Si jamais le Lightning de Tampa Bay atteint la finale pour l’obtention de la coupe Stanley et s’il boit dans le Saint Graal, il faudra inévitablement revenir à cette quatrième rencontre qu’il a gagnée, 5 à 3, aux dépens des Bruins de Boston, samedi après-midi, au Saint-Pete Times Forum.
Cette série finale 4 de 7 de l’Association de l’Est est maintenant égale avec deux victoires dans chaque camp.
La cinquième rencontre sera présentée à Boston, lundi soir. Les deux clubs seront de retour à Tampa Bay pour un sixième round, mercredi soir.
Le Lightning a été atroce au cours des vingt premières minutes, laissant les Bruins prendre ce qui aurait pu être une avance insurmontable de 3 à 0. Mais l’équipe-hôte est parvenue à créer l’égalité, 3 à 3, après 40 minutes de jeu. Le Lightning a rappliqué avec les deux seuls buts en troisième.
Avant cette quatrième partie, les Bruins avaient une fiche parfaite de 7-0 au cours de l’actuel printemps lorsqu’il marquait le filet initial du duel.
Alors que le Lightning tente d’atteindre l’étape finale des séries de fin de saison de la LNH et de graver son nom sur la coupe Stanley pour une deuxième occasion (il a réussi les deux tours de force en 2004), les Bruins ont été du dernier jalon des séries éliminatoires du circuit Bettman pour la dernière fois en 1992. Ils avaient alors encaissé trois revers à domicile pour être éliminés par les Oilers d’Edmonton, 4-1.
Leur dernière conquête de la coupe Stanley remonte en… 1972.
Deux anciens de la LHJMQ sonnent la charge
Les Bruins ont été les premiers à s’inscrire à la marque lors de la 12e minute de la première période. Ils en ont ajouté un deuxième un peu moins de cinq minutes plus tard. Profitant d’un revirement en zone neutre, Ryder a provoqué un deux contre un avec Chris Kelly.
Ils ont triplé leur priorité en désavantage numérique au cours de la 18e minute.
Ce troisième but a sonné le glas du gardien Dwayne Roloson qui n’a été testé qu’à neuf reprises. Après avoir brillé lors d’une séquence de huit victoires en trois séries, c’était la deuxième fois en trois rencontres que le gardien acquis des Islanders de New York, le 1er janvier 2011, devait céder sa place à son adjoint, Mike Smith.
Patrice Bergeron, qui a joué son hockey junior avec le Titan d’Acadie-Bathurst, a marqué les premier et troisième buts des Bruins. Michael Ryder, qui a porté les couleurs des Olympiques de Hull, a été l’autre marqueur.
Le Lightning se réveille...
Si les Bruins ont totalement dominé le premier vingt, la deuxième reprise a été celle du Lightning qui est parvenu à créer l’égalité avec trois buts entre les septième et onzième minutes.
Teddy Purcell a été l’auteur des deux premiers buts dans un laps de temps de seulement 63 secondes. Sean Bergenheim a été crédité de l’autre. Lorsque Purcell a déjoué Tim Thomas une première fois, la séquence sans allouer de but du gardien des Bruins a pris fin à 93 min 40 s.
|
L'ailier droit du Lightning, Teddy Purcell, a sonné la charge avec deux buts en période médiane. Photo Reuters |
C’était donc l’égalité, 3 à 3, après 40 minutes de jeu.
...et prend les devants
Pour la première fois du duel, le Lightning a pris les devants pendant la septième minute de la troisième période par l’entremise de Simon Gagné dont le tir des poignets projeté à courte distance a trouvé refuge entre les jambières de Thomas.
Avec 75 secondes à écouler, Thomas a cédé sa place à un sixième patineur. La tactique a avantagé le Lightning, Martin Saint-Louis fermant les livres dans un filet désert. Sur cette séquence, Simon Gagné s’est fait complice d’un deuxième but.
Tampa Bay a aussi le meilleur, 37 à 30, dans la colonne des tirs. En relève à Roloson, Smith a été parfait contre une mitraille de 21 tirs.
En avantage numérique, chaque équipe a bénéficié de deux chances sans être en mesure de toucher la cible.
Alors voici la fameuse question de 64 000$US. Quel gardien l’entraîneur en chef du Lightning Guy Boucher déléguera-t-il entre les poteaux pour commencer la cinquième rencontre?
Le Moose à Saint-John’s
Par ailleurs, le déménagement plus que probable et imminent des Thrashers d’Atlanta à Winnipeg entraînera la relocalisation du Moose du Manitoba, jusqu’à nouvel ordre l’équipe-école des Canucks de Vancouver dans la Ligue américaine.
Alors que les Sans Nom de Winnipeg vont devenir les principaux locataires du MTS Centre au centre-ville, le Moose aurait dorénavant pignon sur rue à Saint-John’s, la capitale de Terre-Neuve-et Labrador. Il établirait ses pénates au Mile One Centre. Ironie, c’est sur la glace de cet amphithéâtre que les Thrashers de Winnipeg ont récemment gagné la Coupe Telus, l’emblème du championnat canadien de hockey midget.
Le Mile One Centre a été inauguré en mai 2001. Il a coûté 35M$. Il peut asseoir 6250 spectateurs. Les Maple Leafs de Saint-John’s ont agi comme équipe-école des Maple Leafs de Toronto dans la LAH des saisons 2001-2002 à 2004-2005. Puis, des campagnes 2005-2006 à 2007-2008, les Fog Devils de Saint-John’s ont joué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Enfin, les Wolves de Chicago, de la LAH, agiraient dans l’avenir en tant qu’équipe-école des Canucks de Vancouver plutôt que des Thrashers d’Atlanta. |