mardi 28 juin 2011

Marc-André Bergeron prolonge son séjour à Tampa

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/marc-andre-bergeron-prolonge-son-sejour-a-tampa-83842.html

(CKAC Sports) - Marc-André Bergeron vivra un été bien différent des autres en 2011, puisqu'il vient de signer une prolongation de contrat de deux saisons avec le Lightning de Tampa Bay.
« Je suis très heureux et soulagé pour ma famille, a déclaré le Québécois à CKAC Sports mardi. Les derniers étés ont été difficiles étant donné mes blessures et les chirurgies. Ça n'a pas été évident pour les contrats. Mais tout ça est derrière moi. »

L'entente, d'une durée de deux ans, rapportera 2 millions $ au Trifluvien. Il s'agit d'un contrat à sens unique, ce qui signifie qu'il ne pourra être rétrogradé dans la Ligue américaine sans passer par le ballottage.

« Ça rajoute de la stabilité dans nos vies, a ajouté Bergeron en parlant de sa petite famille. Et ce n'est pas plate du tout de continuer à évoluer à Tampa ! La Floride c'est une place parfaite pour jouer. »

Embauché à titre de joueur autonome au milieu de la dernière saison par Steve Yzerman, le petit défenseur de 30 ans a amassé deux buts et six passes en 23 rencontres avec la formation floridienne. En séries éliminatoires, il a ajouté deux buts et une mention d'aide en 14 matchs.

« J'ose croire que j'ai livré la marchandise, a indiqué Bergeron. J'ai été solide en séries et j'ai montré que je peux faire la différence. »

Durant sa carrière, Bergeron a amassé 77 buts et 202 points en 422 rencontres qu'il a disputées avec Tampa Bay, les Oilers d'Edmonton, les Islanders de New York, les Ducks d'Anaheim, le Wild du Minnesota et le Canadien de Montréal.

Des aspirants pour plusieurs années ?

Au-delà de la stabilité financière que lui procure sa nouvelle entente, l'arrière s'est dit particulièrement heureux d'évoluer parmi une équipe qui pourra se permettre de viser les grands honneurs pendant longtemps.

Le groupe de joueurs formé de Vincent Lecavalier, Martin St-Louis et Ryan Malone est déjà sous contrat pendant plusieurs saisons, alors que le jeune Steven Stamkos devrait, lui aussi, parapher une entente de plusieurs années sous peu. Il faut ajouter les noms de Matthias Ohlund, déjà sous contrat, ainsi que de Victor Hedman, qui devrait passer lui aussi passer plusieurs années à Tampa.

« Notre formation ressemblera beaucoup à celle de l'an dernier, a rappelé Bergeron. Elle sera même, à la limite, améliorée. Nous faisons partie de l'élite. »

Cliquez sur le bouton sonore situé en haut de page pour écouter l'intégralité de l'entrevue de Marc-André Bergeron

Bruno Gauthier et Alexandre Lebrun/CKAC Sports