jeudi 29 septembre 2011

HockeyLNH - Suspensions - Brodeur critique Shanahan

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/28/001-brodeur-suspension-image.shtml



Martin Brodeur croit que Brendan Shanahan n'envoie pas une bonne image de la LNH en multipliant les suspensions depuis le début des matchs préparatoires.
« Tout le monde ne suit pas les matchs préparatoires, et quand la saison commencera, tout ce dont on se souviendra, c'est 12 suspensions en 37 matchs, a dit Brodeur au journal The New York Post.
« Ce n'est pas bon pour notre sport. Aucun autre sport ne se tire dans le pied comme cela. Ce pourrait être chaotique.
« Espérons que ce problème est relié au fait que les joueurs s'ajustent encore. Il (Brendan Shanahan) veut créer un précédent », poursuit le gardien québécois.
Martin Brodeur se demande si la Ligue nationale poursuivra son effort une fois que la saison commencera. Pour appuyer ses dires, il revient sur la finale de la Coupe Stanley de 1999.
Le but gagnant avait été inscrit, en troisième prolongation du sixième match, au moment où Brett Hull avait le patin dans le demi-cercle de Dominik Hasek des Sabres de Buffalo.

« Concernant la règle du pied dans le cercle du gardien, rappelle-t-il. Quand il a fallu sévir en finale, ils ne l'ont pas fait.
« Si par accident, en finale, le joueur vedette de la ligue se retourne en même temps qu'un autre, et le frappe à la tête, va-t-il être suspendu? Pour combien de temps? Est-ce que cette suspension va décider de l'issue de la finale?
Pour Brodeur, les coups à la tête ne vont pas disparaître.
« Quand un joueur de 1,96 m (6 pi 5 po) frappe un adversaire de 1,78 m (5 pi 10 po), le plus petit va se faire frapper à la tête », estime-t-il.

Beaucoup d'appuis pour Shanahan
Michael Cammalleri
Photo: La Presse Canadienne /AP Photo/Chris Schneider
Michael Cammalleri

Les déclarations de Brodeur ont fait écho dans le vestiaire du Canadien. Le futur membre du Temple de la renommée ne s'est toutefois pas trouvé d'alliés.
« Brendan fait un très bon travail, ce n'est pas un poste facile à occuper, a dit l'ailier Michael Cammalleri. Il se tient vraiment occupé et je ne sais pas s'il réussit à dormir beaucoup. Il le fait avec précision et autorité, j'aime aussi sa transparence. Pour le moment, il fait tout un boulot et il lance un message aux joueurs. Il est à la recherche d'une ligue plus sécuritaire. »
« J'aime aussi le fait que ses actions auront de l'influence sur les plus jeunes joueurs, a ajouté Cammalleri. Quand tu vois Brendan Shanahan sur une vidéo et qu'il explique un coup illégal à la tête, les jeunes hockeyeurs de 9 ou 10 ans vont comprendre qu'ils ne peuvent pas donner des coups identiques. »
Carey Price a aussi tenu un discours positif envers le nouveau préfet de discipline de la LNH.
« La ligue veut changer les mentalités et elle ne veut pas perdre des joueurs étoiles pour près d'un an après des coups à la tête, a affirmé Price. Nous avons besoin d'un homme courageux pour ce poste et il fait un très bon travail. »
« À mon avis, Brendan doit prendre des décisions catégoriques pour établir sa loi, a ajouté le gardien du CH. Les joueurs vont y penser deux fois avant d'y aller d'un coup dangereux en sachant qu'ils risquent d'écoper d'une longue suspension et de perdre beaucoup d'argent. »
Mathieu Darche et Max Pacioretty ont aussi ajouté leur voix à celle de Cammalleri et Price. Les deux attaquants apprécient le travail de Shanahan.
Au tour de Sestito
Shanahan est d'ailleurs apparu mercredi dans une cinquième vidéo en quatre jours pour décerner une suspension. Sa nouvelle victime est Tom Sestito, des Flyers de la Philadelphie.
Sestito ratera le reste des matchs préparatoires des Flyers et deux rencontres de saison pour une mise en échec par derrière sur Andre Deveaux, des Rangers de New York.
Dans sa vidéo, Shanahan explique que Sestito, bien qu'il soit reconnu comme un joueur physique, en est à sa première suspension dans la LNH. Sestito a disputé 13 matchs avec les Blue Jackets de Columbus au cours des 4 dernières saisons.

Commentaire:
Pour Brodeur, les coups à la tête ne vont pas disparaître.

« Quand un joueur de 1,96 m (6 pi 5 po) frappe un adversaire de 1,78 m (5 pi 10 po), le plus petit va se faire frapper à la tête », estime-t-il.

Pourtant, Suban a bien réussi a frapper Séguin (plus petit que lui) sans lui arracher la tête simplement en se retournant et en la frappant avec son dos...

Pour la 1ere foi M Brodeur, vous me donnez l'impression d'être déconnecté de la réalité et des fans de votre sport.

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#idMedia=undefined&lang=fr&pl=0of1&posMedia=0&startPosition=65.866&urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBFT/2011-09-28_18_00_00_tj18h_1850_06_500.xml