lundi 6 décembre 2010

Hamrlik au sommet avec Price

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201012/05/01-4349388-hamrlik-au-sommet-avec-price.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1


Qui a été le meilleur marqueur du Canadien au cours de la dernière semaine? Si vous avez dit Roman Hamrlik, vous avez été très attentif en regardant les matches du Canadien face aux Oilers d'Edmonton (revers de 4-3 en prolongation) ainsi que les victoires de 5-1 au New Jersey et 3-1 face aux Sharks de San Jose.

Cet arrière qui a affronté les gros trios adverses en compagnie de Jaroslav Spacek a marqué un but et fourni quatre passes ce qui l'ai aidé à présenter un rendement de plus deux.

Impliqué en attaque, il a été solide dans son territoire en bloquant neuf tirs pour porter son total en saison à 57.  De plus, il a fait sa part en désavantage en offrant une fiche immaculée en 4 :41 minutes de travail.

Pour ses efforts, Hamrlik partage le sommet de notre bulletin avec Carey Price qui a encore offert trois prestations sans bavure malgré le revers face aux Oilers.

Price a accordé six buts sur 87 lancers, arrêtant 93% des rondelles dirigées vers son filet. Mais, au-delà des statistiques, on  doit se répéter en parlant d'arrêts à des moments clés.
Notre trio du haut est complété par Tomas Plekanec, auteur d'un but et une passe. Depuis le début de la saison, ce joueur de centre, se compare à l'élite de la LNH. Il faut le voir à l'oeuvre à tous les matches pour apprécier son apport dans toutes les facettes du jeu.

L'influence de Darche

Après les trois grandes vedettes de la semaine, on retrouve ceux qui devraient normalement composer le troisième ou le quatrième trio du Canadien.

Mais la ligne de Mathieu Darche (2+2=4 et plus 2), Lars Eller (1+2=3 et plus 3) et Benoit Pouliot (1+2=3 et plus 2) ont été les plus productifs en attaque.

Les jeunes Eller et Pouliot semblent être à l'aise avec leur grand frère. Darche n'a pas le statut qui rend les jeunes joueurs nerveux. Mais c'est une excellente tête de hockey qui exerce une influence positive sur ses protégés. Darche a compris qu'avec des jeunes joueurs talentueux, il devait payer la note en se pointant devant le filet. Il troque des bleus pour des points.

Eller, lui, perd sa gêne et il n'hésite plus à faire des jeux avec la rondelle. Il lui reste à améliorer son travail dans le cercle des mises en jeu (8 en 23 pour 35%).
Pouliot semble également à l'aise avec la rondelle sur ce trio. On le répète, dans son cas, on préfère que son total de lancers (8) soit supérieur à ses mises en échec (3). Cela signifie tout simplement qu'il est plus souvent en possession de la rondelle.

Les employés de soutien

On ne s'attend toutefois pas à ce que ce trio accumule les points à ce rythme tout au long de la saison. Comme Jacques Martin aime bien le répéter, l'important est le processus.

Or, pour des gars comme Travis Moen, Maxim Lapierre, Tom Pyatt et Jeff Halpern, on doit dire que le processus a été bon au cours de la semaine. Ils ont fait le travail qu'on s'attend d'eux.

Dans cette ligne de pensée, même si Scott Gomez a marqué deux buts et Michael Cammalleri a obtenu un but et une passe, on est dérangé par leur rendement de moins 2.

L'équipe gagne et ces deux joueurs ne fonctionnent pas à plein régime. Les victoires permettent à l'entraîneur d'être patient avec ces deux vétérans qui ont contribué largement à la cause de l'équipe le printemps dernier.

benhur88