lundi 3 octobre 2011

Un autre pas dans la bonne direction, selon les anciens Nordiques

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111003-030046.html


QUÉBEC - Selon les anciens Nordiques, l’organisation d’autres événements comme la Marche bleue et la Journée bleue permettra de passer un message clair aux dirigeants de la Ligue nationale de hockey (LNH), soit celui que la Vieille Capitale est prête à accueillir une équipe professionnelle.
Le match de hockey-bottines de dimanche sur Grande Allée, remporté 12-8 par l’équipe des Blancs, a donné un bon spectacle et permis à certains anciens Nordiques de démontrer qu’ils n’avaient pas complètement perdu la forme d’antan. Toutefois, c’est l’objectif de l’événement qui a retenu l’attention.
« La LNH écoute et voit ce qui se passe à Québec; honnêtement elle est au courant », a dit Alain Côté. « Maintenant, les dirigeants de la ligue vont devoir se rendre compte que l’historique du hockey à Québec par rapport à celui du sud des États-Unis est incomparable. Tout ce qui est fait à Québec pour démontrer l’appui de la population à un retour des Nordiques va tourner en faveur de Québec, j’en suis persuadé », a ajouté l’ancien numéro 19 des Nordiques.
Pierre Lacroix, ex-Nordique et membre de l’équipe des Bleus lors du match amical, a abondé dans le même sens.
« Ça démontre l’enthousiasme des gens de Québec, a-t-il indiqué. Cet enthousiasme, je pense, sera encore plus fort que dans le temps où j’évoluais avec les Nordiques si on annonçait leur retour. Le Québec et le Canada ont hâte de revivre la rivalité Canadien-Nordiques et l’engouement y sera encore plus grand. »
L’exemple Winnipeg
Évidemment, le retour de la LNH à Winnipeg n’a eu d’autre effet que de convaincre plusieurs de la possibilité d’un retour à Québec. Ce fut le cas de l’ancien défenseur des Nordiques, Dave Pichette.
« Le retour des Jets de Winnipeg a ouvert une porte à Québec. Ils avaient l’aréna et ont fait les démarches de la bonne manière comme les futurs gestionnaires à Québec vont le faire. Chose certaine, ça montre que la Ligue nationale n’est pas fermée à ce qu’une concession revienne où elle a déjà existé. »
De son côté, l’ancien gardien du Canadien de Montréal Steve Penney était d’accord avec son ancien rival.
« Les gens veulent du hockey à Québec. On regarde ce qui se passe à Winnipeg et maintenant il faut faire la démonstration qu’on peut faire aussi bien sinon mieux qu’eux. C’est pour ça que les gens sont si enthousiastes. À mon avis, ce n’est qu’une question de temps avant de ravoir une équipe à Québec. »
Composition des équipes
Les deux formations telles que décidées par un tirage au sort réalisé avant la rencontre :
Équipe des Bleus
Jérôme Landry (RadioX et fondateur de la Nordiques Nation)
Mario Roy (organisateur de la Marche bleue)
Pierre Lacroix (ancien Nordique)
Dan Pou (FM93)
Réal Cloutier (ancien Nordique)
Dave Morissette (TVA Sports)
Daniel Gélinas (FEQ)
Sylvain Légaré (conseiller municipal)
Karine Champagne (TVA Sports)
Équipe des blancs
Mario Bédard (J’ai ma place)
Alain Côté (ancien Nordique)
Steve Penney (ancien Canadien)
Philippe Lapeyrie (sommelier)
Régis Labeaume (maire de Québec)
Michel Laplante (président des Capitales de Québec)
Dave Pichette (ancien Nordique)
Sylvie Goulet (TVA)