Photo: La Presse Canadienne /AP Photo/Alex Brandon Roger Clemens |
Le procès pour parjure de Roger Clemens s'est terminé abruptement par une annulation des procédures, jeudi.
Ainsi en a décidé le juge Reggie Walton, qui a mis fin soudainement au procès, après avoir suspendu l'audience.
Le juge Walton a semoncé les procureurs pour avoir par deux fois contrevenu à ses directives, soit de ne pas dévoiler certaines preuves au jury, estimant qu'elles pourraient remettre en cause son impartialité. Le juge a indiqué que cela mettait en péril le procès.
Après avoir suspendu l'audience, au deuxième jour du procès, pour considérer la demande de nullité présentée par l'avocat de Clemens Rusty Hardin, Reggie Walton a rendu sa décision.
Les procureurs avaient suggéré de contourner le problème par une directive du juge à l'endroit du jury de ne pas tenir compte de ces éléments de preuve, mais le juge Walton semblait sceptique.
Le juge Walton a interrompu une présentation vidéo du témoignage de Roger Clemens devant le Congrès américain, en 2008, que la poursuite présentait en preuve.
L'ancien athlète est accusé d'avoir menti au Congrès lors de son témoignage, quand il a affirmé ne jamais avoir utilisé des produits dopants durant sa carrière de 24 saisons. Le juge a alors demandé au jury de quitter la salle d'audience.
L'une des principales preuves contre Roger Clemens est le témoignage de son ancien coéquipier et ami très proche Andy Pettitte, qui dit que Clemens lui a révélé en 1999 ou 2000 qu'il a utilisé des hormones de croissance humaines. Roger Clemens a dit que Pettitte l'a mal entendu. Pettitte affirme également qu'il a raconté à sa femme Laura sa discussion avec son ancien coéquipier le même jour où celle-ci a eu lieu.
Les procureurs désiraient appeler Laura Pettitte à la barre pour appuyer les dires de son mari, mais le juge Walton s'est dit réticent à permettre ce témoignage, puisque Mme Pettitte n'a pas parlé directement à Roger Clemens.
L'ABC du droit
Photo: AFP/Mark Wilson/Getty Images Roger Clemens à son arrivée en Cour fédérale. |
Reggie Walton n'a pas aimé que dans la vidéo présentée par les procureurs, un des membres du Congrès, Elijah Cummings, fasse référence à la conversation de Pettitte avec sa femme.
« Je pense qu'un étudiant de première année de droit saurait que vous ne pouvez pas donner plus de crédibilité à un témoin en présentant une preuve inadmissible », a dit le juge.
Il a ajouté qu'il s'agissait de la deuxième fois que les procureurs allaient à l'encontre de ses directives. La première étant survenue pendant les déclarations d'ouverture de mercredi. À ce moment, le procureur adjoint Steven Durham a déclaré que Pettitte et deux autres coéquipiers de Clemens avec les Yankees, Chuck Knoblauch et Mike Stanton, avaient utilisé des hormones de croissance.
Le juge Walton a expliqué pendant les audiences préliminaires que de tels témoignages pourraient inciter le jury à trouver Roger Clemens coupable par association. Son avocat s'est opposé quand Steven Durham a fait ce commentaire. Le juge Walton a alors dit aux jurés de ne pas tenir compte des commentaires de Me Durham concernant les autres joueurs.
Les procureurs ont quitté l'audience sans un mot pour la presse. Le juge Reggie Walton leur a donné rendez-vous le 2 septembre pour savoir s'ils veulent rouvrir le dossier.