http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/31283-kovalev-alfredsson-senateurs
Écrit par Pierre Durocher
C'est la débandade chez les Sénateurs d'Ottawa, qui ne comptent que 4 victoires à leurs 14 dernières rencontres. La défaite de 4 à 1 encaissée au Centre Bell a donné un dur coup au moral des joueurs.
«On avait remporté un gros match dimanche à New York (une victoire de 3 à 1) et voilà qu'on retombe de nouveau. C'est frustrant», a commenté Alex Kovalev, qu'on n'a guère remarqué sur la patinoire.
L'attaque des Sénateurs ne produit pas, ayant été limitée à deux buts ou moins dans 11 de ces 14 matchs.
«On ne crée pas grand-chose offensivement, a reconnu Kovalev, blanchi à ses cinq dernières rencontres. On tire le disque dans le fond du territoire adverse mais il ne se passe plus rien par la suite. Ça ressemblait à un match de soccer.
«Je ne suis pas prêt à dire que c'est le Canadien qui a bien joué, a-t-il ajouté. Lorsqu'on joue bien, ça n'a pas d'importance comment se comportent nos adversaires...»
Alfredsson en panne sèche
Le capitaine Daniel Alfredsson est plongé dans une léthargie, lui qui n'a amassé aucun point à ses huit derniers matchs. Il est rare que le Canadien parvient à le tenir en échec, lui qui totalise 101 points aux dépens de la formation montréalaise.
Alfredsson était d'ailleurs de mauvais poil et peu bavard après la rencontre.
«Même s'il est vrai que les défenseurs du Canadien ont bien joué, il demeure que si on veut gagner des matchs, il va falloir marquer plus de buts», a résumé celui qui a commis un revirement dans sa zone sur le premier but de la soirée marqué par Michael Cammalleri durant une attaque massive en première période.
Jason Spezza a récolté un premier point, une mention d'aide sur le but de Nick Foligno, en huit rencontres. Sergei Gonchar n'a pas participé au pointage à ses huit dernières parties.
«Il faut absolument qu'on trouve une façon de faire fonctionner notre attaque, a raconté l'entraîneur Cory Clouston. On a besoin de la contribution de nos meilleurs joueurs. C'est dommage d'avoir perdu ce match parce que notre jeu en infériorité numérique a été excellent.
«On a bien joué durant 40 minutes, jusqu'à ce que le Canadien tire profit de situations de surnombre pour se sauver avec le match en troisième période, a-t-il poursuivi. Parfois, on pousse trop fort dans l'espoir de marquer des buts et il y a des joueurs qui se font prendre hors position, qui ne respectent pas le plan de match.»
Leclaire s'en veut
Pascal Leclaire a été passablement occupé devant le filet des Sénateurs. Il a alloué trois buts sur un total de 33 tirs, l'autre but ayant été accordé par Brian Elliott pendant que Leclaire faisait réparer sa lame de patin en troisième période.
«Ç'a été un match serré jusqu'à ce qu'on commette des revirements coûteux, a analysé le gardien. Sur le deuxième but, inscrit tôt en troisième période, Halpern m'a bien eu en me faisant bouger le premier. Puis, lors d'une descente à 2 contre 1, Gionta a effectué un bon tir pour ajouter à l'avance du Canadien. J'aurais aimé stopper ces lancers. Je dois réaliser ces arrêts clés.»
Un beau couple...
Leclaire, soit dit en passant, fréquente depuis l'été dernier la joueuse de tennis Marie-Ève Pelletier. La nouvelle a été dévoilée sur les ondes de CKAC mardi après-midi.
«On file le parfait bonheur», a dit l'athlète originaire de Repentigny, tout comme Pelletier.
Malgré la mauvaise séquence de l'équipe, Leclaire demeure optimiste.
«On traverse une mauvaise passe mais il y a suffisamment de bons attaquants chez les Sénateurs pour qu'on puisse espérer un déblocage. En attendant, ce serait une bonne chose de gagner ces parties serrées...»
Kovalev ne désespère pas lui non plus.
«Il ne faut surtout pas se décourager. Nous n'avons pas encore atteint le cap de la mi-saison. Il faut juste se remettre à gagner de façon plus régulière en jouant du hockey inspiré.»
benhur88