mercredi 8 décembre 2010

LNH | Nordiques - Québec à l'ordre du jour

http://fr.canoe.ca/sports/dossiers/archives/2010/12/20101205-091900.html

- Rémi Nadeau
05/12/2010 09h19 
Le dossier de la ville de Québec serait à l'ordre du jour de la prochaine réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, mardi, en Floride.

C'est ce qu'a confié le vice-président et chef des opérations des Ducks d'Anaheim, Tim Ryan, aux membres du groupe J'ai ma place actuellement en mission en Californie.


«Il nous a dit que Gary Bettman avait ajouté un point Québec à l'ordre du jour. Ce n'est plus des rumeurs quand c'est quelqu'un du board qui le dit», a soutenu le président, Mario Bédard, après un entretien avec M. Ryan.

Prudence devant les journalistes

 
Lorsque les journalistes ont questionné le dirigeant des Ducks plus tard à ce sujet, il s'est refermé, sans toutefois nier l'information.


«Tout ce qui fait partie de l'ordre du jour de la réunion du conseil des gouverneurs est confidentiel, surtout que la réunion n'a pas encore eu lieu», a-t-il répondu aux représentants de la presse québécoise.

Il est aussi demeuré prudent quant à l'avantage que retireraient les propriétaires des autres équipes à accueillir une franchise de la LNH de Québec générant des revenus beaucoup plus important que certaines concessions américaines éprouvant de sérieuses difficultés financières.

 
«Votre question est légitime, mais c'est un terrain glissant pour moi. Chose certaine, s'il y avait 30 villes avec des équipes en bonne santé financière, ce serait bon pour la ligue, et si Québec était l'une d’entre elles, ce ne serait certainement pas une mauvaise chose», a-t-il tout de même avancé.

 
Il a refusé de dire s'il s'exprimerait en faveur du transfert d'une équipe à Québec, dans le cadre de ses discussions avec les autres gouverneurs de la Ligue.


«Je ne peux pas commenter là-dessus et je vais laisser ça au commissaire
"Gary Bettman".

Les effets de la Marche Bleue

 
Tim Ryan soutient que les dirigeants des équipes de la LNH sont tous au courant des efforts déployés par la ville de Québec pour retrouver ses Nordiques.

 
D'aussi loin que la Californie, les images de la Marche Bleue ne l'ont pas laissé indifférent.

 
«Quand j'ai vu la manifestation à TSN, je me suis dit mon Dieu, il y a 60 000 personnes qui se sont déplacées pour réclamer le retour du hockey», a-t-il décrit, exprimant encore son grand étonnement.

 
Selon lui, cette démonstration «très impressionnante» confirme à quel point la ville de Québec constitue un marché naturel pour le hockey.

 
Engagements persuasifs

 
Le vice-président des Ducks a aussi écarquillé les yeux lorsque nous lui avons appris que la ville de Québec et le gouvernement provincial s'était engagé financièrement pour la construction d'un amphithéâtre.


«Vous avez le support des fans et si en plus le gouvernement est prêt à mettre de l'argent, vous êtes sûrement en tête de liste», a-t-il commenté.

benhur88