lundi 30 mai 2011

La Coupe Memorial aux Sea Dogs, défilé mardi

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-coupe-memorial-aux-sea-dogs-defile-mardi-78732.html

(CKAC Sports) -La Coupe Memorial est de retour dans la LHJMQ. Les Sea Dogs de Saint John ont remporté la finale 3-1 face aux Majors de Mississauga, dimanche soir. Jonathan Huberdeau est nommé joueur par excellence du tournoi.
Huberdeau a marqué le but d'assurance avec moins de quatre minutes à faire en troisième période. Il a aussi ajouté une passe sur le deuxième but des Sea Dogs.

La Coupe Memorial est remportée par une équipe de la LHJMQ pour une première fois depuis les Remparts de Québec en 2006.

Il s'agit aussi d'un premier titre pour une équipe des Maritimes.

Simon Després et Zack Phillips ont marqué les deux premiers buts du match. Phillips a aussi récolté une passe.

Riley Brace a répliqué pour les Majors.

Jacob DeSerres a été solide, bloquant 34 des 35 tirs des Majors.

Pour DeSerres, qui a gardé son calme tout au long de la rencontre, et même une fois la victoire acquise, il s'agit d'une douce revanche puisqu'il avait aussi participé à la finale de la Coupe Memorial l'an dernier, mais il avait accordé neuf buts devant le filet des Wheat Kings de Brandon dans la victoire des Spitfires de Windsor.

Le gardien de 21 ans, qui a été libéré par les Flyers de Philadelphie qui l'avaient repêché en 2008, a été soumis au ballottage au mois d'octobre dans la Ligue de l'Ouest et c'est à ce moment qu'il s'est amené avec les Sea Dogs.

L'entraîneur-chef des Majors, Dave Cameron, perd un troisième championnat d'importance cette année, après sa défaite au Championnat du monde junior et lors de la finale de la Ligue de l'Ontario.

Les Sea Dogs avaient accédé directement à la finale à l'issue du tournoi à la ronde après avoir remporté leurs deux premiers matchs et les Majors avaient obtenu leur place pour le match ultime à la suite de leur victoire contre le Ice de Kootenay en demi-finale.

Les Majors ont ainsi subi une deuxième défaite crève-coeur devant leurs partisans en quelques semaines, puisqu'ils s'étaient inclinés en prolongation lors du septième match de la finale de la Ligue de l'Ontario face à l'Attack d'Owen Sound.

L'an dernier, les Sea Dogs avaient perdu en finale de la LHJMQ face à leurs rivaux du Nouveau-Brunswick, les Wildcats de Moncton. Cette année, ils ont tout dominé, affichant un dossier de 58-7-1-2 pour égaler le record de la ligue pour le plus grand nombre de victoires en une saison. Ils ont éliminé les Olympiques de Gatineau en six matchs pour remporter la coupe du Président et leur triomphe à la Coupe Memorial portait à 10-0 leur
fiche à l'étranger en séries cette année.

Le défilé mardi

La ville de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick célébrera mardi le retour de ses Sea Dogs.

Un défilé et un rallye en compagnie des Sea Dogs sont organisés afin de souligner la fin de leur extraordinaire saison de hockey. Le défilé doit se mettre en branle à midi mardi dans le square King et parcourir la rue King pour se rendre sur la promenade de Market Square.

Le maire Ivan Court et les membres de son conseil municipal encouragent les citoyens à manifester leur appui à l'équipe.

M. Court sollicite la présence d'autant d'amateurs que possible revêtus des couleurs de l'équipe (bleu et blanc) le long du parcours du défilé et sur la promenade plus tard pour le rallye.

En remportant les grands honneurs dimanche soir, les Sea Dogs sont ainsi devenus la première équipe des Maritimes à remporter la coupe Memorial.

(Avec PC)

Le fil du match:
Première période:


On se bouscule après le sifflet. Pénalité aux Sea Dogs.

Dès le début du désavantage numérique, le défenseur Simon Després entre en zone des Majors à la droite d'Anderson. Il déjoue le gardien de Mississauga du côté du biscuit avec un tir du poignet précis. 1-0 Saint John

Bel arrêt de DeSerres du bout de la jambière droite.

Alors qu'un avantage numérique pour les Sea Dogs venait de prendre fin, Kirkpatrick, derrière le filet d'Anderson, a remis à Huberdeau qui a immédiatement passé à Phillips, posté à la droite du gardien de Mississauga. Le tir sur réception de Phillips n'a pas laissé de chance à Anderson. 2-0 Sea Dogs.

DeSerres a effectué l'arrêt après une poussée des Majors en désavantage numérique. Il a été poussé dans son filet, si bien que l'arbitre siffle l'arrêt du jeu et indique qu'il n'y a pas de but.

Tirs:
Saint John: 11
Mississauga: 9

Deuxième période:


Mississauga force le jeu en début de période. Les joueurs des Majors décochent quelques bons tirs, dont un qui a terminé sa course sur le poteau à la gauche de DeSerres.

En avantage numérique, Rob Flick, des Majors, a fait mine de tirer, pour ensuite se servir du défenseur des Sea Dogs comme écran pour lancer sur DeSerres, qui fait l'arrêt.

Tic-tac-toe. Cizikas a remis à Shugg en entrée de zone à la gauche de DeSerres. Shugg a coupé au centre et a remis à Brace, qui s'amenait seul à la droite du gardien des Sea Dogs. Il n'a eu qu'à tirer dans le haut du filet, pendant que DeSerres faisait son déplacement latéral. 2-1 Sea Dogs

Les Majors ont dominé la deuxième période. Ils ont passé beaucoup de temps en zone adverse et ont forcé les Sea Dogs à écoper de pénalités.

Tirs:
Saint John: 11 + 6 = 17
Mississauga: 9 + 15 = 24

Troisième période:


Les Sea Dogs, après une mauvaise pénalité, se sont resaisis et ils protègent leur avance.

Avec cinq minutes à faire au match, DeSerres fait un bel arrêt de la jambière face à DeSousa.

Alors que les Majors appliquaient beaucoup de pression, Jonathan Huberdeau vient marquer un but très important, en déjouant le gardien Anderson du revers à la gauche. 3-1 Sea Dogs

DeSerres est solide pour conserver l'avance des Sea Dogs en fin de match.

Tirs:
Saint John: 11 + 6 + 8 = 25
Mississauga: 9 + 15 + 11 = 35

Notes d'avant-match:

Les deux équipes se sont déjà affrontées au début du tournoi, le 20 mai dernier, pour une victoire de 4 à 3 des hommes de Gérard Gallant. Jurco, Huberdeau, Kirkpatrick et Beaulieu avaient été les marqueurs du côté de l'équipe de la LHJMQ.

Les Sea Dogs s'étaient assurés d'une place en finale en gagnant par la suite face à Owen Sound en prolongation (3-2), se permettant même une défaite face à Kootenay (5-4 après prolongation) le 24 mai, alors que plusieurs vétérans avaient été laissés au repos.

Depuis cette date, les coéquipiers de Simon Després et Jonathan Huberdeau n'ont plus joué, et ils auront donc pour eux une certaine fraîcheur physique. Les Majors ont quant à eux validé leur billet pour la grande finale en disposant de Kootenay vendredi soir (3-1).

Les Remparts ont été la dernière équipe de la LHJMQ à avoir remporté la Coupe Memorial, en 2006. Les Sea Dogs pourraient en plus devenir la première équipe des Maritimes à soulever le trophée.