samedi 15 janvier 2011

Comment différencier les jumeaux Sedin ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/comment-differencier-les-jumeaux-sedin-54386.html

Comment différencier les jumeaux Sedin ?
De gauche à droite, Daniel et Henrik Sedin

(CKAC Sports) - Quand vous les voyez côte à côte sans voir leurs numéros, êtes-vous en mesure de différencier les deux frères Sedin? Qui est Daniel et qui est Henrik ? Et si pour s'amuser, ils troquaient leur chandail, pourriez-vous découvrir leur subterfuge?
Je me suis moi-même amusé à me questionner à savoir s'ils pourraient tromper les officiels de la LNH.

Imaginez la scène


Daniel pète les plombs en fin de deuxième période et est puni pour mauvaise conduite et reçoit une inconduite de match. Imaginez aussi que durant cet épisode son frère Henrik joue comme un pied et qu'il traverse une profonde léthargie.

Croyez-vous qu'entre la deuxième et la troisième période, Daniel pourrait endosser le chandail de Henrik et prendre sa place pour le reste du match sans que les autorités ou leurs adversaires ne s'en aperçoivent?

En passant, Daniel porte le 22 et Henrik le 33.

Ils sont tellement pareils...

Hypothétiquement, la possibilité existe. Mais, dans la pratique, ce qui est presque impensable, c'est qu'un des deux frères connaisse une baisse de régime au même moment que l'autre brûle la ligue.

En se fiant à leurs statistiques, on se rend compte qu'ainsi va Daniel, ainsi va Henrik... et vice-versa.

J'en discutais justement avec mon collègue Jeremy Filosa qui anime La zone des poolers, à CKAC Sports, les soirs de semaine à 18 heures 30.

«Tu tomberais à terre de voir comment ils se suivent depuis le début de la saison, soulignait mon collègue qui, jour après jour, doit comptabiliser les performances des joueurs de la LNH dans le cadre de son émission. Tous les soirs, le même nombre de points, la même fiche des plus et des moins. C'est incroyable de voir comment ils ont une production identique. Je n'en reviens pas.»

Simplement pour vous situer, au moment où j'écris ces lignes, le 14 janvier en début d'après-midi, les frères Sedin ont chacun 55 points en 43 matchs. Daniel montre une fiche de +17 contre +18 pour son frère.

Sidney Crosby et Steven Stamkos sont les seuls à devancer les deux Suédois chez les marqueurs du circuit.

Le buteur et le fabricant de jeu
La seule différence notable est au chapitre des buts avec Daniel qui domine outrageusement son frangin par la marge de 25 à 9. En fait, Daniel n'est aussi que par Crosby et Stamkos qui revendiquent 32 et 31 buts respectivement.

Toutefois, les 46 mentions d'aides d'Henrik lui confèrent le tout premier rang de la LNH dans cette catégorie.

Avec de telles statistiques, évidemment que les deux joueurs des Canucks ont été sélectionnés pour le Match des étoiles. Mais, avec la nouvelle formule employée pour déterminer la composition des équipes, ils pourraient pour une rare fois depuis le début de leur vie se retrouver comme adversaires.

Qui est le meilleur?

Autant chez les juniors (MoDo et Malmoe) que chez les professionnels (MoDo) en Suède et en Amérique du Nord à Vancouver, ils ont été inséparables.

Rappelons que Daniel et Henrik avaient tous deux été repêchés par les Canucks en première ronde du repêchage de 1999, respectivement deuxième et troisième au total.

Depuis le début de leur carrière, c'est Henrik qui mène avec 627 contre 602 pour Daniel. Est-ce que ça lui vaut le titre du meilleur Sedin? Non, puisqu'il a disputé 47 matchs de plus...

«J'ai déjà dit que Daniel était le meilleur de nous deux et je le crois toujours», avance Henrik qui estime que globalement son frère a plus d'habiletés que lui.

«Henrik est un centre et je suis un ailier, explique Daniel. Il pourrait jouer à l'aile, mais moi, je ne pourrais être un centre aussi efficace que lui. Et je crois qu'il est meilleur que moi défensivement.»

Henrik est né six minutes avant Daniel. Donnerons-nous la faveur à l'ainé?

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881