Marc Antoine Godin La Presse |
Le défenseur Roman Hamrlik, ennuyé par une blessure dont la nature est encore inconnue, ne sera pas en mesure d'affronter les Penguins de Pittsburgh, ce soir, même s'il a été le premier joueur à sauter sur la patinoire à Brossard et l'un des derniers à en sortir.
Son retrait permettra à Alexandre Picard de reprendre sa place dans la formation.
«N'importe quelle façon d'éviter les estrades est bonne», a dit Picard, sans pour autant se réjouir des ennuis de Hamrlik.
«Je me retrouve dans une situation semblable à celle dans laquelle j'étais en début de saison. Il faut que je mérite ma place dans la formation.»
L'absence de Hamrlik aura également pour effet de créer une situation toute nouvelle en avantage numérique: c'est Tomas Plekanec qui prendra sa place à la pointe, sur la deuxième vague de l'attaque à cinq, et c'est David Desharnais qui évoluera au centre. Il sera flanqué de Michael Cammalleri et Andrei Kostitsyn tandis que P.K. Subban sera aux côtés de Plekanec à la ligne bleue.
«David apporte de belles qualités en avantage numérique, où il était le joueur le plus efficace à Hamilton, a expliqué Jacques Martin. Et en l'absence de Hamrlik, ça nous donne l'opportunité d'essayer Plekanec à la pointe. Tomas possède une bonne vision du jeu, c'est un bon passeur et il peut aussi lancer la rondelle.
«On espère que Hamrlik sera en mesure de revenir samedi.»
C'est une belle chance qui s'offre à Desharnais de se faire valoir offensivement.
«Je ne contrôlerai peut-être pas autant le jeu que je le faisais à Hamilton, mais je crois que je suis capable d'apporter plus d'offensive», a indiqué le Québécois de 24 ans.
Privé des services de trois défenseurs réguliers - Hamrlik, Josh Gorges et Andrei Markov - le Tricolore cherchera à fermer le jeu face à un adversaire redoutable.
Les Penguins ont profité du retour au jeu de Jordan Staal, récemment, et jouent avec beaucoup de confiance. Parlez-en au Lightning de Tampa Bay, qui s'est fait corriger 8-1 par les hommes de Dan Bylsma, hier.
«Ce sera important de fermer le centre de la patinoire, a convenu Jacques Martin. C'est un défi de fermer la machine face à l'une des meilleures équipes de la ligue.»
En plus du forfait de Hamrlik, l'autre joueur retranché face aux Penguins sera Lars Eller.