jeudi 6 janvier 2011

Le Lightning prend le risque de soumettre Bergeron au ballottage

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/32109-bergeron-lightning

Écrit par Marc de Foy

Bien que Marc-André Bergeron vienne de signer un contrat avec le Lightning de Tampa Bay, il n’est pas encore assuré que le défenseur poursuivra sa carrière en Floride.


Le directeur général du Lightning, Steve Yzerman, inscrira en effet son nom au ballottage dans le but de l’envoyer reprendre la forme avec la filiale de l’organisation ayant pignon sur rue à Norfolk, en Virginie.

Bergeron sera soumis au processus de réclamation à compter de midi mercredi. On saura 24 heures plus tard s’il a été ou non réclamé.
Marc-André Bergeron n'est pas assuré de poursuivre sa carrière avec le Lightning de Tampa Bay. Il pourrait être réclamé par une autre équipe. Photo d'archives RueFrontenac.com

«Cette décision comporte un élément de risque», a avoué Yzerman aux journalistes affectés à la couverture du Lightning avant le match opposant les siens aux Capitals, mardi soir à Washington.

«Une assignation aux ligues mineures pour des besoins de conditionnement ne peut dépasser deux semaines ou cinq matchs», a-t-il continué.

«Mais nous pensons que Marc-André a besoin de plus de temps. Nous voulons qu’il dispute un nombre significatif de matchs afin qu’il soit en mesure de suivre le rythme à son retour dans la Ligue nationale.»

Le Canadien n’avait pas pris de chance

L’an dernier, le Canadien avait assigné Bergeron aux Bulldogs de Hamilton à des fins de remise en forme, de sorte qu’il n’avait pas eu à le soumettre au processus de réclamation.

Cette alternative oblige l’équipe à payer le joueur selon son salaire de la Ligue nationale. La Tricolore n’avait pas ce problème puisqu’il avait accordé un contrat doté d’un salaire exclusif à la LNH.

Il faut dire aussi que le Canadien misait sur Bergeron pour remplacer Andrei Markov, blessé à la jambe gauche lors du premier match de la saison.

Le Lightning pourrait réaliser des économies puisque Bergeron a accepté un contrat à deux volets qui lui rapporterait 105 000 $ dans la Ligue américaine.

La direction de l’équipe mise peut-être sur le fait que Bergeron relève d’une chirurgie qui a nécessité le remplacement du ligament croisé antérieur du genou droit. Mais le risque qu’une autre formation de la LNH réclame ses services existe bel et bien.

L'exemple de Marek Svatos

Dernièrement, les Predators de Nashville ont coupé l’herbe sous le pied des Blues de Saint Louis, avec qui ils rivalisent pour une place dans les séries dans l’Association de l’Ouest, en leur soutirant Marek Svatos.

Les Blues venaient de consentir une entente d’une valeur de 800 000 $ à l’attaquant tchèque, qui avait été libéré par l’Avangard d’Omsk, de la Ligue continentale de Russie.

Âgé de 28 ans, Svatos a déjà connu des saisons de 32 et de 26 buts avec l’Avalanche du Colorado.

L’écart est tellement mince entre le quatrième et le 13e rang dans l’Ouest que Bergeron pourrait intéresser plusieurs équipes. Il n’est pas dit aussi qu’une autre formation de l’Est ne déjouera pas le plan du Lightning.

Selon son agent Paul Corbeil, une dizaine de formations ont manifesté de l’intérêt pour les services de son client.

«Nous espérons qu’il ne sera pas réclamé», a dit Yzerman.

«Il restera avec notre équipe-école tout le temps dont il aura besoin pour retrouver une forme de match adéquate pour jouer dans la Ligue nationale.»

Bonne Année 2011
http://benhur88.blogspot.com/

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881