jeudi 9 juin 2011

Les DG songent à modifier la règle sur les coups à la tête

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-dg-songent-a-modifier-la-regle-sur-les-coups-a-80542.html


BOSTON - La Ligue nationale de hockey songe à retirer les termes angle mort' de la règle 48, celle régissant les mises en échecs dangereuses à la tête.
Les directeurs généraux du circuit Bettman se sont réunis avant le quatrième match de la série finale entre les Bruins de Boston et les Canucks de Vancouver et ont recommandé ce changement à ce
règlement.

« L'année dernière, nous avons fait un grand pas dans la bonne direction en instaurant la règle 48, a mentionné Brendan Shanahan, qui deviendra le nouveau préfet de discipline de la LNH dès la saison prochaine. Mais même les bonnes règles évoluent. Nous avons senti que nous pouvions en faire un peu plus. »

Cette modification proposée est le fruit de la présentation effectuée par le comité composé de Shanahan, Steve Yzerman, Joe Nieuwendyk et Rob Blake.

Le règlement sera maintenant évalué par le comité de compétition, qui se réunira lundi.

« La modification à la règle n'entraînerait toutefois pas l'interdiction de tous les coups à la tête, mais il rendrait maintenant illégaux certains coups ne provenant pas de l'angle mort de la victime. Ce qui rend la tâche un peu plus difficile, c'est que le hockey est un sport de contact », a évoqué le directeur général des Maple Leafs de Toronto et ancien préfet de discipline de la LNH Brian Burke.

« Ç'a toujours été ainsi, on ne peut pas se permettre de perdre cet aspect de notre sport. Tout ce qu'on doit faire c'est éliminer les aspects les plus dangereux. Si tu acceptes de proscrire tout contact à la tête, tu acceptes d'enrayer les mises en échec, le jeu physique. »

La Fédération internationale de hockey sur glace, la Ligue junior de l'Ontario ainsi que toutes les ligues professionnelles européennes ont interdit tous les coups à la tête. La LNH a cependant refusé d'appliquer un règlement aussi strict, en partie pour ne pas avoir à punir des joueurs qui
distribuent des mises en échec légales tout en atteignant accidentellement la tête de leurs adversaires, qui auraient bougé au dernier moment.

« Le jeu est tellement rapide, a indiqué le directeur général des Sénateurs d'Ottawa Bryan Murray. Nos joueurs sont gros, et ils sont forts. Beaucoup de règles ont été mises en place pour rendre le jeu plus ouvert et plus excitant, mais ça apporte son lot de dangers. »

« On veut tous préserver l'aspect robuste de notre sport, et il y aura toujours des coups portés à la tête, mais ils ne seront pas toujours illégaux. »