samedi 15 janvier 2011

David Desharnais doit s'ajuster

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/david-desharnais-doit-s-ajuster-54575.html

David Desharnais doit s'ajuster
David Desharnais
(CKAC Sports) - Le Canadien (24-17-3, 51 points)
s'apprête à rencontrer les Rangers (26-16-3, 55 points) pour une deuxième fois cette semaine. Les hommes de Jacques Martin ont remporté la première manche, et l'entraîneur-chef montréalais s'attend à ce les New-Yorkais arrivent très motivés.

« Jouer contre une équipe avec laquelle on a une rivalité, une équipe qu'on a défait chez eux dans un match corsé, c'est sûr que ça aide à mettre de l'huile sur le feu. On doit s'attendre à une équipe qui va répliquer ce soir, surtout après une grosse victoire de leur part contre les Canucks jeudi, chez eux. Je suis sûr qu'ils vont être prêts ce soir. Ils vont nous attendre de pied ferme. C'est à nous d'établir le rythme du match dès le début ».

Tortorella n'a pas contredit son homologue. Il s'attend à un match serré, comme à chaque match, d'ailleurs.

« Nous avons trouvé différentes manières de gagner, mais nous nous retrouvons souvent dans des matchs serrés. 1-0, 2-1, 3-2... Toute l'année, nous avons connu des parties comme ça. Nous allons gagner et rester compétitif en défendant avant tout. L'attaque part de la défense. Nous avons été très bons défensivement face à Vancouver, et nous allons devoir rééditer cette performance face à Montréal. C'est notre jeu. »

Les deux entraîneurs semblent partager le même état d'esprit. Vendredi, Martin avait insisté lors de l'entraînement sur l'implication des défenseurs dans l'offensive de l'équipe, quelque peu anémique récemment.

« C'est un aspect qu'il faut exploiter, surtout sur les rush. En zone offensive, il faut être plus constant, plus régulier dans l'utilisation de nos défenseurs. Il faut trouver un troisième homme dans l'enclave et avoir une bonne présence devant le gardien opposé. »

Jaroslav Spacek semble avoir reçu le message.

« J'essaye d'être plus créatif en attaque. C'est aussi le rôle des défenseurs d'aider les attaquants, de rentrer dans le jeu et de faire une attaque à cinq. C'est une chose dont on a beaucoup parlé durant les deux derniers jours. »

Desharnais doit s'ajuster

L'entraîneur-chef du Canadien a aussi évoqué le cas de David Desharnais, dont le premier but en carrière dans la LNH marqué face aux Penguins ne saurait cacher les difficultés à s'ajuster au jeu dans le circuit Bettman.

« C'est un ajustement pour un joueur comme David, a expliqué Jacques Martin. Lorsque tu joues dans la Ligue nationale, tu n'as pas le même temps que dans la Ligue américaine. Tu fais aussi face à des défenseurs plus costauds, des joueurs qui sont meilleurs en défensive... donc il doit avoir une exécution très rapide. Je reviens toujours à Mike Bossy, dont c'était l'un des atouts principaux. Brett Hull, aussi. Ce sont des individus qui trouvaient des trous, qui rendaient le jeu difficile. Tout bon marqueur a cet instinct-là. »

Desharnais, à qui on demande d'être plus responsable défensivement, a toutefois assuré qu'il n'allait pas modifier ses habitudes en attaque.

« Je vais faire l'ajustement. Il faut juste que je revienne plus rapidement. Mais je vais rester aux mêmes places (en attaque). C'est juste qu'on a moins de temps dans la LNH. Au lieu que la rondelle arrive en une seconde, elle vient en une demi-seconde. »

Au bon souvenir de McDonagh

Un ancien du Canadien va faire ses débuts au Centre Bell ce soir ! Le Canadien va en effet retrouver un joueur qui avait été choisi en première ronde du repêchage 2007 (12e au total), mais qui n'a jamais porté le chandail du Tricolore : Ryan McDonagh.

Envoyé aux Rangers dans l'échange qui a amené Scott Gomez à Montréal, McDonagh a été promu le 3 janvier dernier. Il remplaçait alors Michael Del Zotto, qui faisait le chemin inverse et s'en allait au Whale du Connecticut, dans la Ligue américaine.

Ses grands débuts dans la LNH ont été précipités quand Michal Rozsival s'est blessé. Depuis, McDonagh a joué quatre matchs, maintenant un différentiel de plus-2.

Samedi, Tortorella a vanté son bon état d'esprit et ses qualités. « C'est un gars prometteur pour nous. Je ne sais pas combien de temps ça va durer et on ne sait jamais comment ça va se finir, mais jusqu'à présent, il a bien fait son boulot. »

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881