mercredi 20 juillet 2011

Patrick Lalime quitte la glace, pas le hockey

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/patrick-lalime-quitte-la-glace-pas-le-hockey-87520.html

(CKAC Sports) Le gardien de but québécois Patrick Lalime a annoncé sa retraite mercredi.
Écoutez Patrick Lalime en entrevue aux Amateurs de sports.

Repêché en sixième ronde du repêchage de 1993 par les Penguins de Pittsburgh, il met ainsi un terme à une carrière de 12 saisons dans la Ligue nationale. Lalime a disputé 444 matchs avec cinq équipes et a affiché un dossier de 200-174-48 avec une moyenne en carrière de 2,58 et un pourcentage d'arrêts de ,905.

Celui qui a passé les trois dernières saisons dans l'uniforme des Sabres de Buffalo, en relève à Ryan Miller, ne quitte pas le hockey pour autant, puisqu'il deviendra analyste à la télévision. Il n'a disputé que sept parties la saison dernière, en partie en raison d'une blessure au genou, accordant en moyenne 2,96 buts pour un taux d'efficacité de .890.

Une décision difficile

« J'ai eu le temps cette année de faire le tour de la question. Le gros des émotions s'est passé au dernier match de la saison quand on a perdu contre les Flyers, j'ai eu un sentiment qu'il était temps de tourner la page, a-t-il déclaré à CKAC Sports. Ce n'est pas facile et ce ne sera pas facile quand la saison va commencer, mais je suis bien content de me lancer dans un nouveau défi. »

À sa fin de sa saison avec les Sabres, l'équipe lui proposait plutôt des postes tel entraîneur des gardiens de but dans les ligues mineures. Une occupation qu'a intéressée Lalime mais qu'il ne trouve pas idéale pour la vie familiale.

On se souviendra notamment de l'athlète de Saint-Bonaventure pour ses cinq saisons passées avec les Sénateurs, mais aussi parce qu'il a amorcé sa carrière avec une séquence de 16 matchs sans défaite avec les Penguins de Pittsburgh en 1996-97. « J'ai eu la chance de jouer avec Mario Lemieux, Jamorir Jagr, ça a été une saison extraordinaire, sans aucun doute dans les meilleurs moments de ma carrière », a-t-il dit à propos de ses débuts dans la grande ligue.

Le CH, un rêve

Lalime a connu sa meilleure saison en 2002-03 quand il a remporté 39 matchs avec les Sénateurs, un record d'équipe, et aidé Ottawa à se rendre jusqu'en finale de l'Association Est.

En bon Québécois, l'ex-gardien admet avoir toujours souhaité porter le Bleu-Blanc-Rouge de Montréal. « Mon rêve a toujours été de porter les couleurs du Canadien, mais je me console en me disant que j'ai eu plusieurs fois la chance de jouer au Centre Bell devant ma famille et des devant des partisans incroyables. »

Avec La Presse Canadienne