mercredi 6 juillet 2011

Kaberle en Caroline

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/07/05/002-andrew-ladd-jets.shtml


Tomas Kaberle a finalement trouvé preneur. Le vétéran défenseur poursuivra sa carrière en Caroline.
Kaberle, l'un des joueurs autonomes les plus convoités sur le marché, a conclu un contrat de 3 ans d'une valeur de 12,75 millions de dollars avec les Hurricanes mardi.
Pour une raison mystérieuse, l'étoile de Kaberle a cependant pâli avec les Bruins de Boston la saison dernière. Il a soulevé la coupe Stanley sans toutefois avoir joué un grand rôle dans les séries. Il a été limité à 11 points en 25 matchs.
Acquis à fort prix deux semaines avant la date limite des transactions l'an dernier, le Tchèque de 33 ans a engrangé seulement 9 points (1 but, 8 passes) en 24 rencontres sous les ordres de Claude Julien.
Il a connu sa saison la plus productive en 2005-2006 avec 67 points (9 buts, 58 passes) en 82 matchs dans l'uniforme des Maple Leafs de Toronto.
Kaberle, un lointain choix de 8e tour (204e au total) des Leafs en 1996, totalise 529 points (84 buts, 445 passes) en 902 matchs.
Pour faire de la place à Kaberle, les Hurricanes se sont départis de l'arrière Joe Corvo. Ils l'ont échangé... aux Bruins contre un choix de 4e tour en 2012.
Yandle reste dans le désert
En Arizona, Keith Yandle a accepté une prolongation de contrat de 5 ans avec les Coyotes qui lui rapportera 26,25 millions de dollars.
Il était joueur autonome avec compensation.
Le défenseur de 24 ans a disputé toute sa carrière avec la formation de Phoenix, qui l'a sélectionné au 4e tour (105e au total) en 2005.
Yandle a explosé la saison dernière avec 59 points (11 buts, 48 passes) en 82 matchs.
Du long terme pour Ladd
De son côté, Andrew Ladd va pouvoir s'installer la tête tranquille à Winnipeg. Le joueur de 25 ans a signé une prolongation de contrat de 5 ans et 22 millions avec les Jets.
Andrew Ladd
Photo: AFP/Jim McIsaac
Andrew Ladd

Cette entente a été conclue quelques heures avant que Ladd soit en mesure de réclamer l'arbitrage salarial. Les négociations entre les deux parties avaient commencé à l'annonce du déménagement des Thrashers d'Atlanta à Winnipeg au mois de mai.
Capitaine de l'équipe, l'attaquant a réalisé sa meilleure saison l'an dernier avec 29 buts et 59 points.
Déjà vainqueur de deux Coupes Stanley en Caroline et à Chicago, il compte 208 points dans la Ligue nationale en 402 rencontres.
Confiance en MacArthur
Clarke MacArthur a lui aussi évité l'arbitrage salarial. Les Leafs lui ont consenti un nouveau contrat de deux ans. L'attaquant de 26 ans empochera ainsi 6,5 millions de dollars.
MacArthur a établi des sommets personnels l'an dernier avec 21 buts et 41 passes en 82 matchs.
Le directeur général Brian Burke s'est adjugé les services de l'Albertain l'été dernier après le refus des Thrashers d'Atlanta de lui accorder les 2,4 millions de dollars qu'il avait obtenus en arbitrage.
Il a remporté l'or avec l'équipe canadienne au Championnat du monde junior de 2005.
Les Sabres de Buffalo l'ont choisi au 3e tour (74e au total) en 2003.
Son coéquipier Tyler Bozak a également apposé sa signature au bas d'un contrat de deux ans. Selon TSN, il touchera 1,95 million de dollars. Comme MacArthur, le centre était admissible à l'arbitrage.
Bozak a récolté 15 buts et 17 passes en 82 matchs la saison dernière, sa deuxième dans la LNH.
Picard à Pittsburgh
De leur côté, les Penguins ont attiré l'ancien défenseur du Canadien Alexandre Picard, selon plusieurs sources.
Le Québécois a paraphé un contrat à deux volets.
Souvent laissé de côté par Jacques Martin l'an dernier, Picard a joué seulement 43 matchs.
Konopka à Ottawa
Les Sénateurs d'Ottawa ont quant à eux jeté leur dévolu sur Zenon Konopka. L'attaquant a accepté un contrat d'une saison et 700 000 $.
L'an dernier, sous les couleurs des Islanders de New York, l'Ontarien de 30 ans a amassé 9 points, dont 2 buts. Il a surtout passé 307 minutes au cachot en 82 matchs.
À noter :

  • L'attaquant Scott Nichol prend le chemin de St. Louis. Il a décroché un contrat d'un an pour 600 000 $.
  • L'attaquant Darrol Powe s'est entendu pour trois ans avec le Wild du Minnesota.
  • Les Blue Jackets de Columbus ont octroyé un contrat de quatre saisons au défenseur Marc Méthot.