http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/bruno-gervais-chez-lui-a-tampa-bay-87505.html
(CKAC Sports) - Le Québécois Bruno Gervais a vraiment toutes les raisons de sourire depuis qu'il a appris qu'il allait poursuivre sa carrière à Tampa Bay.
Après 331 matchs passés à Long Island, souvent dans le fond du classement de l'Est, le défenseur de 26 ans se retrouve avec une équipe jeune, bien dirigée, bien rodée...et qui aura les outils nécessaires pour se permettre d'aspirer aux grands honneurs.
En plus de se retrouver dans une formation beaucoup plus compétitive, Gervais sera un peu comme chez lui. Avec le nombre de francophones et de Québécois que le Lightning compte dans ses rangs, il ne sera certainement pas dépaysé.
« À New York, je n'en ai jamais eu plus d'un (Québécois) par année. Il y a eu Joël Bouchard, Martin Biron, Pierre-Alexandre Parenteau et un peu Kevin Poulin. Mais là, c'est quelque chose de nouveau. Ça va manger de la poutine pi de la tourtière à Noël », a déclaré Gervais, en riant.
En plus des Vincent Lecavalier, Martin St-Louis, Guy Boucher, Dan Lacroix, Martin Raymond et Julien Brisebois, le Lightning a continué d'encourager les produits québécois lors de la période estivale.
« Ce sera spécial, a déclaré Gervais à CKAC Sports mercredi. Ça va être la première fois que je vivrai quelque chose de la sorte. On a aussi Mathieu Garon, Michel Ouellet, Alexandre Picard qui a joué à Lewiston. »
Congestion à la ligne bleue
Gervais a beau se réjouir en pensant à sa nouvelle destination, reste que ce ne sera pas une partie de plaisir. Le Lightning ne compte pas moins de huit défenseurs de calibre LNH dans ses rangs. Gervais s'attend à une chaude lutte.
« Steve Yzerman voulait huit défenseurs de la Ligue nationale pour avoir de la profondeur, a indiqué celui qui a joué son hockey junior à Bathurst. C'est ce qu'il voulait. La compétition entre les joueurs c'est une bonne chose, et c'est ce qu'il y aura lors du prochain camp d'entraînement. »
Déjà apprécié derrière le banc
Gervais a également indiqué qu'il ne connaissait pas personnellement son nouvel entraîneur-chef - et qu'il n'avait pas encore eu la chance de s'entretenir longuement avec lui -, mais qu'il avait déjà une bonne relation avec l'un des adjoints de Guy Boucher.
« J'ai eu la chance de jaser avec Guy Boucher un petit peu lors du repêchage et j'ai parlé à Martin Raymond. Mais je connais bien Dan Lacroix qui a été un adjoint, pendant deux ans, quand j'étais à New York. Il a coaché contre moi (dans la LHJMQ) quand il dirigeait à Moncton. Quand mon nom a commencé à circuler, j'ai l'impression que Dan a parlé de moi et qu'il a poussé ma candidature. »
Échangé au Lightning le 25 juin dernier, en retour de considérations futures, Gervais a paraphé une entente d'une saison et 550 000 $ deux jours plus tard. Il passera encore un peu de temps au Québec avant de s'envoler vers la Floride pour le début des choses plus sérieuses.