lundi 30 mai 2011

Les Bruins, la bête noire des Canucks ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-bruins-la-bete-noire-des-canucks-78810.html

(CKAC Sports) - Il faudra patienter jusqu'à mercredi pour le lever de rideau de la finale de la Coupe Stanley. D'ici là, pourquoi ne pas décortiquer les éléments qui pourraient vous aider à faire votre choix entre les Bruins de Boston et les Canucks de Vancouver.
Les Bruins de Boston n'ont pas gagné la coupe depuis 39 ans alors que les Canucks n'ont jamais bu le champagne dans le trophée en 40 ans d'histoire.

Une bête noire

Si pour plusieurs, les Blackhawks de Chicago représentaient le principal obstacle des Canucks, au fil des ans, il faut noter que depuis leur entrée dans la LNH en 1970, aucune équipe n'a rendu la vie misérable aux Canucks comme les Bruins.

Si les deux clubs se rencontrent une première fois en grande finale, Boston montre un dossier de 68-24-15-1 en matchs de saison régulière. Les 25 victoires des Canucks représentent le plus petit total contre les équipes qu'ils ont affrontées à au moins 100 reprises.

Les Canucks évoluaient ...dans l'Est !

Les deux clubs se sont affronté une première fois le 18 octobre 1970. Alors une puissance de la LNH, les Bruins l'avaient emporté 5-3 au Pacific Coliseum dans ce qui était le sixième match de l'histoire de la concession des Canucks.

Peu de gens se souviennent que, malgré, leur disparité géographique, les Canucks évoluaient au sein de la division Est avec cinq des six équipes originales. Les Canucks avaient donc affronté les Bruins à six reprises au cours de leur saison initiale.

Boston avait enlevé les trois premiers duels avant que les Canucks ne réjouissent leurs 15 570 partisans avec un gain de 5-4 le 16 février 1971. Rosaire Paiement avait inscrit le but vainqueur avec 47 secondes à jouer.

Une séquence à sens unique


Les Bruins avaient toutefois remporté les huit affrontements suivants avant la première victoire à vie des Canucks à Boston, 5-4, le 22 octobre 1972.

Après avoir affiché un dossier de 9-0-1 dans les dix matchs qui ont suivi, Boston était donc 20-2-1 après 23 matchs.

Les séjours à Boston ont souvent tourné au film d'horreur comme en fait foi le dossier de 8-38-7-1 des Canucks à Beantown.

Si ces derniers n'ont visité Boston que seulement deux fois depuis 2003, ils ont toutefois remporté le dernier match entre les deux clubs au TD Garden (3-2 en tirs de barrage en février 2010).

Depuis 2005, les Bruins ont gagné quatre des cinq affrontements.

Lucic devant les siens

Les Bruins ont remporté le seul duel entre les deux formations cette saison, au Rogers Arena de Vancouver.

Natif de l'endroit, Milan Lucic a participé à tous les buts des Bruins, inscrivant le but vainqueur avec 4:38 à jouer dans un gain de 3-1.

Tim Thomas a bloqué 27 des 28 tirs des Canucks. Roberto Luongo a réussi 22 arrêts.

Le calendrier de la finale

Mercredi 1er juin - 20h (À Vancouver)
Samedi 4 juin - 20h (À Vancouver)
Lundi 6 juin - 20h (À Tampa Bay ou Boston)
Mercredi 8 juin - 20h (À Tampa Bay ou Boston)
*Vendredi 10 juin - 20h (À Vancouver)
*Lundi 13 juin - 20h (À Tampa Bay ou Boston)
*Mercredi 15 juin - 20h (À Vancouver)