mercredi 24 août 2011

Le prince Grigorenko fait sensation à Québec

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-prince-grigorenko-fait-sensation-a-quebec-93027.html


(CKAC Sports) - Il est au Québec depuis seulement deux jours, mais le Russe Mikhail Grigorenko fait déjà sensation dans la capitale nationale.
Premier choix des Remparts de Patrick Roy, deuxième au total, lors du repêchage européen de juin dernier, Grigorenko s'est entraîné avec ses nouveaux coéquipiers pour la première fois, mardi, au complexe multifonctionnel de L'Ancienne-Lorette.

« Il y avait plus de 200 personnes pour le voir à l'oeuvre...dans une pratique, a déclaré Dan Poulin, de la station FM 93, en entrevue à CKAC Sports. Il est grand, habile avec la rondelle et il explose sur patins. On va se garder une gêne, je ne dis pas qu'il fera 100 points par saison comme lui dans la LNH, mais je dirais qu'on peut le comparer à Evgeni Malkin. »

Peu de recruteurs ont vu Grigorenko à l'oeuvre en Russie. Il en a toutefois suffisamment montré lors des deux derniers tournois Ivan Hlinka pour que plusieurs observateurs l'identifient comme l'un des cinq meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH.

« Quand on le voit patiner, il y a les lettres L,N et H derrière lui », a ajouté Dan Poulin.

Adaptation

Les recruteurs ont également hâte de voir la façon dont Grigorenko s'adaptera au style de jeu nord-américain. En attendant de voir ce qu'il fera en situation de match - les Remparts affrontent les Saguenéens en match préparatoire jeudi -, Grigorenko a semblé trouver l'entraînement de son entraîneur Patrick Roy exigeant.

« Ce matin, il a trouvé l'entraînement difficile, a fait remarquer notre collègue du FM 93. Patrick est assez sévère avec ses joueurs. Ils sont gâtés, mais ils doivent se forcer, matchs comme entraînements. En toute fin, Patrick a demandé quatre stop and go, la patinoire au complet. Grigorenko était premier lors du premier tour, mais il était dans le peloton lors des trois derniers. »

Par l'entremise de sa traductrice - il se donne six mois pour apprendre l'anglais - la sensation russe a répondu à quelques questions des journalistes, avant de demander la fin des questions puisqu'il était « fatigué » à la suite de sa première séance d'entraînement toute québécoise.