UNIONDALE, New York | La tension monte chez le Canadien. Avec six défaites à ses huit derniers matchs, l'équipe a les émotions à fleur de peau, et plusieurs joueurs se sont parlé dans le kisser lors d'un entraînement musclé, tenu, hier, au Nassau Coliseum.
«On a senti que la frustration du match de la veille s'est transposée chez certains, et c'est bon signe, a soutenu le capitaine Brian Gionta. C'était un bon entraînement, avec un rythme soutenu.»
Les mauvaises langues diront qu'il y avait plus d'intensité dans cet entraînement que lors du match contre les Islanders.
C'est peut-être une bonne chose ; le Canadien a intérêt à se retrousser les manches s'il veut stopper sa glissade, lui qui vient de chuter du troisième au huitième rang de l'Association Est, à la suite de la victoire des Bruins, hier.
Subban c. Plekanec
P.K. Subban a été au centre de plusieurs accrochages, avec Maxim Lapierre,
Benoit Pouliot et Tomas Plekanec.
Dès que Plekanec mettait les pieds dans l'enclave, Subban n'hésitait pas à l'y déloger avec fougue.
Plekanec lui a dit sa façon de penser, estimant sans doute que son coéquipier y al-lait un peu fort.
Ça s'est poursuivi de plus belle, à l'autre bout de la patinoire, quelques minutes plus tard. En beau fusil, Plekanec a poussé Subban, et ce dernier a répondu, en faisant tomber le bâton des mains de l'attaquant, avec le sien, d'un coup vif.
Un peu plus, et ça y était...
«Je veux être compétitif»
Comme un bon père de famille, Hal Gill a pris Subban à part et lui a parlé sur le bord de la bande.
«On bataille fort, dit Subban. Lors de ce type d'exercice, il y a des mêlées devant le filet. Cela permet à tout le monde d'être prêt pour le match.« »Je ne contrôle pas si je reviens ou non dans l'alignement. Par contre, je peux contrôler mon niveau d'intensité. Je veux être compétitif, j'ai amorcé la saison de cette façon et je n'y déroge pas.»
Bon pour l'esprit d'équipe ?
On aurait pu s'attendre à ce que l'entraîneur Jacques Martin sorte le fouet et le vieux truc du patinage sans rondelle pour donner une leçon à ses joueurs.
Au lieu de cela, il a opté pour une série d'exercices à trois contre trois et à trois contre deux, obligeant les joueurs à se me-surer l'un à l'autre.
La stratégie a fonctionné. Tout le monde a affiché la dose d'intensité requise, à l'aube de l'important affrontement contre les Capitals, à Washington, ce soir.
Toutefois, cette tension nuira-t-elle à l'équipe? Pas selon Martin.
«C'est bon pour l'esprit d'équipe, argue-til. Il n'y a rien de mauvais avec la compétition et l'intensité dans les séances d'entraînement.
C'est sûr que certains joueurs ne sont pas satisfaits, poursuit le pilote. Ces situations surviennent quand tu ne gagnes pas. C'est une bonne chose. C'est important d'avoir ce type d'intensité dans les matchs. C'est ce qu'on recherche.
On doit avoir plus de détermination pour gagner nos batailles, être agressif sur la rondelle, avoir une meilleure exécution dans l'ensemble.»
On verra, ce soir, si toute cette «belle» animation rapportera des dividendes...
L'entraîneur Jacques Martin a apprécié le comportement comété de P.K. Subban, durant cet entraînement où le défenseur a été au centre de plusieurs prises de bec.
«On veut voir cette attitude de sa part. Cela démontre qu'il veut réintégrer l'alignement.»
Subban avait été laissé de côté pour la cinquième fois au cours des 12 derniers matchs, dans la défaite de 4 à 1, subie aux mains des Islanders. Martin a laissé entendre qu'il pourrait réintégrer la formation, ce soir.
L'entraîneur espère sûrement que la magie du printemps dernier opérera de nouveau contre les Capitals, avec Subban. Le défenseur avait joint les rangs de l'équipe, pour le sixième match de la série contre la bande à Alex Ovechkin, le printemps dernier, et on connaît la suite.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/