http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-notion-de-contacts-physiques-chez-les-pee-wee-p-90947.html
(CKAC Sports) - Le dossier des mises en échec chez les pee-wee fait de nouveau surface alors que Hockey-Québec annonce des fins de semaine de formation pour mieux expliquer aux entraîneurs et aux joueurs les contacts physiques qui sont permis dans cette catégorie.
«Ce n'est pas une nouvelle règlementation qu'on annonce, assurait Sylvain Lalonde, président de Hockey-Québec, à CKAC Sports, jeudi matin.
Montage vidéo pour mieux expliquer
«Nous avons dévoilé la semaine dernière un montage vidéo pour fournir un meilleur enseignement aux entraîneurs et aux joueurs», poursuit Sylvain Lalonde.
L'organisme provincial tente de distancer le terme "contact physique" de celui de "mise en échec", ce qui alimente encore la controverse entre ceux qui défendent le concept québécois qui interdit les mises en échec au niveau pee-wee contrairement aux autres provinces canadiennes.
« Il y a toujours eu des contacts physiques permis au niveau pee-wee. Ce qu'on annonce, ce n'est pas que les mises en échec sont maintenant permises, ce sont les outils pédagogiques qu'on met de l'avant pour expliquer ce qui est permis. De la formation sera donnée au cours des deux prochaines fins de semaine.»
Le président de Hockey-Québec clarifiait au même moment que les mises en échec ne sont toujours pas acceptées avant la catégorie bantam.
Un reportage de Radio-Canada diffusé mercredi a relancé le débat en laissant entendre que les mises en échec étaient de nouveau permises au niveau pee-wee élite (11-12 ans).