http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/canucks-bruins-qui-pour-le-conn-smythe-78746.html
(CKAC Sports) - Avant que la Coupe Stanley ne soit remise au capitaine qui sortira vainqueur du duel Canucks-Bruins, le trophée Conn Smythe sera remis au joueur par excellence des séries. Quels Bruins et Canucks partent avec un avantage ?
1. Ryan Kesler (Canucks)
Le favori pour le prestigieux trophée. Kesler est 4e au classement des marqueurs de ces séries avec 18 points (7 buts, 11 passes). Contre les Hawks, il a d'abord empêché Toews de briller. Puis, il a pratiquement gagné la série face aux Predators à lui tout seul, inscrivant 11 points dans une ronde où les Canucks ont marqué 14 buts. Enfin, face aux Sharks, il a marqué des buts importants lors des matchs 4 et surtout 5, créant l'égalité alors qu'il ne restait que 14 à faire au match.
2. Tim Thomas (Bruins)
Au-delà de ses chiffres excellents (moyenne de buts alloués de 2,29 et pourcentage d'efficacité de ,929), Thomas est le coeur des Bruins, qui a joué des matchs énormes (44 arrêts lors du match 5 face au CH, balayage des Flyers, 57 puis 58 arrêts lors des matchs 5 et 7 contre le Lightning).
3. Henrik Sedin (Canucks)
Henrik Sedin a beaucoup été critiqué, ne marquant que 8 points à ses 12 premiers matchs de séries, et maintenant un différentiel de moins-7. Mais il a remis les pendules à l'heure, inscrivant 13 points à ses 6 dernières parties, dont un match de 4 points lors du match 4 face aux Sharks. Il est même le meilleur marqueur des séries, avec 21 points.
4. Nathan Horton (Bruins)
Horton a été décisif dans les moments les plus importants des Bruins lors de ces séries. Il a marqué les buts gagnants en prolongation lors des matchs 5 et 7 face à Montréal, avant d'ajouter sept points contre les Flyers et d'inscrire à nouveau le but vainqueur lors du match 7 contre le Lightning.
5. Roberto Luongo (Canucks)
Oubliés les mauvais souvenirs contre les Hawks. À ses 13 derniers matchs, Luongo n'a accordé qu'à trois reprises plus de 2 buts. Il reste dans l'ombre de Kesler et Sedin, mais il a joué un rôle très important dans les succès des Canucks, notamment dans la prolongation du match 5 contre les Sharks.
6. Patrice Bergeron (Bruins)
Comme Kesler, Bergeron a gagné le droit de voir son nom cité grâce à ses contributions autant offensives que défensives. Il cumule 15 points en 16 matchs. Les partisans montréalais se souviennent de lui comme le joueur le plus dominant des Bruins dans la première ronde. Malgré une légère commotion qui l'a fait rater les deux premiers matchs face à Tampa Bay, Bergeron présente un pourcentage de réussite de 62,3 % à la mise en jeu et ses efforts ne sont jamais comptés.
7. David Krejci (Bruins)
Krejci a inscrit 4 buts gagnants, pour un total de 17 points. Il est un élément-clé de l'attaque bostonienne.
8. Daniel Sedin (Canucks)
Il était celui qui faisait la différence lors de la première ronde, mais son frère lui a volé la place sous les projecteurs par la suite. Ses 8 buts ont toutefois fait beaucoup de bien aux Canucks.
9. Zdeno Chara (Bruins)
Les statistiques de Chara (5 buts) ne sont pas extraordinaires - la faute sans doute au jeu de puissance très faible des Bruins -, mais il mène tous les patineurs avec un différentiel de plus-11.
10. Kevin Bieksa (Canucks)
Impeccable en défensive, Bieksa y est également allé de 5 buts et 4 passes pour aider les Canucks à se rendre jusqu'en finale de la Coupe Stanley.
(Avec Puck Daddy)