mercredi 8 décembre 2010

Le Tricolore régulier comme une horloge

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/31274-canadien-re

Écrit par Marc de Foy

Préférez-vous une équipe spectaculaire ou une équipe gagnante? On vous pose la question parce que certains reprochent au Canadien de pratiquer un style morne et sans couleur, à l’image de son  entraîneur Jacques Martin.

Mettons que le Tricolore n’est peut-être pas l’équipe la plus flamboyante.
Par contre, son style de jeu lui permet d’empiler les victoires au même rythme que les bonnes formations de la Ligue nationale.

L’efficacité de son système a primé une fois de plus, mardi soir au Centre Bell, dans une victoire de 4 à 1 aux dépens des Sénateurs d’Ottawa.

Comme les Sénateurs et les Devils des belles années, le Canadien a fait montre de rigueur et d’opportunisme pour triompher.

Trois buts en troisième période

À égalité après deux périodes, il a mis le match hors de portée de ses rivaux en troisième période avec des buts de Jeff Halpern, son premier en huit matchs, Brian Gionta et Roman Hamrlik, qui totalise six points (2-4) au cours des quatre dernières rencontres.

Les deux équipes s’étaient échangé chacun un but en supériorité numérique au premier engagement. Mike Cammalleri a ouvert la marque avec son neuvième but de la saison avant que Nick Foligno n’inscrive son deuxième de la campagne seulement avec neuf secondes à faire à la période initiale.

Le Canadien a été tellement efficace que Carey Price, qui a effectué 27 arrêts, n’a même pas reçu d’étoile.

C’est vous dire!

Arrêts opportuns et bonne défense

Price a rendu un bel hommage à ses coéquipiers après le match en disant qu’il n’avait fait que remplir l’espace devant son filet. S’il exagérait un tantinet, pour ne pas dire beaucoup, tout le monde comprenait l’essence de son message.

«La clé de ses succès est qu’il a le don de faire les arrêts importants», a réagi Martin lorsque informé des propos de son gardien.

«Il effectue les arrêts quand on en a besoin. De plus, les chiffres montrent qu’on a remporté 14 victoires quand on accorde moins de 12 chances de marquer.
«Il y avait très peu d’espace pour manoeuvrer dans ce match. Les deux équipes ont très bien travaillé. Par contre, on a donné très peu d’occasions de marquer. Plusieurs tirs des Sénateurs provenaient de l’extérieur.

«Nos joueurs ont pratiqué un bon échec avant et se repliaient bien.»

Belles chances ratées en deuxième

Le Canadien aurait pu sortir les Sénateurs du match en deuxième période.

À la neuvième minute, l’attaquant Chris Kelly a écopé d’une pénalité majeure pour avoir projeté Yannick Weber face première contre la baie vitrée.

L’attaque massive a cependant cafouillé, s’attirant les railleries d’une partie de la foule. Des spectateurs ont scandé «P.K., P.K!» en référence évidemment à P.K. Subban, laissé de côté dans un troisième match consécutif.

Le message a été repris alors que le Canadien ne parvenait pas encore à s’organiser durant une pénalité de quatre minutes imposée à Mike Fisher, qui a atteint Halpern au visage avec son bâton. Cette supériorité numérique a été annulée par une pénalité à Alexandre Picard.

«Il y a toujours quelque chose à améliorer», a commenté Martin, mi-figue, mi-raisin.
«On n’arrivait pas à se mettre en place au cours de ces deux supériorités. N’empêche que notre attaque massive fait mieux dernièrement.»

L’attaque massive montre une fiche de deux en sept sans Subban pour une moyenne d’efficacité de 29 pour cent.

Gomez blessé

Par ailleurs, Scott Gomez a quitté le match après deux présences sur la glace en deuxième période. L’équipe se limite à dire qu’il souffre d’une blessure au bas du corps et que sa condition sera évaluée sur une base quotidienne.

Son absence a été comblée par Lars Eller et Halpern, qui ont très bien fait.

En quelques lignes...
• Ce gain était le 18e déjà du Tricolore en 28 matchs (18-8-2), cap qu’il avait atteint à sa 39e rencontre la saison dernière, c’est-à-dire pratiquement à la mi-saison.

• Tomas Plekanec a remporté pas moins de 20 mises en jeu sur un total de 27, pour une moyenne d’efficacité de 77 pour cent. C’est fort! Le Canadien a d’ailleurs dominé dans ce domaine avec un pourcentage de réussite de 57 pour cent.

• Les joueurs du Canadien s’entraîneront à Brossard en fin d’avant-midi mercredi avant de rendre visite aux jeunes patients de l’Hôpital Sainte-Justine et de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

• Un gros programme double les attend en fin de semaine avec des escales à Detroit vendredi soir et à Toronto samedi. Ça promet!

benhur88