trois minutes de jouer en début de deuxième période, les Penguins ouvrent la marque par le biais du joueur de centre Evgeni Malkin, qui inscrit son 14e but de la campagne, lui qui est tout feu tout flamme depuis son retour au jeu il y a deux semaines. Sur la séquence le défenseur Kristopher Letang et le gardien Marc-André Fleury récoltent les mentions d'assistances. C'est 1-0 en faveur de Pittsburgh.

Par la suite, les deux équipes s'échangent les avantages numériques. Brooks Laich, avec une interférence sur le gardien de but, et Maxime Talbot, avec une pénalité pour avoir retenu Alex Ovechkin, sont les fautifs.

Sur la pénalité de Talbot, Mike Knuble, à l'aide d'une deuxième effort devant Fleury, parvient à glisser la rondelle entre les jambes du gardien pour niveler la marque. Soudainement, les deux équipes reviennent à égalité 1-1. Mike Green et Nicklas Backstrom se font complices sur le jeu.

Jason Chimera a bien failli donner les devants à son équipe lorsqu'il a réussit son tourniquet mais le défenseur des Penguins Brooks Orpik, est venu sauver son gardien en s'interposant et empêchant la rondelle de franchir la ligne rouge, alors que Fleury a mis beaucoup de temps à revenir devant son filet.

Avec cinq minutes à faire à la période, une mauvaise sortie de Marc-André Fleury, combinée avec un manque de communication avec ses défenseurs, a mené au but d'Eric Fehr donnant ainsi les devant aux Caps 2-1. Sur le jeu, Marcus Johansson a soutiré la rondelle à Fleury derrière le filet avant de remettre à Fehr, fin seul au cercle de mise en jeu à la gauche du filet.

Tirs au but: Pittsburgh: 8+16 = 24 / Capitals: 16+12 = 28

3e période

Malgré un avantage numérique à la huitième minute dans la période, les Penguins sont incapables de diriger des tirs de qualité vers Symeon Varlamov. Plusieurs tirs sont déviés ou bloqués par les joueurs des Capitals.

Fait intéressant et inusité, à mi-chemin dans l'engagement, les deux équipes changent de côté de patinoire afin que tous deux profitent de conditions similiaires. Il y a beaucoup plus d'eau sur la glace dans le territoire des Penguins. C'est donc Symeon Varlamov qui devra composer avec ce facteur pour la balance de la rencontre.

Alors que le match entrait dans les huit dernières minutes, Eric Fehr a accepté une belle passe de Jason Chimera pour filer entre les deux défenseurs des Penguins. Il a par la suite battu Fleury avec un tir vif au dessus de sa mitaine dans le coin supérieur droit. La marque est maintenant de 3-1 pour les Capitals. John Erskine est celui qui avait amorcé la séquence.

Les Caps ont bien failli prendre une avance de trois buts lorsque le capitaine Alex Ovechkin a déjoué Marc-André Fleury étendu de tout son long sur la glace. Le Russe avait toutefois frappé le gardien derrière son filet, ce qui a forcé l'arbitre à juger qu'il y avait eu obstruction sur le jeu. Par contre, aucune pénalité n'a été décernée.

Les Penguins tentent le tout pour le tout dans les derniers instants, mais ils sont incapables de mettre une touche finale à leurs poussées offensives. Trop peu trop tard. Victoire des Capitals de Washington 3-1.

Beaucoup de brasse camarade dans les dernières secondes, notamment de la part de Kunitz et Malkin. Toutefois, les deux équipes retraitent aux vestiaires après l'intervention des officiels.

Tirs au but: Pittsburgh: 9+8+16 = 33 / Capitals: 4+16+12 = 32

Les trois étoiles du match

1re étoile: Symeon Varlamov
2e étoile: Eric Fehr
3e étoile: Evgeni Malkin

Visiter la page Face Book de benhur88 **Ben Clement**
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/