jeudi 6 janvier 2011

CH - Beaucoup d’interrogations

http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/yvonpedneault/archives/2011/01/20110106-003738.html

Yvon Pedneault
06/01/2011 00h37 

On pourrait s’attarder sur la première moitié du calendrier que les Canadiens complètent jeudi soir face aux Penguins de Pittsburgh.
 
Ce que je retiens surtout, c’est que le Tricolore a réussi à se placer dans une situation intéressante. Je ne dis pas confortable mais intéressante. Et s’il regarde derrière lui, il y a les Hurricanes de la Caroline et…
 
Peut-être les Sénateurs mais cette équipe n’offre aucune indication qu’elle apparaîtra dans le décor, c’est-à-dire parmi le groupe des huit. Donc, Montréal a sa propre destinée entre les mains.
 
On pourrait se lancer dans les comparaisons avec la première moitié de la saison et spéculer sur les résultats des quatre prochains mois, mais l’équipe n’est plus la même et elle pourrait également subir d’autres changements d’ici la fin de février.
 
Et qu’on le veuille ou non, le mois de décembre a soulevé plusieurs interrogations quand on regarde plus loin :
 
Carey Price pourra-t-il répéter ses performances d’octobre et de novembre?
Alex Auld pourra-t-il tenir le fort si Price éprouve des difficultés?
 
La défense saura-t-elle composer avec l’adversité et surtout avec un personnel âgé? Certes, James Wisniewski modifie un peu la donne, mais est-ce vraiment suffisant?
 
Où sont les hauts salariés de l’attaque?
 
Les unités spéciales parviendront-elles à hausser les standards d’excellence?
Jacques Martin saura-t-il imposer une discipline sévère?
 
L’équipe possède-t-elle le personnel requis pour donner la réplique à toute formation prêchant l’intimidation?
 
Fatigue, voilà un mot qui alimente les discussions depuis quelques semaines. Carey Price ressent la fatigue. Il n’est pas aussi alerte, il accorde de mauvais buts, il est incapable de s’illustrer comme lors des deux premiers mois de la saison. Sans doute la fatigue.
 
Je n’achète pas cette théorie. D’autres gardiens ont vécu des expériences comme Price et ils ont surmonté les obstacles. Ça n’a pas toujours été rose pour Martin Brodeur, Roberto Luongo, Miikka Kiprusoff, mais ils ont réussi à franchir le cap des 70 matchs.
 
Dans le cas de Price, se pourrait-il qu’il voit l’adversaire déployer des attaques plus intenses, parce que la défense des Canadiens est moins coriace, que l’âge de certains arrières devient un facteur important et que, par conséquent, lesdits défenseurs ne réagissent plus de la même façon devant l’échec-avant de l’adversaire?
 
Cela n’excuse pas les mauvais buts accordés par Price, mais c’est aussi un enchaînement d’événements : une défense plus vulnérable et une attaque silencieuse, ce n’est pas un bon cocktail. C’est à éviter parce que le gardien doit supporter encore plus de pression. Il accorde un but et il place son équipe dans le trouble.
 
Price fera le boulot, je n’en doute pas. De toute façon, c’est par lui que passeront les succès et encore les insuccès de l’équipe… à moins que l’attaque s’éclate et que la défense se resserre.
 
Cette attaque doit démontrer un peu plus d’énergie, un peu plus d’imagination. Ses leaders n’ont rien cassé jusqu’ici, au contraire. À part Tomas Plekanec, ils ont tous éprouvé des ennuis. Michael Cammalleri devrait montrer une fiche plus reluisante. Brian Gionta déploie des efforts, mais les résultats sont plutôt modestes.
 
Et encore là, sincèrement, doit-on s’attendre à mieux de la part de Gionta et Scott Gomez? Ce qu’ils ont accompli au fil des dernières années, c’est ce qu’on voit sur la surface de jeu présentement.
 
Cammalleri? Il a été décevant depuis le début de la saison. Cependant, s’il y a un joueur qui pourrait avoir le compas dans l’œil au cours de la deuxième moitié de la saison, c’est lui.
 
Les autres? Andrei Kostitsyn? Toujours le même refrain. Benoit Pouliot? On soutient qu’il n’a pas confiance en ses moyens. Ne devrait-on pas s’interroger sur son éthique au boulot?
 
On peut difficilement porter un jugement sur Max Pacioretty et David Desharnais. Le temps nous indiquera s’ils peuvent contribuer au système de Martin, un système que les joueurs n’ont pas trop respecté au cours des dernières semaines, plongeant dans l’indiscipline plutôt que de travailler dans la collectivité.
 
Wisniewski apporte de la profondeur à la défensive. Ce n’est pas une merveille de la ligne bleue à son filet. Toutefois, il peut relancer l’attaque et peut donner un coup de main aux attaquants en effectuant des passes précises au moment où le joueur visé s’évade. Aussi, il offre plus d’équilibre à la ligne bleue, étant un défenseur droitier.
 
Cette défense subit présentement des changements nécessaires. Elle doit rajeunir et il faut le faire quand les joueurs âgés ont encore un peu d’énergie.
La deuxième moitié de saison sera révélatrice dans le cas de P.K. Subban. On sait qu’il peut jouer dans la Ligue nationale, mais peut-il assumer ses responsabilités en acceptant certaines règles du jeu?
 
Dans le cas de Yannick Weber, les penseurs du Centre Bell ne sont toujours pas fixés… mais le jeune homme a du talent et se défend bien depuis quelques matchs. Il a droit à une évaluation plus poussée.
 
Plusieurs interrogations comme je le soulignais. Mais, les Canadiens sont tout de même dans une position intéressante. On peut toujours entretenir des inquiétudes, parce que trop de joueurs ne répondent pas aux attentes.

Mais, il y a Price. Comme Halak l’an dernier, c’est maintenant à Price d’être le sauveur.


Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881