vendredi 15 juillet 2011

Les Canadiens de Montréal : une équipe aspirante à la Coupe Stanley

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9442/manchettes/tslh/montreal%20canadiens/2011-07-15/les-canadiens-de-montreal--une-equipe-aspirante-a-la-coupe-stanley/

TSLH : Avant de commencer, je tiens à vous rappeler que cet article s’applique si aucun joueur important au sein de l’organisation ne se blesse à long terme. Par exemple, une blessure à Markov pour deux semaines, on peut vivre sans cela (on l’a fait les deux dernières saisons après tout), mais pour six mois, ce n’est pas une bonne nouvelle.

Je comprends qu’il y a des partisans des Canadiens des deux côtés, soit ceux qui leur prédisent la Coupe Stanley à chaque année ou encore ceux qui les voient aller nulle part pour les saisons à venir. De mon côté, je tente de demeurer au centre le plus de fois possible, mais j’ai réalisé il y a quelques temps que Lord Stanley pourrait ne plus attendre encore très longtemps avant de parader sur la rue Sainte-Catherine. Avant que vous commenciez à faire rage en quoi cela ne fait pas de sens, j’aimerai vous expliquer pourquoi je pense comme ça.

D’abord, j’ai déjà commencé à faire mes prédictions pour la saison 2011-2012. Je vais faire un autre article dans peut-être deux semaines sur l’intégrale de ce qui pourrait se passer dès le mois d’octobre prochain et quelques surprises inattendues seront du rendez-vous. Avec l’ajout de notamment Robyn Regehr, Cristian Ehrhoff, Ville Leino, en plus de Tyler Myers et Tyler Ennis qui ne font que s’améliorer d’année en année, le retour en santé de Derek Roy, un nouveau propriétaire en Terry Pegula, les Sabres de Buffalo, qui ont la tradition de toujours gagner et de se rendre quand même loin en séries avec pas grand-chose dans leur alignement, ont maintenant tous les éléments nécessaires pour finalement le faire. De plus, avec Ryan Miller et Lindy Ruff, tout est possible.

C’est pour cela que je pense que les Sabres sont l’équipe qui a le plus de chances de remporter les grands honneurs le printemps prochain. Ce n’est pas garanti, car le hockey est un des sports, sinon celui, où les surprises et les déceptions sont les plus au programme, mais je pense que c’est l’équipe qui a la meilleure probabilité de remporter la Coupe Stanley.

Assez parlé des autres équipes, je dois garder tout cela pour le prochain article. Retournons donc au Tricolore.

Pour faire de ce rêve une réalité, tout se repose sur deux mots : Carey Price. Je suis fier d’avoir été un des rares du Québec qui a inconditionnellement appuyé Price lorsque Halak était le héros en séries, car Halak était de même pour un certain temps, alors que je sais que Price, c’est pour encore des années à venir. Carey Price a un talent en lui que peu de gardiens ont. Il possède une excellente technique dans son jeu et c’est un leader né pour l’équipe. Depuis le printemps 2010, cet homme a complètement changé, ce qui l’a enfin retiré des clubs de Montréal, où il passait la majorité de son temps, ce qui le faisait mal performer sur la glace. Il met dorénavant son équipe devant lui lorsqu’il s’adresse aux médias et ne veut pas se donner lui-même le crédit qu’il mérite. Ces faits peuvent expliquer pourquoi il était la dernière saison le gardien de but avec le plus de victoires. De plus, il n’avait pas beaucoup de joueurs devant lui avec un bon talent pour l’aider (Cammalleri a déçu avec seulement 19 buts, Gomez : assez dit, Plekanec a ralenti à la deuxième moitié de la saison, Markov n’a joué que 7 parties, Gorges et Pacioretty ont joué environ une trentaine de matchs seulement, Frère André dormait au gaz 90% de la saison, Gill, Hamrlik et Spacek ont sérieusement été utilisé à 200% de leur capacité et j’en passe). C’est pour cela que j’aurai considéré Price à être candidat au trophée Hart, ce qui n’a pas été le cas.

Attaquons-nous maintenant aux nouvelles acquisitions des Canadiens. Nous avons perdu Tom Pyatt, James Wisniewski, Roman Hamrlik, Jeff Halpern et Alex Auld pour les remplacer avec Erik Cole, Petr Budaj et je devrais aussi ajouter dans la liste Andrei Markov, Josh Gorges et Max Pacioretty qui nous auraient grandement aidé contre les Bruins en séries. Personnellement, les joueurs présentement disponibles sont meilleurs que ceux que nous venons de perdre. Erik Cole présente toute une acquisition pour les Canadiens, car l’équipe n’a possiblement pas eu un bon power-forward établi comme lui depuis … John LeClair! L’alignement de 2011-2012 devrait se présenter comme ceci.

Attaquants

Mike Cammalleri (marqueur) – Tomas Plekanec (passeur) – Erik Cole (power-foward)

Max Pacioretty (power-foward) – Scott Gomez (passeur) – Brian Gionta (marqueur)

Andrei Kostitsyn (marqueur, mais wake up!) – Lars Eller (passeur) – Travis Moen (bagarreur) [Ce trio avait bien fonctionné lorsqu’ils étaient ensemble l’an passé]

Mathieu Darche – David Desharnais - Ryan White
(Il ne manque que des attaquants extra à signer)

Défenseurs

Andrei Markov – Josh Gorges

Hal Gill – PK Subban

Jaroslav Spacek – Yannick Weber

Alexei Yemelin

Gardiens

Carey Price

Peter Budaj


Avec une attaque et une défense très bien équilibrées, Carey Price devrait avoir moins de boulot à faire la saison prochaine, ce qui veut dire une moins grande fatigue physique et mentale à la fin de la saison, comparée à l’an dernier. En conséquence, il offrira des matchs de plus grandes qualités arrivé aux mois de mars et d’avril.

Il est facile d’avoir une équipe bonne et bien construite qui doit gagner le plus de matchs possibles en 82 chances. Cependant, il y en a 16 autres qui sont la raison du hockey. En d’autres mots, c’est bien beau d’avoir une équipe remplie de talent, mais ça ne sert à rien si ces joueurs ne mettent pas leur côté émotif en jeu afin de gagner la Coupe Stanley. Les Capitals de Washington, par exemple, finissent toujours premier dans la Conférence de l’Est, avant d’être éliminés en première ou deuxième ronde par une équipe qui semble être une surprise, mais qui est tout simplement prête en séries car ses joueurs sont faits pour compétitionner à ce stade-ci de la saison.

Les Canadiens ont une équipe qui joue très bien la première moitié de la saison, avant de s’écrouler pour le reste de la saison. Toutefois, lorsque les séries arrivent, les joueurs qui furent très ordinaires élèvent leur jeu d’un cran, puisqu'ils savent qu’est-ce que compétionner pour gagner la Coupe. Des joueurs comme Scott Gomez, Mike Cammalleri, Hall Gill et Brian Gionta ont été des éléments clés pour que les Canadiens aient bien performé en séries en tant que « underdog » lors des deux dernières campagnes éliminatoires. Ajoutons dans la liste Jaroslav Halak et Josh Gorges pour celle de 2010.

En arrière du banc, la perte de Kirk Muller fera à mon avis très mal à l’organisation, à cause qu'il était le pont entre Jacques Martin et les joueurs. Il était capable de jouer un rôle afin que des histoires ne se créent pas entre Martin et les autres joueurs de l’équipe.

Cependant, Jacques Martin est au 7e rang quand aux matchs les plus disputés de l’histoire des entraineurs de la LNH. Cela dit, même si je ne suis pas un grand partisan de lui, je reconnais son excellente carrière dans la Ligue Nationale et je crois qu’il est capable de soutirer du meilleur de chaque individu (Je commence à parler comme lui!!). Tout ce qu’on peut lui reprocher est son attachement à son système défensif, mais si ça fonctionne, ça fonctionne et ce qui compte à la fin d’un match est la victoire de l’équipe.

Bien sûr, on s’entend à ce que d’autres équipes se sont améliorées au cours de l’entre-saison, mais cela se comparera mieux dans un autre article qui regardera profondément les trente équipes du circuit Bettman.

En conclusion, que mon texte fasse du sens à vos yeux ou non, il faut d’abord y croire afin d’avoir une chance de gagner la Coupe Stanley. J’aimerai cependant avoir votre opinion sur ce sujet, car c’est vous qui faites de ce site agréable pour écrire des articles et débattre sur plusieurs sujets.