Quelle est la meilleure association : Est ou Ouest?
Yvon Pedneault21/12/2010 00h02
Les équipes de l’Association de l'Ouest dominent largement leurs rivales de l’Association de l'Est depuis le début de la saison. Les résultats sont les suivants : 76 victoires contre 60 défaites. Doit-on en conclure que les formations de l’Ouest sont supérieures à celles de l’Est?
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Pas nécessairement.
Il est vrai que les deux associations se démarquent au niveau du style de jeu. C’est plus robuste dans l’Ouest, l’effort est intense en échec-avant alors que dans l’Est, on mise un peu plus sur la finesse.
On serait porté à croire que le jeu est plus spectaculaire dans l’Association Est avec des joueurs comme Sidney Crosby, Steven Stamkos et Alexander Ovechkin, mais les gens de l’Ouest vous diront qu’ils ont également des marqueurs naturels.
Moins spectaculaires mais tout aussi dangereux.
Voyons quelques statistiques :
Les trois premiers marqueurs de la Ligue nationale évoluent à Pittsburgh et Tampa Bay.
Les meilleurs gardiens sont également dans l’Association Est.
Par contre, seulement trois équipes de l’Association Ouest ont une fiche inférieure à ,500 contre leurs rivales de l’Association Est.
Des statistiques intéressantes mais si on pousse plus loin, neuf des 15 meilleurs pointeurs évoluent dans l’Association Ouest.
En défense, neuf des 15 meilleurs gardiens, ceux qui ont évolué dans 22 matchs et plus, endossent l’uniforme d’une équipe de l’Association Est. Est-ce à dire que les meilleures défenses, on les retrouve du côté est?
Le repêchage amateur a certes joué un rôle important ainsi que le marché des joueurs autonomes sans restriction. Au cours des dernières années, plusieurs jeunes n’ont pas tardé à s’imposer. Dans l’Ouest, des patineurs comme Jonathan Toews et Patrick Kane ont fait des Blackhawks de Chicago une équipe championne. Drew Doughty et Anze Kopitar sont des acteurs importants dans la relance des Kings de Los Angeles. Matt Duchene est un jeune homme qui s’impose comme le grand leader de l’Avalanche du Colorado. David Perron se démarque aussi chez les Blues de St. Louis. Et on peut déjà prévoir que les Oilers d’Edmonton ne poireauteront pas trop longtemps dans les bas-fonds de l’Association Ouest avec l’éclosion rapide de Taylor Hall et Jordan Eberle.
Dans l’Est, les nouveaux-venus exercent un impact aussi important que ceux de l’Ouest. À Atlanta, les Thrashers profitent des transactions effectuées au cours de l’été, mais Evander Kane et Zach Bogosian sont des incontournables. Steven Stamkos et Victor Hedman ont transformé le Lightning de Tampa Bay.
Carey Price connaît enfin l’éclosion avec les Canadiens, pendant que Kristopher Letang s’impose comme le meilleur défenseur des Penguins de Pittsburgh. Tyler Myers cadre parfaitement dans le système des Sabres de Buffalo, pendant que Claude Giroux est devenu indispensable aux Flyers de Philadelphie.
Quant à John Tavares, il est au mauvais endroit, simplement. Les Rangers, de leur côté, ont identifié Marc Staal comme leur défenseur par excellence du présent et de l’avenir.
La compétition semble cependant plus serrée dans l’Association Ouest. Il y a un faible écart de cinq points entre les formations occupant les 4e et 12e places, alors que dans l’Association Est, l’écart entre les deux positions est de 16 points.
En d’autres mots, il y a plus de mauvaises formations dans l’Est et ça comprend entre autres les Islanders de New York et les Devils du New Jersey, les deux formations présentant une fiche combinée de 15 victoires et 48 défaites.
Donc, faut-il se tourner du côté de la personnalité des entraîneurs et de leur philosophie? Il est tout de même bon de noter que lorsqu’il y a un poste disponible, habituellement, on va rechercher un entraîneur familier avec le jeu de l’association dans laquelle il a passé la majeure partie de sa carrière.
Exemple : les Stars ont embauché Marc Crawford, ex-pilote de Vancouver et du
Colorado. Joe Sacco dirigeait le club-école de l’Avalanche. Joel Quenneville arrivait du Colorado. Dave Tippett était à Dallas avant de prendre la direction de Phoenix. Davis
Payne occupait le poste d’entraineur du club-école des Blues de St. Louis. Todd
Richards était à San Jose avant son arrivée au Minnesota. Seuls Brent Sutter et Tom Renney sont issus de l’association Ouest mais encore là, Renney était l’entraîneur-chef des Canucks de Vancouver avant que Mark Messier ne lui cause des ennuis.
Dans l’Est, on note le même phénomène. Jacques Martin est passé par Ottawa et la Floride. Peter Laviolette a dirigé les Hurricanes, les Islanders et les Bruins. Dan Bylsma était dans l’organisation des Penguins. John Tortorella a passé plusieurs saisons à Tampa avec de débarquer sur l’île de Manhattan. Craig Ramsey était l’adjoint de Claude Julien l’an dernier à Boston et maintenant, il dirige les Thrashers d’Atlanta. Cory Clouston dirigeait le club-école des Sénateurs, alors que Peter Deboer a dirigé des équipes pendant 10 ans dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario. Seul Ron Wilson a passé quelques saisons avant de prendre la direction de San Jose et ensuite, de Toronto.
L’Association Est ou l’association Ouest? Pour le moment, un petit avantage à l’association Ouest. Un tout petit. Simplement parce qu’il y a plus de parité dans l’Ouest.
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/
http://legrandclub.rds.ca/
Pour être bien informé tous les jours, lire
Le BULLETIN de la LNH *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/