lundi 3 octobre 2011

Du positif pour la fin

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/10/01/004-habs-lightning-quebec08.shtml


Le Canadien gardait le meilleur pour la fin. À son huitième et dernier match préparatoire, le Tricolore a renversé le Lightning de Tampa Bay 5-1, samedi, au vieux Colisée de Québec.
Plus éveillé qu'à sa dernière sortie face au Lightning, le CH a offert un jeu inspiré en plus de voir ses meilleurs joueurs contribuer à l'attaque. Les hommes de Jacques Martin ont donc conclu leur calendrier préparatoire avec un dossier de 2 gains et 6 revers.
Le Canadien ouvrira sa saison le 6 octobre contre les Maple Leafs, à Toronto.
Il pourrait toutefois y avoir un bémol à cette victoire. Victime d'un coup à la tête de la part de Ryan Malone, Chris Campoli a quitté la rencontre en troisième période. Pour l'instant, on ignore la gravité de la blessure, mais il est permis de croire que l'ancien défenseur des Blackhawks et des Sénateurs a subi une commotion cérébrale.
Josh Gorges a témoigné une fois de plus de son courage en invitant Malone à jeter les gants même s'il lui concède plusieurs centimètres.
Malone devrait recevoir un appel de Brendan Shanahan dans les prochaines heures.
Brian Gionta affirmait après la précédente rencontre qu'il en avait marre de perdre. Le capitaine est passé de la parole aux actes. Il a ouvert le pointage en première période en marquant son premier but du camp. Il a intercepté une passe de Steven Stamkos en infériorité numérique pour s'échapper.
En bon marqueur, il a battu Garon d'un tir précis. Le petit ailier n'avait pas obtenu de point à ses quatre premiers matchs préparatoires.
Trois buts en deuxième
Tomas Plekanec - Brian Gionta
Photo: La Presse Canadienne /Jacques Boissinot
Tomas Plekanec et Brian Gionta

Le Tricolore a appuyé sur l'accélérateur en deuxième période avec trois buts, ceux de Scott Gomez, de Mathieu Darche et d'Erik Cole.
Michael Cammalleri a inscrit l'autre but des vainqueurs en troisième période en complétant une manoeuvre de Tomas Plekanec.
Vincent Lecavalier a répliqué pour le Lightning en marquant un superbe but d'un tir du revers sur réception. Teddy Purcell a obtenu la passe sur le jeu.
En parfait contrôle, Carey Price a stoppé 24 tirs pour signer la victoire.
Encore Gomez
Gomez l'a dit à plusieurs reprises, il souhaite faire oublier sa dernière saison. L'Américain a pris le bon chemin avec 3 buts en seulement 4 matchs préparatoires. L'an dernier, il n'a touché la cible que 7 fois en 80 rencontres.
Toujours en lutte pour un poste au sein de la brigade défensive, le Suisse Raphael Diaz a démontré sa bonne vision du jeu. Il a été à l'origine du but de Darche en servant une passe précise à Jaroslav Spacek.
Diaz a maintenant de fortes chances d'entreprendre la saison avec le grand club, surtout si la blessure de Campoli est sérieuse.
Aaron Palushaj, qui jouait sur le quatrième trio, a également connu un fort match.
Gill défend Subban
Malone n'a rien fait pour agrandir son cercle d'amis. En début de match, il a eu une altercation avec P.K. Subban.
Hal Gill a empêché les deux joueurs de se battre en se ruant sur Malone. Gill a donc joué son rôle de grand frère une fois de plus.
Le Canadien passera les quatre prochains jours à Collingwood, à environ deux heures de route de Toronto.