http://www.ruefrontenac.com/article/sports/tous-les-sports/le-canadien-a-conclu-en-beauté
Pour le Tricolore, il s’agissait d’une deuxième victoire en sept parties hors-concours. Contrairement au match de jeudi dernier entre les deux équipes, la formation montréalaise a dominé une bonne partie de la rencontre, se permettant même trois buts en six minutes lors du début de la deuxième période. Scott Gomez, Mathieu Darche et Erik Cole ont réussi à déjouer le gardien de but partant du Lightning, le Québécois Mathieu Garon. Le but de Gomez était son troisième du calendrier préparatoire et a été inscrit en supériorité numérique.
Les autres buts du Tricolore sont venus des bâtons de Brian Gionta, en première période, et de Michael Cammalleri, en troisième. Le capitaine du Tricolore a intercepté une passe de Steven Stamkos à sa propre ligne bleue avant de filer seul devant Garon. Il a déjoué le gardien de but du Lightning à l’aide d’un tir entre les jambes. Quant à Cammalleri, il a profité d’un beau jeu de Tomas Plekanec pour lancer dans une cage presque déserte. Vincent Lecavalier a assuré la faible réplique de la formation floridienne. Le Québécois a profité d’une belle passe de Teddy Purcell et a décoché un tir sur réception du revers pour déjouer Carey Price.
MALONE L'AGITATEUR
La rencontre a été parsemée de plusieurs disputes entre les joueurs des deux équipes, la plupart initiées par l’attaquant du Lightning, Ryan Malone. Ce dernier s’en était d’ailleurs pris à P.K. Subban en première période. Alors que les deux joueurs allaient en venir aux coups, le défenseur Hal Gill est venu à la rescousse de son partenaire de jeu en projetant le gros numéro 12 du Lightning sur la patinoire. Malone ne s’est pas arrêté là. En fin de troisième période, il a asséné un vicieux coup à la tête de Chris Campoli. Josh Gorges s’est immédiatement porté à la défense de son nouveau coéquipier.
«C’est l’une de ces situations où tu te demandes si tu termines ta mise en échec ou non, a expliqué Malone après la rencontre. Chose certaine, je n’avais aucune intention de le blesser. C’est la première fois que je me retrouve dans ce genre de situation et je suis sûr qu’il (Bredan Shanahan, préfet de discipline de la LNH) écoutera mon point de vue.»
PRICE SOLIDE
Carey Price a connu une excellente soirée devant le filet du Tricolore. Il a notamment frustré Lecavalier en début de deuxième période, alors que ce dernier avait fait toute une feinte devant lui. Le gardien du Tricolore a toutefois étendu la jambière pour réaliser l’arrêt. De son côté, Mathieu Garon s’est dit très déçu du résultat. «C’était un match assez dur, a-t-il commenté. Il y avait beaucoup de trafic devant le filet. L’ambiance était bonne et j’aurais espéré un meilleur résultat. On aurait dû donner un meilleur spectacle.» Les Canadiens se dirigeront maintenant vers Collingwood, en Ontario, pour demeurer en retraite fermée avant d’amorcer le calendrier régulier jeudi prochain, face aux Maple Leafs à Toronto.