dimanche 22 mai 2011

Le Lightning comble un déficit de trois buts - La foudre s'abat sur les Bruins

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/05/20110522-052109.html


TAMPA - Ils ont du chien, les joueurs du Lightning. Et face aux gros ours de Boston, ils ne reculent pas. Même un déficit de 3 à 0 après une période de jeu n'est pas venu à bout du moral des joueurs de Guy Boucher.
Le Lightning a égalisé les chances dans la série demi-finale de l'Est en remportant une éclatante victoire de 5 à 3, hier après-midi au St. Pete Times Forum, grâce aux deux buts de Teddy Purcell, réussis dans l'intervalle de 63 secondes en deuxième période.
Après que Sean Bergenheim eut porté la marque à 3 à 3 avec son neuvième but des séries, Simon Gagné a joué les héros en troisième période en marquant le but de la victoire, avant de préparer le but d'assurance de Martin Saint-Louis dans un filet désert.
«Ce Gagné est un joueur de séries, un money player, a souligné Boucher. Il a toujours été très bon dans les moments importants. Je l'ai vu jouer dans les rangs juniors et il marquait déjà les gros buts pour son équipe. Il l'a ensuite fait pour l'équipe nationale junior, puis pour les Flyers et pour l'équipe olympique canadienne. Simon excelle sous la pression.»
Le cinquième match de cette série aura lieu demain à Boston.
Si l'équipe de Claude Julien ne parvient pas à atteindre la finale de la coupe Stanley pour la première fois depuis 1990, il se souviendra longtemps de ce fameux samedi après-midi du 21 mai, quand la foudre est tombée sur son équipe.
Dommage pour Patrice Bergeron
Comment une équipe peut-elle s'écrouler ainsi après s'être forgée une avance de 3 à 0 après une période de jeu ?
«On s'est assis sur notre avance et on a cessé de batailler, a répondu le valeureux Patrice Bergeron, auteur de deux buts. On venait pourtant de disputer une première période parfaite. Notre échec-avant était à point. Mais, à compter de la deuxième période, on n'a pas été capables de rivaliser avec la vitesse du Lightning.»

Les Bruins, grâce à trois buts sur leurs neuf premiers tirs, avaient réussi à chasser de la rencontre un Dwayne Roloson chancelant pour la deuxième fois en trois matchs.
Deux de ces buts sont survenus à la suite de revirements. Tout leur semblait si facile. Michael Ryder a marqué l'autre but.
Thomas provoque l'étincelle
Une mauvaise sortie de Tim Thomas derrière son filet a cependant causé l'étincelle qui a rallumé le Lightning.
Gagné a hérité du disque et il l'a ensuite refilé à Purcell, qui a fait une belle feinte pour tromper la vigilance de Thomas. Un peu plus d'une minute plus tard, il remettait ça en battant le gardien des Bruins à l'aide d'un tir parfait.
«Je n'ai jamais été reconnu pour mes talents naturels lors de mes sorties à l'extérieur du filet», a admis Thomas.
«Il y a eu un manque de communication avec mes défenseurs et cela nous a joué un tour. Mais on menait encore 3 à 1, à ce que je sache.
«Je ne comprends pas comment on a pu laisser filer une telle avance, a poursuivi Thomas. Les joueurs du Lightning ont travaillé plus fort que nous. Ils se sont mis à obtenir des chances de marquer et on a cessé d'en avoir.»
«On n'a pas continué de jouer de la même manière qu'on l'avait fait lors des quatre périodes précédentes. Oui, c'est difficile à comprendre.»
Appelé en relève de Roloson, Mike Smith a été peu occupé, mais il a tout de même repoussé les 21 tirs dirigés vers lui.
Vincent Lecavalier a récolté le 50e point de sa carrière en séries en fournissant une aide sur le deuxième but de Teddy Purcell.
C'est la première fois depuis le début des séries que les Bruins perdent un match alors qu'ils marquent le premier but (fiche de 7-1).
C'est déjà la troisième fois dans ces séries 2011 qu'une équipe parvient à combler un recul de 3 à 0 pour remporter la victoire.