mardi 21 décembre 2010

http://blogues.cyberpresse.ca/plante/2010/12/20/des-choix-douloureux-a-veni/
Jean-François Plante

Les bureaux de la LHJMQ étant vraisemblablement fermés dimanche, aucun échange majeur n’a été annoncé officiellement, mais plusieurs transferts devraient devenir officiels aujourd’hui.

On attend la nouvelle de l’échange d’Alex Noël aujourd’hui, mais ce qui a retenu mon attention dimanche, c’est le retranchement de Bruin McDonald et la libération d’Adam Nanji.

Ça laisse les Olympiques avec 26 joueurs: 2 gardiens, 10 défenseurs et 14 attaquants.
Il n’y a pas si longtemps, ils étaient 29 dans l’alignement, 30 si on incluait Olivier Croteau. Le ménage a commencé avec la coupure de Scott Sandercock.
Benoît Groulx avait indiqué il y a deux semaines qu’il voulait réduire sa formation à 24 joueurs après la période des transactions, mais il s’est ravisé cette semaine. Il souhaite maintenant conserver le maximum permis de 25 joueurs.
Pourquoi?

Deux joueurs ont pris du galon depuis une semaine: David Weckworth et Jacob Conrad. Les deux joueurs ont sauté des matches plus souvent qu’à leur tour depuis six semaines, mais le défenseur a été très fort dans les trois matches de la dernière semaine et Conrad s’est soudainement trouvé un rôle avec le départ de Sandercock. Conrad n’a pas le même physique, ni la même force que le «Frigidaire», mais il bûche fort sur la patinoire et il ne reculera devant personne.
Je présume que Groulx voudra garder 14 attaquants. Il faudra sûrement retrancher ou échanger un défenseur parce qu’il va y avoir des choix douloureux tantôt avec 10 défenseurs.

Si tout le monde peut recouvrer la santé, il va y avoir des bons défenseurs qui vont devoir regarder des matches à partir des estrades.

Hubert Labrie, Nicolas Deslauriers, Hugo Laporte et Adam Janosik, si tout le monde reste avec l’équipe, formeront un quatuor du tonnerre. Mathieu Gagnon, qui joue comme un premier défenseur dernièrement, sera tout un atout comme cinquième défenseur. Le meilleur cinquième défenseur de la ligue?
Qui sera le sixième? Jusqu’à la semaine dernière, j’aurais dit Rory Craddock, mais David Weckworth et Olivier Picard vont lui donner une bonne compétition. Il y a Richard Castonguay qui avait aussi bien fait dans la séquence de matches où il a joué avant d’être blessé à la mâchoire.

Le grand perdant dans tout ça ? Jason Seed. Il a joué dans 35 des 38 matches de l’équipe, mais il n’a pas encore récolté un seul point. Le vétéran a été rattrapé par quelques recrues et quand la brigade défensive recouvrera la santé, il aura de la difficulté à conserver son poste dans la formation partante. Seed est un défenseur fiable, mais sans atout majeur. Il est grand, mais frêle. Il n’a pas un gros lancer. Il n’est pas offensif. Il est correct défensivement, mais les autres sont meilleurs que lui.
Ce n’est pas pour rien que Benoît Groulx a renvoyé Bruin McDonald à son club junior dans l’Ouest canadien. Craddock et Castonguay sont tout près d’un retour au jeu et Olivier Picard s’est débarrassé de son statut de joueur affilié. Il sera un Olympique à temps plein maintenant. McDonald a dépanné, mais il était quand même le 11e défenseur.

Avec cinq défenseurs de très grande qualité et cinq jeunes de moins de 19 ans, les Olympiques peuvent sûrement se permettre de sacrifier un défenseur pour aller chercher un attaquant de premier plan. Ça reste à voir.

Quant à Nanji, Groulx aura été rapide sur la gâchette. Après avoir montré de belles choses à l’entraînement, il a enfin amorcé un premier match contre Rouyn-Noranda vendredi. Groulx a tout fait pour qu’il paraisse bien dès le départ en le plaçant aux côtés de Jean-Gabriel Pageau et Philippe Halley. L’expérience a duré moins d’une période ! Il a très peu joué par la suite et il a été retranché de la formation à Rouyn-Noranda. Après un seul match, les Olympiques l’ont libéré. Pas très concluant comme expérience. Et pourtant. Il n’a que 17 ans et il devait être un projet pour Groulx. Je ne sais pas ce que Nanji a fait à Rouyn, mais ça a dû être «terrible» pour qu’il soit renvoyé chez lui avant Noël!

Petit potin en terminant: une source qui a déjà été très près des Olympiques m’a confié que Maxime Clermont était sur le marché des échanges. Cette nouvelle m’a surpris, mais il faut dire que Maxime a joué beaucoup récemment après avoir partagé le filet avec François Lacerte pendant quelques semaines. Groulx voulait-il vraiment le montrer aux autres équipes ? Je ne sais pas si l’affirmation de ma source est vraiment fondée, mais elle est intrigante. Qui pourrait vouloir soutirer Clermont aux Olympiques ?

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  de la LNH  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/