samedi 30 juillet 2011

Le nouveau gourou de la LNH

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-nouveau-gourou-de-la-lnh-89173.html

(CKAC Sports) - Qu'ont en commun Steven Stamkos, Michael Del Zotto et Jeff Skinner? En plus d'être d'excellents jeunes joueurs de hockey, ils s'entraînent tous durant la saison estivale avec l'ancien ailier gauche des Flames de Calgary, Gary Roberts.
Au cours de sa carrière de 20 saisons dans la LNH, Gary Roberts - qui avait été sélectionné au 12e rang de la séance de repêchage de 1984 par les Flames de Calgary - a joué pour six équipes différentes : les Flames de Calgary, les Hurricanes de la Caroline, les maple Leafs de Toronto, les Panthers de la Floride, les Penguins de Pittsburgh et le Lightning de Tampa Bay.

En 1224 parties de saison régulière, il a marqué 438 buts, récolté 471 mentions d'aide pour un total de 909 points. Il a également purgé 2560 minutes de pénalité. En 130 matchs de séries, il a inscrit 32 buts et 61 passes. En 1989, il a remporté la Coupe Stanley avec les Flames de Calgary.

Qualifié de joueur robuste, Roberts a éprouvé sa part de problèmes de santé au cours de sa carrière. Aux prises avec des maux de cou sérieux et des engourdissements aux bras, il rate pratiquement toute la saison 1994-1995 afin de soigner ses blessures. Mais en vain puisqu'il devra se faire opérer la saison suivante, lui faisant rater une grande partie de la saison 1995-1996 et toute celle de 1996-1997. S'en suit un long parcours de réadaptation qui lui permettra d'effectuer un retour dans la LNH avec les Hurricanes de la Caroline.

Gourou de la mise en forme et de la nutrition
C'est peut-être en raison de tous ses problèmes de santé et tous les efforts qu'il a mis pour revenir au jeu qu'il est si convaincu que son programme d'entraînement et d'alimentation est efficace pour les jeunes joueurs de la LNH.

Depuis qu'il a pris sa retraite à la fin de la saison 2008-2009, Gary Roberts est devenu l'un des entraîneurs en conditionnement physique le plus convoités. Il supervise l'entraînement et l'alimentation de près de 40 joueurs de hockey élite dont Steven Stamkos du Lightning de Tampa bay et Jeff Skinner des Hurricanes de la Caroline.

Le journaliste du Toronto Star, Dave Feschuk, l'a rencontré récemment et voici ce qu'il avait à dire au sujet des méthodes d'entraînement des joueurs de la LNH :

Comment vous êtes-vous aperçu de l'importance de la nutrition?
«J'ai réalisé l'importance de la nutrition et du conditionnement physique notamment lorsque j'ai effectué un retour au jeu après avoir subi une grave blessure au cou à l'âge de 30 ans. J'ai pu jouer 13 saisons par la suite. J'aurais aimé par contre avoir toutes ces informations lorsque j'avais 18 ou 19 ans. C'est donc très gratifiant de pouvoir informer ces jeunes joueurs et de voir qu'ils excellent par la suite.»

Comment êtes-vous devenu un expert en conditionnement physique?
«J'ai beaucoup appris et étudié lorsque j'étais moi-même aux prises avec mes blessures et que je tentais de revenir au jeu à l'âge de 30 ans. J'ai aussi embauché Charles Poliquin qui est un entraîneur en conditionnement physique très réputé. J'ai passé toute une année avec lui. Je lui ai versé un très bon salaire pour qu'il me transmette pendant un an toutes ses connaissances. J'ai vécu avec lui pendant 10 mois. Pour l'entendre parler maintenant, il faut débourser 5000$ pour un séminaire de deux jours.»

Quels sont vos souvenirs de votre premier camp d'entraînement dans la LNH?
«J'étais un gros grand mince! Non seulement j'étais mince et faible, j'avais aussi un pourcentage de gras très élevé. Je ne faisais pas de musculation à cette époque et je n'avais pas une bonne alimentation. J'étais par contre très bon sur le cardio, car je jouais au hockey et à LaCrosse. Je croyais que j'étais en bonne forme physique, car j'avais 18 ans. Au camp des Flames, j'ai seulement été capable de faire un pull-up et demi, j'étais très gêné de ça.»

Comment trouvez-vous les jeunes joueurs de hockey?
«Malheureusement pour plusieurs d'entre eux, ils s'entraînent uniquement pour passer les tests de conditionnement du camp de leur équipe. Ils ne s'entraînent pas pour être capable de disputer 100 parties en saison régulière et en séries. Aujourd'hui, l'important c'est la récupération. Que puis-je faire pour être à ma forme maximale pour le prochain match? C'est ça la clé. Et pour ce faire, le corps a besoin de massage, d'étirement, d'une bonne alimentation et de repos.»

Regardez-vous encore des matchs de la LNH?
«Je n'encourage pas une équipe en particulier. J'encourage les joueurs que j'entraîne durant la période estivale. Je garde contacte avec eux en leur envoyant des messages textes. Je leur donne du feedback. Si j'en vois un qui me paraît léthargique, je l'appelle pour voir comment va son entraînement.»

Comment motivez-vous les jeunes joueurs?
«Quelques fois je dois être sévère avec eux, mais pour la plupart du temps, ils sont très motivés, surtout lorsqu'ils voient à quel point le programme est efficace. Quand il voit un gars comme Steven Stamkos tirer des charges, ça les encourage.»

Quels sont les conseils que vous donnez aux jeunes athlètes en matière d'alimentation?
«Lorsque je vois un jeune qui ne s'améliore pas au niveau de sa force musculaire, je sais qu'il ne mange pas assez. Il ne réalise pas en quoi consiste 4000 ou 5000 calories par jour. Et c'est ce dont ils ont besoin. Je leur fais livrer des repas organiques chaque jour. Je suis d'avis que ces athlètes doivent manger à toutes les deux heures et demie. Ils doivent toujours avoir des collations saines à portée de main. Ils ne doivent jamais ressentir la faim. C'est de cette façon qu'ils peuvent mieux récupérer. C'est de cette façon qu'ils peuvent performer soir après soir.»

(D'après un article de Dave Feschuk, Toronto Star)