lundi 3 octobre 2011

Plus que trois dodos

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111003-060500.html


Au lendemain de sa rassurante victoire de 5 à 1 aux dépens du Lightning, le Canadien a mis les voiles vers Collingwood. Dans cette ville ontarienne, il mettra la touche finale aux préparatifs de sa saison qu’il amorcera jeudi en visitant les Maple Leafs.
Jacques Martin a déjà annoncé qu’il compte profiter de cette dernière phase du camp d’entraînement pour mettre au point ses unités spéciales.
Avec un taux de réussite de 18,2 % (6 en 33), il faut se rendre à l’évidence que le projet d’utiliser Andrei Kostitsyn à la pointe n’a pas donné les résultats espérés.
Par ailleurs, le Tricolore a offert le cinquième pire rendement du circuit Bettman à court d’un homme avec un faible taux de résistance de 73,9 %.
Le Canadien a donc conclu son calendrier préparatoire avec une fiche de deux gains contre six revers. De quoi en inquiéter plusieurs.
Ces matchs présaison étant le plus souvent l’occasion d’évaluer la relève et de tenter diverses expériences, leurs résultats doivent être pris avec un grain de sel.
À preuve, les champions de la coupe Stanley, les Bruins de Boston, ont connu un pénible mois de septembre la saison dernière, ne remportant la victoire que dans trois de leurs sept sorties.
Les Canucks, finalistes l’an dernier, avaient fait encore pire avec un dossier de trois gains contre cinq échecs.
La révélation
Bien que l’issue de ces rencontres ait rarement été à l’avantage de vos favoris, le camp d’entraînement nous a, à tout le moins, permis de découvrir le jeune Brendan Gallagher.
Le porte-couleurs des Giants de Vancouver a été la révélation du camp.
Malgré ses 5 pi 8 po, l’habile attaquant ne craint pas la circulation lourde.
Sa fougue et sa combativité lui ont permis de remporter de nombreuses bagarres le long des rampes. Combien de fois est-il sorti du coin de la patinoire avec le disque avant de se frayer un chemin jusqu’au filet?
Nul doute que pour l’athlète de 19 ans, la ligne droite demeure le chemin le plus rapide entre le point A et le point B.
Il a terminé le camp avec un seul point en cinq rencontres, mais avec un peu plus de chance, il aurait facilement pu ajouter quelques buts à sa fiche.
Ce jeu inspiré nous a même amenés à croire que Gallagher, choix de cinquième tour du Canadien en 2010, pourrait demeurer avec le grand club.
On avait oublié que ce n’est pas dans la philosophie de l’équipe de faire brûler les étapes à ses jeunes espoirs.
Cependant, une chose est certaine, ce n’est que partie remise.
La déception
Si Gallagher a fait écarquiller bien des yeux, Louis Leblanc est sans doute l’espoir qui a le plus déçu, au grand désarroi du principal intéressé.
La rééducation à la suite de l’opération à l’épaule qu’il a subie au cours de l’été prend plus de temps que prévu.
Par conséquent, la sélection de première ronde en 2009 n’a pu prendre part à aucun entraînement avec contact.
Souhaitons que la progression de celui dont les droits juniors appartiennent désormais aux Cataractes de Shawinigan n’en souffre pas trop.
Évaluation des joueurs
Les gardiens
CAREY PRICE
À l’image du camp de la saison dernière, Price a connu un départ plutôt lent. Déjoué à trois reprises sur des tirs anodins lors de sa première sortie face aux Stars, Price a retrouvé un peu plus ses repères à chaque sortie. Sa tenue face au Lightning, où il a repoussé 18 des 19 tirs, a prouvé qu’il est prêt à entreprendre la saison.
PETER BUDAJ Acquis au cours de la saison morte dans l’espoir de trouver un substitut plus fiable qu’Alex Auld, Budaj n’a rien démontré de bien convaincant dans les trois matchs auxquels il a pris part. Sa moyenne de 4,80 est la pire de tous les gardiens envoyés dans la mêlée par Jacques Martin.