http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2010/12/20101208-013005.html
écrit par André Cyr
On dira ce qu’on voudra, les Sénateurs ont un peu aidé la cause du Canadien.
Les hommes de Cory Clouston ont peut-être été capables d’enrayer l’attaque massive du Canadien en ne lui donnant qu’un but en 9:26 minutes. Mais leur incapacité à marquer des buts leur aura finalement été fatale.
Si le Canadien n’a pas trop profité des visites des Sénateurs au banc des punitions, il a été en mesure de capitaliser sur une couple d’erreurs des visiteurs pour se sauver avec la victoire.
Par exemple, après le but de Jeff Halpern au début de la troisième période, Brian Gionta a profité d’une maladresse de Filip Kuba pour porter la marque à 3- 1 et le coup d’assommoir aux Sénateurs.
Gionta a enlevé la rondelle au défenseur des Sénateurs, avant de filer jusqu’à Pascal Leclaire qu’il a déjoué à sa droite à l’aide d’un bon tir.
«Après avoir joué sans succès pendant pas loin de sept minutes avec l’avantage d’un homme en deuxième période, nous avons finalement été capables de nous regrouper pour revenir à notre style de jeu et l’emporter.
«C’est tout ce qui compte», a raconté Gionta, auteur d’un 9e filet cette saison.
Au bon moment
Michael Cammalleri a sensiblement tenu les mêmes propos que son capitaine.
«Nous aurions pu mieux jouer, particulièrement en deuxième période, mais l’important finalement, c’est que nous ayons compté quelques buts au moment où nous en avions besoin», a lancé celui qui a réussi un super beau jeu en supériorité numérique, pour ouvrir la marque en première.
Cammalleri a d’abord soutiré la rondelle à Daniel Alfredsson en fond de territoire, avant de mettre Leclaire à l’épreuve une première fois, puis de prendre son retour de lancer pour déjouer le gardien des Sénateurs.
Price : et de 16
Quant à Carey Price, il a été fidèle à lui-même. Le gardien du Canadien a bloqué 27 tirs pour mériter sa 16e victoire de la saison, un sommet dans la LNH.
«Nous avons commencé le match de façon correcte, mais la deuxième période n’a pas été très forte», a convenu Price.
«En troisième, nous sommes finalement parvenus à nous regrouper.
«Quand nous jouons en équipe, nous ne donnons pas beaucoup de chances à nos adversaires et nous créons beaucoup de revirements. Nous devenons une équipe très dure à battre.
«Je dirais que dans l’ensemble, c’est de cette façon que nous avons joué ce soir : globalement, les gars ont accompli de bons jeux défensifs, nous avons accordé peu de chances de compter aux Sénateurs et nous avons accompli du bon travail d’équipe.»
La série annuelle entre les deux équipes est maintenant égale, deux victoires de chaque côté.
benhur88