vendredi 16 septembre 2011

La valeur du jeune défenseur suisse Raphael Diaz est-elle sous estimée ?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9944/manchettes/tslh/montreal%20canadiens/2011-09-15/la-valeur-du-jeune-defenseur-suisse-raphael-diaz-est-elle-sous-estimee-/


TSLH : Depuis déjà quelques semaines pour ne pas dire mois, je lis très attentivement tous vos commentaires sur la brigade défensive du Canadien. Avec un certain étonnement, pratiquement tout le monde écarte le défenseur suisse Raphael Diaz de la formation du Tricolore. J'étais probablement le premier à le faire, mais sur quoi nous nous basions pour l'envoyer dans la ligue Américaine ? Peu de monde l'ont vu évoluer dans la Ligue A de Suisse ce qui devient très dur à évaluer. En lisant quelques commentaires sur Diaz, j'ai été agréablement surpris d'apprendre que plusieurs pensent, non sont persuadés, que le défenseur suisse est meilleur que Mark Streit au même âge et qu'il possède un meilleur registre d'habiletés que lui. Ils avancent même pour dire qu'il sera le meilleur joueur suisse de l'histoire. À titre de comparatif, la meilleure saison en carrière de Streit, dans la NHL, a été de 62 points. Il a lui aussi joué dans la Ligue A de Suisse récoltant 43 points soit 4 de moins que Diaz.

Hier, lors du tournoi de Golf du Canadien, j'ai écouté avec beaucoup d'attention ce que Jacques Martin avait à dire sur son équipe. Questionné sur sa défensive, j'ai cru comprendre que Diaz allait amorcer l'année chez le Canadien, puisque la venu de celui-ci allait grandement aider la brigade du Tricolore déjà bien garnis. Lors de la signature du contrat, Pierre Gauthier avait mentionné que le jeune défenseur sera en mesure de faire le saut dans la LNH. Pour rajouter à ces propos, Bob Hartley (ancien entraineur en chef dans la NHL, maintenant pour Zurich en Suisse) a vu jouer Diaz et lui aussi croit que, dès cette saison, il aura sa place dans le top 6 de la formation.

Or Raphael n'est pas le plus gros des défenseurs à 5'11 et 194 livres, mais s'il a les aptitudes pourquoi pas lui laisser la chance ? L'an dernier, il a récolté 12 buts et 39 points en 45 matchs avec le club de Zoug. Oui ce n'est pas la ligue national, mais pas moins de 5 équipes tentaient d'avoir ses services durant l'entre-saison. Sur ce prenons le temps de bien le regarder jouer et ensuite fessons nos pronostiques, puisqu'il semble être un petit geste anodin mais Pierre Gauthier pourrait avoir réaliser un excellent coup !!