Publié par Julie Héroux pour CKAC Sports le mardi 21 décembre 2010 à 07h21
(CKAC Sports) Avec quatre défaites en cinq matchs, le Canadien doit renverser la vapeur alors qu'il affronte ce mardi soir les Stars à Dallas. Eux sont dans une situation complètement inverse avec 10 victoires à leurs 14 derniers matchs.
10 derniers matchs
Montréal 5-4-1 / Dallas 6-2-2
Face-à-face
C'est l'unique affrontement entre les deux équipes cette saison. L'an dernier, Montréal a battu Dallas en janvier, au Centre Bell, par la marque de 5-3. Brian Gionta avait inscrit deux buts.
Sous la loupe
Dallas a la possibilité de s'emparer du premier rang de l'Association de l'Ouest. Les Stars ne sont qu'à un point des Red Wings. Le Canadien, lui, a conservé la tête de sa division grâce à une défaite des Bruins lundi soir.
Après avoir perdu 3-2 dimanche au Colorado, le Canadien doit rapidement renverser la vapeur afin d'éviter que son long voyage de sept matchs à l'étranger ne se transforme en cauchemar après un bon début de saison.
Jacques Martin a modifié ses trios à l'entraînement lundi, laissant entrevoir qu'il pourrait envoyer Andrei Kostitsyn ou Benoit Pouliot dans les gradins, tandis que Lars Eller est monté aux côtés de Tomas Plekanec et Michael Cammalleri.
De leur côté, les Stars viennent de battre les Blue Jackets 2-1 samedi et les Red Wings 4-3 dimanche. Dans les deux cas, les victoires ont été arrachées avec des buts importants en fin de troisième période.
En feu
Même s'il a été opéré pour un nez cassé mercredi, Brendon Morrow n'a raté aucun match et a même compté trois fois au cours des trois derniers matchs. Même chose pour Brad Richards.
Chez le Canadien, Michael Cammalleri est sur une série de sept matchs consécutifs avec au moins un point (5-3). Il a réussi dimanche son cinquième but de la saison en supériorité numérique, ce qui surpasse sa récolte de l'an dernier sur le jeu de puissance.
À l'infirmerie
Les Stars sont en santé, tandis que le Canadien est privé d'Andrei Markov pour toute la saison.
En chiffres
Dallas domine la LNH pour le nombre de victoires avec un seul but d'écart (14). D'ailleurs, 11 de leurs 12 derniers gains ont été remporté par un seul but.
Il faut notamment se méfier d'eux en troisième période où ils ont un avantage de 13 buts contre 7 durant les 14 derniers matchs. Il ne faut jamais les tenir pour vaincus : sur 20 matchs où ils ont tiré de l'arrière, les Stars en ont gagné sept et ils ont arraché un point dix fois.
Ils ont par ailleurs réussi à tuer des pénalités lors de 44 des 50 dernières occasions et ils ont marqué en avantage numérique au cours des cinq derniers matchs.
Les Stars présentent la deuxième meilleure fiche à domicile dans l'Ouest. Ils ont gagné neuf de leurs 11 derniers matchs à Dallas.
Le mot de la fin
«L'équipe en général doit faire un examen de conscience» -Jacques Martin
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/
http://legrandclub.rds.ca/
Pour être bien informé tous les jours, lire
Le BULLETIN de la LNH *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/