http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/archives/2011/01/20110105-191413.html
Agence QMI
05/01/2011 19h14 - Mise à jour 05/01/2011 19h26
MONTRÉAL – La formation canadienne a échoué dans sa tentative de remporter sa 16e médaille d’or, mercredi, alors qu’elle a vu la Russie marquer cinq buts sans réplique en troisième période, pour filer vers une victoire de 5-3 dans la finale du Championnat mondial de hockey junior présentée au HSBC Arena de Buffalo.
Transportée par une foule bruyante qui l’encourageait en scandant «We want Gold !» («Nous voulons l’or !»), la troupe de Dave Cameron avait pris l’avance 3-0 au terme des 40 premières minutes de jeu, mais s’est complètement effondrée au dernier vingt dans ce qui constituera une des pires déconfitures sportives de l’histoire du pays.
Les Russes ont surpris les Canadiens en inscrivant deux buts dans un intervalle de 13 secondes au début de la troisième période. Artemi Panarin et Sergei Kalinin ont tour à tour déjoué le gardien Mark Visentin, qui avait repoussé les 17 lancers dirigés vers lui lors des deux premières périodes. Par le fait même, les joueurs de Valeri Bragin ont semé la nervosité parmi la foule de plus de 18 000 spectateurs présente à Buffalo. Dominant le jeu, la Russie a créé l'égalité lorsque Tarasenko, blessé en période médiane mais revenu à temps pour le dernier vingt, a effectué un tir sur réception pour battre Visentin à 7:29. Immédiatement après, Cameron a demandé un temps d'arrêt pour calmer ses joueurs.
Cependant, cette décision n’a pas eu les effets escomptés alors que la Russie a pris les devants avec environ cinq minutes à écouler. Posté devant le filet de Visentin, Panarin a réussi son deuxième but de la soirée en complétant un jeu de Tarasenko et Denis Golubev.
Bon départ
Le capitaine Ryan Ellis a ouvert la marque en inscrivant son 25e point à vie au championnat junior. Il a complété un jeu de Brayden Schenn et Calvin de Haan pour battre le gardien Dmitri Shikin à l'aide d'un tir sur réception. Schenn a lui aussi amassé un 25e point en carrière dans la compétition.
Le trio de Louis Leblanc a été à l’origine du deuxième but de son équipe, avec 13,5 secondes à faire. Le premier choix des Canadiens de Montréal en 2009 a refilé la rondelle à Carter Ashton. Ce dernier a surpris Shikin avec un lancer vif des poignets décoché d’un angle fermé qui s’est retrouvé dans la partie supérieure du filet. Leblanc amassait du même coup son septième point au cours du tournoi.
Schenn poursuit son bon travail
Méthodiques, les Canadiens ont pris une sérieuse option sur la médaille d’or après 6:27 en deuxième période. Pressant constamment le porteur du disque, ils ont profité d’un revirement le long de la bande, à la droite de la cage des Russes. Marcus Foligno s’est emparé d’un disque libre et a repéré rapidement Schenn, qui était seul dans l’enclave. Il a battu le gardien en effectuant un tir sur réception, ce qui a du même coup montré la porte de sortie à Shikin, au profit d’Igor Bobkov. Schenn a quant à lui égalé le record canadien avec son 18e point du tournoi. La marque précédente appartenait à Dale McCourt, qui avait réalisé l’exploit en 1977.
Par la suite, les escarmouches et les mises en échec ont été légions alors que les deux équipes n’ont pu capitaliser sur les supériorités numériques qui se sont présentées à elles.
Les deux finalistes s’affrontaient pour une septième fois en 13 ans lors de la rencontre ultime.
Bonne Année 2011
http://benhur88.blogspot.com/
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/
Visiter la page Face Book de benhur88 "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881