http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/luc-bourdon-inspire-alex-burrows-78785.html
VANCOUVER - Alex Burrows a pris congé du hockey pendant une journée, mais cela occupait tout de même ses pensées, alors qu'il se prépare pour le premier match de la finale de la Coupe Stanley.
Alors que l'attaquant des Canucks de Vancouver vit des émotions incroyables, la pensée de Burrows s'est concentrée, dimanche, sur sa fille, née il y a un mois, et son ancien coéquipier Luc Bourdon, qui est décédé il y a exactement trois ans dans un accident de motocyclette.
Ces deux vies ont eu un impact sur Burrows et elles continueront de jouer un gros rôle, mercredi, quand les Canucks affronteront les Bruins de Boston dans le cadre du match no 1 de la finale.
Bourdon n'est jamais bien loin dans l'esprit de l'attaquant originaire de Pincourt. La copine de Bourdon, Charlene Ward, avait livré un discours qui avait avait fait monter les larmes les yeux des membres des Canucks pendant une cérémonie honorant la vie de Bourdon lors du match d'ouverture de la saison 2008-2009.
Ses mots résonnent toujours dans l'esprit de Burrows.
«Je me souviens que Charlene avait dit que cette journée devait être pour célébrer la vie de Luc et non sa mort, je pense donc aux bons moments que nous avons vécus ensemble, a indiqué Burrows. Ça te fait réaliser à quel point la vie, c'est quelque chose de spécial. Il y a des choses plus importantes que le hockey, et même que la coupe Stanley. Ça remet les choses en perspective, à quel point nous sommes chanceux d'être ici, en santé, et de pouvoir poursuivre nos rêves.»
Il n'y a aucun doute selon les experts que Bourdon, qui avait seulement 21 ans quand sa motocyclette est entrée en contact avec une semi-remorque, ferait partie de la formation des Canucks aujourd'hui. Excellent défenseur autant à l'attaque qu'en défensive, il avait été sélectionné au 10e rang lors de la séance de repêchage en 2005 et s'était taillé un poste au sein de l'équipe alors qu'il avait 18 ans.
Bourdon, qui était originaire de Shippagan, a été intronisé au Temple de la renommée du Nouveau-Brunswick samedi. Burrows croit que Bourdon est toujours avec lui, qu'il regarde toujours les Canucks dans leur quête d'un premier titre de la coupe Stanley. Il pense à Bourdon lors de l'hymne national avant chaque rencontre.
«Il va m'aider et aider notre équipe. C'est difficile à expliquer, a-t-il dit. Parfois, tu as l'impression de trouver une deuxième vitesse, et c'est peut-être lui.»
Il ajoute aussi qu'on doit peut-être à Bourdon quelques bonds chanceux de la rondelle depuis le début des séries, des jeux bizarres ou chanceux qui ont procuré des victoires importantes aux Canucks, notamment contre les Blackhawks de Chicago au premier tour et contre les Sharks de San Jose en finale de l'Ouest.